AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 3125 notes
Voilà un roman historique savoureux, croustillant et un brin coquin ! Cela faisait longtemps que j'avais envie de découvrir la plume de Jean Teulé et je regrette d'avoir autant tardé ! Cette découverte, en livre audio, fut d'autant plus agréable qu'elle me fut contée par François d'Aubigny dont la très belle voix, le parfait phrasé et les vivantes intonations m'ont véritablement immergée dans cette histoire !

Dans ce roman où la fiction et les faits historiques s'entremêlent, nous partons à la découverte du cocu le plus connu de l'Histoire, du « cocu récalcitrant » : le marquis de Montespan ! Un homme sincèrement amoureux de sa très belle femme et qui se refusa à accepter et encore moins à tirer parti de son statut de maîtresse du Roi ! Il ira donc à l'encontre de toutes les règles de bienséance de l'époque, se rebellera ouvertement contre le Roi et ses privilèges royaux et en subira les foudres et revers.

Si le sujet est original et plutôt cocasse, le roman est servi par un style intelligent autant que drôle, les références historiques sont nombreuses et racontées sans fioritures, avec humour mais aussi honnêteté : la cour et la noblesse n'y apparaissent pas à leur avantage ! Car Jean Teulé ne nous épargne aucun des vices de l'époque : manque d'hygiène, de correction, abus de pouvoir, ... Et c'est à la fois repoussant et truculent ! J'avoue toutefois que mes sentiments à l'égard de celui qui se nomma toute sa vie « époux séparé quoique inséparable » sont mitigés, alternant entre la tendresse face à un tel amour, et l'agacement face à son aveuglement et son obstination à refuser de voir et accepter la trahison de sa femme. Mais j'ai adoré le style et l'humour de l'auteur, comme le sujet choisi, et j'ai passé un très bon moment avec ce roman !
Commenter  J’apprécie          200
Encore un régal que ce livre de Jean Teulé qui nous conte les mésaventures conjugales et les tourments amoureux de Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan. Cet aristocrate désargenté était l'époux passionné d'une certaine Mme de Montespan, bien plus honorée – dans tous les sens du terme – car maîtresse de longue durée du roi soleil, qui n'en avait que le nom ! Teulé, conteur magnifique, nous régale tant par sa composition d'un personnage atypique que par son style vif, truculent et rabelaisien. Voilà une façon de raconter « l'Histoire », certes très accomodée mais avec un fond de sauce de véracité plus appétissant que quelques doctes manuels. Encore un livre qui excelle à renverser la mythologie construite autour du « Grand siècle ».
Commenter  J’apprécie          200
Jean Teulé a écrit là un roman biographique sur le mari de Madame de Montespan, l'ancienne maîtresse de Louis XIV. Amoureux fou de sa femme, il ose se rebeller contre le Roi Soleil. Il lui en coûtera menaces, déshonneur et dégradation, mais il ne cèdera jamais, se promenant toujours tout en noir avec une paire de cornes de cocu sur son carrosse. Je n'ai pas trop d'affinités avec cette époque, mais ce bouquin est superbe. le style truculent de Teulé et son humour corrosif rendent l'histoire prenante, drôle et originale... Bref, c'est à lire !
Commenter  J’apprécie          200
Un livre très drôle sur la vie de M. de Montespan, mari de la maîtresse du roi Louis XIV, et de son refus de cocufiage par le roi. On y découvre la lente transformation de Mme de Montespan en maîtresse attitrée, les détails sordides de l'époque ainsi que les travers de la vie à la cour à Versailles. A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          200
Je croyais lire une fiction, basée sur des personnages ayant réellement existé, et le déroulement incroyable de cette histoire d'adultère et de mari vengeur me le confirmait… jusqu'à ce que j'apprenne que tout est vrai (ou presque) ! Ca ne rend cette histoire que plus savoureuse. le livre est très crû, limite vulgaire même parfois, mais souvent très drôle dans ses dialogues comme dans ses situations. J'ai lu ce petit livre avec beaucoup de plaisir et en même temps j'ai enrichi ma connaissance de la (petite) histoire de France, voilà deux bonnes raisons pour vous aussi de le lire !
Commenter  J’apprécie          200
C'est une biographie romancée de Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan, écrite avec beaucoup d'humour et j'ai beaucoup aimé . le ton est gouailleur,truculent parfois grossier et le style est enlevé, rapide, enjoué.
TeuIé fait parler le marquis de Montespan, peu connu, même si on a beaucoup entendu parler de sa femme, ce personnage droit dans ses bottes et ses sentiments,va se battre jusqu'au bout pour essayer de récupérer celle qu'il aime et qu'on lui a volé: "privilège du roi", une lutte peu ordinaire dans cette société corrompue.
On aime cet homme simple et fier , on a de la compassion pour lui et on ressent du mépris contre cette caste des grands de l'époque.
Du roman mais basé sur des faits historiques.
Commenter  J’apprécie          200
Quand Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan rencontre Françoise de Rochechouart, c'est le coup de foudre et il l'épouse dans la semaine. Les jeunes mariés s'aiment passionnément et vivent heureux. Mais l'homme n'a pas les faveurs du roi et le couple vit chichement. Toutes les tentatives de Louis-Henri pour s'enrichir échouent lamentablement et Françoise finit par se lasser de sa vie de pauvresse. Quand l'occasion se présente de devenir dame de compagnie de la reine, elle saisit sa chance. A la cour, elle est remarquée par Louis XIV qui en fait sa maîtresse. Ce pourrait être une aubaine pour le marquis mais il ne l'entend pas de cette oreille. Trahi mais toujours amoureux, il va tout mettre en oeuvre et tout endurer pour récupérer sa belle. En vain...

