Pauline Verdun (Autre)
Plon (21/11/1991)
4.2/5   10 notes

Golfe Persique : face aux Iraniens, dans le Chatt Al-Arab, les Arabes chiites du Sud irakien ; un peuple inconnu. Depuis la nuit des temps, ces tribus de pêcheurs et de chasseurs vivent sur douze mille mètres carrés de marécages.

Vaincus au VIIe siècle par les Arabes venus du désert, c'est en 631 qu'ils se convertiront au chiisme pour mieux se révolter contre l'ordre établi. Wilfred Thesiger, l'un des plus grands explorateurs de ce siè... >Voir plus
Que lire après Les Arabes des marais - Tigre et EuphrateVoir plus
Thésiger , après avoir arpenté le désert des déserts, part à la découverte d'un autre peuple arabe ,celui des Maadan , qui vivent dans les marais du confluent entre le Tigre et l'Euphrate .Sur cette terre de naissance des civilisations ils maintiennent une culture ancestrale. Ce témoignage empathique et respectueux du grand explorateur résonne pour nous comme le requiem d'un peuple broyé et disparu dans les conflits effroyables de notre époque.
Au cours de ses presque sept années passées dans les marais qui marquent la fin du Tigre et de l'Euphrate, l'auteur dont la curiosité et le gout des vies extraordinaires (en Abyssinie, en Afghanistan…) nous fait voyager, naviguer en l'occurrence, parmi des ethnies hors du temps et des moeurs environnantes. Sa tendresse pour les peuples “exotiquesˮ ne l'aveugle pas au point de l'aveugler sur mes moeurs d'un autre âge et dont la violence est un mode de fonctionnement. La “justiceˮ mise en oeuvre reste celle de peuples ou le clanisme et le tribalisme constituent la métrique des “réparationsˮ, souvent exprimées en nombre de vaches, de chèvres… ou de femmes. Collision de civilisations avec beaucoup plus tard les massacres perpétrés par Saddam Hussein, mais Thesiger ne pouvait le deviner.

Reshiq fit une proposition amusante
-Tue nous un loup ,Sahib ,et donne nous un de ses yeux.Nous le coudrons sur une calotte et celui qui la portera ne s'endormira pas.