EAN : 9791021032088
Tallandier (04/10/2018)
3.8/5   5 notes
La Bible est le livre le plus vendu au monde depuis l'invention de l'imprimerie. Texte de référence pour les juifs et les chrétiens, il est aussi essentiel à la compréhension de la littérature et de l'art occidental. Voici vingt portraits des plus grandes figures de cette saga incomparable. D'Adam et Ève à Jésus, d'Abraham à Marie, de Moïse à saint Pierre, du roi David à Marie-Madeleine, les personnages les plus fondamentaux des traditions juive et chrétienne défile... >Voir plus
Que lire après Les grandes figures de la BibleVoir plus
En vingt chapitres consacrés à des grandes figures bibliques des traditions juives et chrétiennes, c'est un parcours au travers de l'Ancien et du Nouveau Testament qui nous est offert. D'Adam et Eve, en passant pas David, Marie-Madeleine et bien sûr Jésus, les auteurs dressent des portraits pointus de ces personnages que l'on croit connaître.
La diversité des auteurs fait la richesse de ce livre dirigé par Jean-Marie Guénois et Marie-Noëlle Thabut. Pêle-mêle, on y trouve des historiens, des prêtres, des rabbins, des pasteurs, des biblistes ou encore des enseignants. Chacun, selon sa sensibilité, et parfois selon sa religion, apporte une touche personnelle à la biographie dont il est chargé.
C'est un livre très fouillé tout en restant accessible.
On pense les connaître tous, tant ils ont leurs places dans notre culture. Adam et Eve, Noé, Jacob, Marie, Job, Jésus, Pierre et tous les autres, sont présentés dans ce livre.

Ecrit sous la direction de Marie Noëlle Thabut, chaque biographie est écrite par un intervenant différent. Les styles et les approches varient selon les personnages, mais l'ensemble se lit rapidement et c'est passionnant.

Les personnages les plus fondamentaux de l'histoire religieuse juive et chrétienne apparaissent sous leur aspect historique, mais également dans leur dimension philosophique. Un livre vraiment très intéressant.

Les figures de la Bible racontent au contraire des vies concrètes, en chair et en os, soumises aux lois du plaisir et des passions, au bien comme au mal. A la colère et à la joie la plus intense. Au malheur et au bonheur. La Bible n'est pas ronchonne. Elle est un tissu de vies normales et de leçons de vie. Cette sagesse parle à tous.

Videos de Marie-Noëlle Thabut (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Noëlle Thabut
Grande soirée ANIMÉE PAR LE PÈRE GÉRARD BILLON, enseignant à l?Institut Catholique de Paris, président de l?Alliance biblique française.
Avec ROSELYNE DUPONT-ROC, agrégée de lettres classiques, enseigne le grec biblique à l?Institut Catholique de Paris ; STEFAN MUNTEANU, professeur de Théologie Biblique à l?Institut de théologie Saint Serge ; ANTOINE NOUIS, pasteur et théologien ; JEAN-MARIE SALAMITO, professeur d?Histoire du christianisme antique à La Sorbonne.
Date : mercredi 27 mars 2019 à la librairie La Procure, Paris 6e.
Bibliographie
La Bible : retenir l'essentiel, André Paul, Nathan ; La Bible expliquée aux jeunes, Jean-Louis Schlegel, Seuil ; Le Tour de la Bible en 40 jours : une première lecture de la Bible à travers 40 grands textes accompagnés d'un commentaire clair et concis, Marie-Noëlle Thabut, Mame ; Histoire de la Bible, Pierre Monat, Points ; Découvrir la Bible en un week-end, Jean-Philippe Fabre, Mame ; Lire la Bible en traduction, Jean-Marc Babut, Cerf ; Cahiers Evangile. n° 157, Traduire la Bible en français, Jacques Nieuviarts et Gérard Billon, Cerf ; La Bible en français : guide des traductions courantes, Jean-Marie Auwers et Claude Geffre, Lumen vitae.