Au temps de Louis xiv, avoir sa femme favorite du roi était un honneur. Malheureusement pour le marquis de Montespan qui n' en cru pas ses oreilles, quand la nouvelle lui vint que sa femme dont la beauté et l'élégance ne passant pas inaperçue, devint la favorite du roi. le mari cocufié, mais tellement fou d' amour fera tout ce qu' il peut faire et même plus pour récupérer sa femme. Emprisonné, déshérité, exilé même, le roi lui enverra des gens pour le tuer. Même sans fortune et ridiculisé par les gens, rien ni personne ne le fera changer d' avis.

Teulé continue avec verve et talent de nous offrir des petits romans historiques, à la fois incroyablement vivant et constamment passionnant.
Il jongle avec un plaisir juvénile avec les mots pour notre plus grand plaisir. Il rend hommage à ce cocu magnifique qui brave l'autorité du roi avec une naiveté et un courage hors du commun.
Teulé plante sa plume comme un enfant son doigt dans un pot de confiture avec insolence et gourmandise, et nous lecteur, on ce prend d'affection pour ce Montespan pathétique.
Truffés d'anecdotes les réticents au roman historique se prendrons au jeu. Un Montespan certe cocu mais révolté et indomptable. Vive Teulé.
L'histoire se déroule au XVII eme !
Louis-Henri, marquis de Montespan est fou amoureux de son épouse, Françoise « Athenais » de Montespan !
Leur amour serait parfait s'ils n'avaient pas de problèmes d'argent, ils sont en effet très endettés…

Lorsque Madame de Montespan rencontre le roi soleil, ce dernier jette son dévolu sur elle . Elle y voit une façon de sortir sa famille des dettes !
Malheureusement pour le marquis, il ne reverra pas sa femme, qui réside avec le roi maintenant à Versailles et qui lui fera énormément d'enfants!

Le marquis n'acceptera jamais cette situation, refusant tout argent du roi, et déclarera une guerre impitoyable à l'homme le plus puissant du pays !