J'ai aimé ce livre sans restrictions. Certes, c'est parfois un peu vulgaire mais dans le contexte ça ne choque pas et ça fait partie de la verve de Jean TEULÉ. Il écrit pour choquer, faire rire, émouvoir et ça marche. le Montespan m' a fait rire quand il imagine les stratagèmes les plus fous pour nuire au roi mais surtout il m'a touchée par son amour indéfectible, son refus de toute compromission et son jusqu'au-boutisme. C'est une très bonne idée d'avoir choisi ce personnage méconnu pour, à travers lui, décrire les moeurs sous Louis XIV. On prend une petite leçon d'Histoire tout en s'amusant mais surtout on fait la connaissance de ce gascon au grand coeur qui méritait bien un livre pour lui tout seul. A lire pour rire et pleurer avec le marquis.
Commenter  J’apprécie          200
Ce livre repose sur des faits historiques à la Cour de Louis XIV et l'on découvre de nombreuses anecdotes les us et coutumes de cette époque. En effet, on connait La Montespan, la maîtresse de Louis XIV, dans ce livre l'auteur nous raconte l'histoire de son mari qui continu à être amoureux et qui toute sa vie n'aura de cesse de récupérer sa femme. Osant braver le Roi, il refusera d'être acheté, il échappera à une tentative d'assassinat et finira exilé sur ses propres terres. Il est terriblement touchant ce marquis ainsi que ses enfants abandonnés par leur épouse et mère. A travers son roman, Jean Teulé nous restitue parfaitement l'atmosphère de l'époque des précieuses ridicules, des salons mondains mais aussi des garnisons du Roi. Mais bien sûr, il a aussi beaucoup d'imagination !
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Commenter  J’apprécie          191
Le Montespan.... Ou le bouquin où t'as autant de peine, de pitié de bienveillance pour un gars... Mais où tu te dis aussi l'amour ça rend bien …. heu.... aveugle... pour pas dire autre chose ^^

Pitch :
Louis-Henri de Pardaillan de Gondrin, marquis de Montespan ( c'te nom de cinglé) est Gascon et désargenté... il a pas de ronds, bon ça l'empêche pas de mener belle vie dans les salons de jeux... et de boire de l'eau de vie de fenouil ( et là je me demande quel goût peut avoir ce truc.. mais en même temps vu que le fenouil et moi … donc bon..) Il est jeune, il est beau... il est célibataire... Et au détour d'un procès il tombe amoureux, comme ça là paf.. le côté coup de foudre pas prévu ni prémédité... Elle s'appelle Françoise de Rochechouart de Mortemart, elle est jeune ( 23 balais, comme lui d'ailleurs), elle est belle, fraîche comme une rose, blonde comme les blés, intelligente pleine d'humour et d'esprit, et célibataire... et... heu... elle a un de ces cul ! Ni une ni deux « marions-nous ! » .. et oui.... Et connaissant la suite ( on connaît tous La Montespan, je crois) on se dit mon pauvre Louis-Henri t'es pas sorti le cul des ronces...Pasque la jolie Françoise elle est aussi vénale, orgueilleuse comme un petit poux et a des désirs de faste de luxe et de position sociale... Non mon brave Louis-Henri ça va vraiment être la zone... ^^

ça faisait un moment que j'avais envie de le lire... Je connaissais l'histoire... la vraie, celle des livres sérieux, je connaissais La Montespan... devenue favorite du Roi- Soleil... Mais lui faut dire pas trop, lui le plus grand cocu de France... mais le pauvre !

