AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Fabienne Neuquelman-Denis (Traducteur)Viviane Thibaudier (Traducteur)
EAN : 9791096164059
127 pages
Le Martin-Pêcheur Domaine jungien (24/03/2023)
3/5   1 notes
Résumé :
Alors que l'époque actuelle invite les hommes à réévaluer leurs positionnements, Murray Stein livre ici un panorama complet de la psyché masculine et de la masculinité.

Pour commencer, il décrit le processus de croissance psychique et spirituelle des hommes, dont il détaille les cinq étapes depuis l'enfance jusqu'au grand âge. Puis, il poursuit par une réflexion sur l'amitié entre hommes. Enfin, il termine en exposant une conception très personnelle d... >Voir plus
Que lire après La construction de la masculinité: Fils, père, ami, conjointVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Psychanalyste adepte de Jung, l'auteur analyse les composantes de la psyché masculine dans cet ouvrage, dont la première version (sous forme de conférences, semble-t-il?) date des années 80.

C'est un essai court et facile d'accès, qui met l'accent sur l'importance de l'action et des valeurs parentales, dans sa première partie, qui constitue plus de la moitié de l'oeuvre.
Dans une deuxième partie, il est question de l'amitié masculine, du rapport affectif non érotique et sans hiérarchie.
Enfin, il termine avec la paternité, le père «suffisamment bon» devant protéger et accompagner son fils, puis s'effacer.

La conception de la masculinité et des étapes de la construction de celle-ci pourrait paraître très conservatrice, mais elle ne minimise en aucun cas la femme ni ne nie les effets du patriarcat (sans les analyser), comme le montrent les extraits ci-dessous.
«Les hommes ont généralement de grandes difficultés à atteindre l'intimité et à entrer en relation avec autrui sans la présence d'une femme pour le faire à leur place».
«J'ai l'impression que le nombre d'hommes qui peuvent prétendre entretenir une amitié profonde avec d'autres hommes est statistiquement faible. Peut-être, tout simplement, les hommes ne savent-ils pas comment nouer des liens d'amitié».
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : psychologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}