Jean Teulé a l'art de romancer des faits historiques !
Ce livre est à la fois hallucinant, drôle et émouvant !
233 personnes ont déjà résumé le livre ,je ne recommencerai pas mais je dirai que pour moi,ce récit parfois osé est tout simplement truculent! de quoi réviser l'histoire sans se prendre au sérieux !
Second livre de Jean Teulé que je lis après le Magasin des Suicides, on retrouve son style corrosif et plein de cynisme. La société à l'époque du règne de Louis XIV est passée au vitriol, l'aristocratie en prend pour son grade. Alors certes, âmes sensibles, s'abstenir. L'auteur n'y va pas par quatre chemins et quitte à brosser un portrait peu reluisant de la cour de Versailles, il joue à fond la carte de l'humour noir et de la vulgarité. Si on peut être rebuté par un langage parfois grossier, des scènes limite scatophiles, bref, toute une imagerie peu ragoutante, il faut reconnaître que Jean Teulé s'assume et assume son style jusqu'au bout. Au final, le gouffre entre cette société aux moeurs débridées et abjectes et les sentiments sincères et profonds du Montespan, ses tentatives desespérées et parfois pathétiques pour récupérer sa femme, rend le personnage encore plus attachant. Quelques belles scènes émaillent quand même ce roman. Si on est conquis par le style cynique de Jean Teulé, ce roman se lit avec plaisir. Pour les non-amateurs d'humour noir et de groteste, je leur conseillerai de passer leur chemin.
Truculent, exubérant, rabelaisien….Cette farce historique haute en couleurs retrace le triste destin d'un cocu obstiné dont le rival n'est autre que le roi-soleil! On ne s'y ennuie guère, tant par les péripéties du mari trompé, que par la verve de Jean Teulé
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Dès les premières lignes, la plongée est directe dans le XVIIème siècle et l'immersion dans la cour de Louis XIV est totale, au beau milieu du Château de Versailles.Telle est l'ambition réussie par Jean Teulé avec ce roman qui nous dévoile enfin la « véritable » histoire de Louis-Henri de Pardaillan de Gondrin, marquis de Montespan.
L'histoire est savoureuse. Voyez plutôt, un mari refuse l'honneur royal accordé par son souverain qui choisit sa belle épouse pour la placer sur le trône si convoitée de favorite.
Pire ! A l'instar de Don Quichotte combattant ses moulins à vents, notre marquis guerroie pour soustraire au suzerain son épouse adorée. Même si notre auteur prend quelques libertés avec l'histoire avec un grand H, il a le souci de nous emmener au coeur de la cour pour que nous puissions en humer tous les relents et les hypocrisies propres à l'époque.
Pour ce faire, il fait appel à un narrateur qui, mieux que personne, conte au lecteur les déboires de ce bon marquis. Il le prend à partie de façon si habile qu'il en devient quasi, lui-aussi, un personnage qui partage les tourments de l'époux abusé.
Et s'il vous plait, aucune bassesse dans le récit. Cette fresque historique est peinte avec finesse et un génie dévastateur qui flirte tantôt avec la satire, tantôt avec l'humour noir, mais ne tombe jamais, au grand jamais dans le graveleux.
Une performance littéraire vous dis-je.
J'ai adoré !
LE MONTESPAN de JEAN TEULÉ
L'histoire de la relation de Louis 14 avec la MONTESPAN à travers la vision de monsieur de MONTESPAN.
C'est très drôle dans la narration bien que dramatique dans les faits. Fou amoureux de sa femme il n'aura de cesse de guerroyer contre le roi pour récupérer sa femme. Des descriptions savoureuses de la cour, particulièrement dans le domaine de l'hygiène. Je me suis bien amusé pendant cette lecture.
Jean Teulé nous dévoile avec humour les déboires de Monsieur de Montespan, époux légitime de la maîtresse de Louis XIV. Beaucoup d'imagination dans ce récit qui nous fait plaindre ce célèbre cocu. Après, cela reste de petites histoires dans l'histoire de France, bien écrites, mais d'un intérêt tout de même assez limité.
Je connais déjà la plume de Jean Teulé et c'est avec un grand plaisir que j'ai plongé dans cette lecture, une biographie romancée d'un des maris cocus les plus célèbres de France.
Oh il ne fut pas le seul, mais il ne s'est point résigné à son sort et s'est rebellé plus que de raison le bougre. Il en est résulté de bien plus fâcheuses conséquences alors pour lui et d'autres...

Il est intéressant que le livre porte plus sur le mari donc que sur l'une des favorites les plus connues du Roi-Soleil. On n'en entend si peu parler ou alors rien de bien neuf sous le soleil. Là c'est plutôt tout le contraire et j'apprécie les recherches de l'auteur. Il nous dévoile cette période assez documentée par un autre pan. On y est plongé dedans et ce n'est pas si reluisant que cela, voir même franchement écoeurant à plus d'un titre (mentalités, moeurs, hygiène...).

C'est le XVII ème, je le maîtrise moins bien que le siècle suivant, mais ce qui m'a frappé, c'est essentiellement le côté moderne et si contemporain de cette histoire.
Pour des richesses, pour une reconnaissance sociale, pour un éclat, on est prêt à tout. Et quand les fastes d'une vie en or s'éloignent, quand la disgrâce arrive avec l'oublie, quand on est piétiné par même la chaire de sa chaire, on repense au bonheur passé/perdu, aux choses plus tangibles, plus vraies, plus belles que l'on a connu, que l'on a voulu oublier pour se perdre dans une quête n'ayant ni queue ni tête. Et oui, l'essentiel de la vie revient toujours un jour...

J'ai trouvé que ce livre était un hymne à l'amour. le beau, le passionné, celui qui rend fou, idiot, téméraire, inconscient, malade, ridicule...
le style est parfait, recherché, avec tout ce qu'il faut pour que le lecteur oublie qui il est, où il est, à quelle époque il vit.
C'est drôle et tragique, rythmé, enlevé. Impossible de s'ennuyer.

Découvrez-le si ce n'est pas déjà fait.

Lien : http://espace-temps-libre.bl..