Je me suis aussi demandée au cours de ma lecture si être aussi têtu et romantique c'était un truc de Gascon... comme d'autres avant lui, vous savez les « uns pour tous tous pour uns! » Être têtu est peut-être un truc régional.... comme la naïveté et la niaiserie quant à l'amour ? Allez savoir...

Quoi que Louis-Henri n'est niais à propos que deux choses,
1) L'amour, la croyance que sa femme va lui revenir, la croyance que sa femme l'aime toujours.. là-dessus j'avais bien envie de lui dire, mais passe à autre chose gars, c'est mort, cuit, cramé... Et non !
2) le fait de devenir riche grâce à de hauts faits de guerre et de batailles... « je vais me refaire tranquille »... et non, pas de bol...

Et de cette naïveté, de cet amour sans tache ( heuuuu non) va découler une bataille tant d'esprit que physique avec Louis XIV... qui lui demandait de la fermer.. et non ! La fermer pas une chance ! Faire profil bas.. même pas en rêve ! Accepter argent et titre, son amour ne se monnayait pas, et il les a envoyé chier.. Faut dire ce qu'y est ça faisait désordre dans le royaume de France...
ça faisait peut-être désordre, mais moi en lisant ça me faisait plutôt rigoler... ^^

Alors c'est un ROMAN, ce n'est pas un livre d'histoire, et pourtant j'ai appris un truc avec Molière et son Amphitryon (je ne savais pas du tout)... c'est sur ce genre de choses qu'on peut apprendre des trucs dans les romans historiques... le reste, ça porte à caution... en gros faut pas croire tout ce qu'on lit ( et pas que pour les romans historiques d'ailleurs... Romans égal imaginations, affabulations, fantastique voir fantasmé, sinon on appellerait pas ça roman, mais autre chose ( bio, autobio, essai... etc)...

Et pour ma part je trouve qu'un roman historique réussi, c'est le roman qui te donne envie d'en savoir plus, de savoir en « vrai », qui te fait te poser des questions, parce qu'il n'y répond pas, parce que ce n'est pas la vocation du roman, de répondre à des questions précises sur des faits/personnages historiques. Dans le roman historique, c'est une question d'ambiance, de petits détails et coutumes de la vie de l'époque, de quelques fait sur lesquels appuyer sa trame narrative, mais le reste, c'est open-bar...

Et avec le Montespan ce fut le cas.. j'ai bien envie de me pencher plus sur ce personnage, sur cette cours, sur cette vie de tous les jours.. et sur ces foutus Gascons ( en plus c'est mon coin ^^, ça devrait pas être trop dur!)

L'écriture de Teulé est enlevée, drôle facile, ça coule tout seul... un mélange entre un ampoulage comme on imagine à l'époque ( vulgarité comprise, parce qu'il ne faut pas croire ça y allait sévère), des expressions, des idiomes et un une langue moderne, vivante... Et les deux vont parfaitement ensembles...

Ah si aussi... pour prévenir, y a pas mal de fesse... M'enfin d'un côté on te parle aussi de la maîtresse attitrée du Roi... ils jouaient pas au scrabble...
Commenter  J’apprécie          192
Super récit. Teulé comme toujours, sarcastique, drôle et émouvant aussi. le Marquis de Montespan n'apprécie pas la faveur qu'il lui ai faite par le roi de coucher avec sa femme. Au diable le rang qu'il pourrait acquérir ainsi il l'aime et n'aime pas être cocu. Dans une Cour Versaillaise salle et trash, un personnage haut en couleur qui emmerde le roi publiquement. Beaucoup d'ennuis en perspective, des moments très drôles, un personnage triste mais émouvant et un Louis XIV qui vraiment ne se gène pas! La cour du roi soleil apparait plus comme une porcherie d'êtres sans morale, sans vraies idées ni sentiments.
Commenter  J’apprécie          190




Lecteurs (6858) Voir plus



Quiz Voir plus

Jean Teulé

Comment se prénomme le personnage principal du roman "Rainbow pour Rimbaud"?

Roger
Robert
Ronan

10 questions
57 lecteurs ont répondu
Thème : Jean TeuléCréer un quiz sur ce livre

{* *}