2nd test pour cet auteur après un tome 1 déplorable…. Ce roman étant disponible en audio, ça me permet de le lire à moindre coût, d'autant plus que certains internautes m'ont recommandés ses nouveaux opus comme étant meilleurs que les premiers. On verra bien, sinon j'abandonnerai totalement cet auteur.

J'étais restée sur un gros a priori concernant cet auteur. Et pourtant, avant que je ne m'en aperçoive, j'avais écouté avec avidité (et un brin de dégoût) 4h de ce tome. le style y est plus fluide, Sharko toujours anti-conformiste et bizarre mais on l'appréhende mieux. J'ai beaucoup aimé découvrir Lucie dont c'est la première rencontre avec Sharko. Ils sont sur deux enquêtes distinctes et pourtant, elles tentent déjà de se rejoindre. Pourquoi ? Et comment surtout ? Ces deux affaires m'intriguaient très fortement tant elles sortaient de l'ordinaire. du coup, je me suis retrouvée happée par cette histoire où le bien et le mal se confondent au profit des plus forts et des plus intelligents. Mais est-ce vraiment le cas ? Que se passe-t-il quand deux flics mettent le nez dans leurs affaires et qu'ils vont au bout des choses malgré les menaces ? L'enchaînement des indices et les rebondissements sont époustouflants. Je ne sais si certains détails concernant le Québec sont véridiques mais ça fait froid dans le dos. Quand j'ai appris que Gataca était la suite de celui-ci, je me suis demandée comment aller être fait la liaison. La fin m'a donc surprise et en même temps, quand on s'attaque à plus fort que soi, il faut s'attendre à des conséquences… En tout cas, j'ai bien apprécié le nouveau style de cet auteur, il a bien changé depuis le tome 1. Moins ampoulé malgré les nombreuses descriptions, quand cela s'avère nécessaire, et il y a peu de temps mort, même lors des recherches de Sharko et Lucie au sein de couvents ou de bibliothèques. L'histoire est forte en émotions et pas des plus plaisantes quand on arrive aux cas des petites filles. Que viennent-elles faire là ? Quel esprit malade a pu faire du mal à ces petites filles ? de nombreux passages font froid dans le dos de toute façon.

Comme vous l'aurez compris, malgré mon a priori du tome 1, ce 5ème tome est une excellente découverte. J'ai beaucoup apprécié la rencontre entre Lucie et Sharko, ça adoucit son caractère de vieux loup de mer et donne du pep's à leurs enquêtes. Pour ma part, je vais de ce pas écouter Gataca pour savoir comment tout ça se termine. Pour les amateurs de thrillers français, je vous conseille très fortement de découvrir celui-ci, même si vous avez eu (comme moi) des a priori sur les débuts de son auteur.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Depuis la nuit des temps, l'homme cherche à dominer l'homme et les façons d'y arriver ne sont jamais exemptes de machiavélisme. Plus la technologie avance et plus les moyens sont effroyables. Jouer à l'apprenti sorcier est un sport, qui s'il peut exploser pleine face, peut aussi permettre aux différents services spécialisés des pays émergents de disposer de ceux qui n'ont pas ni les moyens, ni la technologie de pointe suffisants pour contrer l'autre. A ce petit jeu (sic) certains sont bigrement fortiches et, avec la bénédiction des superbes, ne se gênent pas pour asseoir leur suprématie.
C'est, en gros, ce que ce livre nous conte.
Dès le départ, le lecteur entre dans le domaine des recherches approfondies sur les capacités de notre cerveau, quitte à le couper en rondelles si besoin est sans demander à celui à qui il appartient son consentement, encore heureux s'il n'est plus vivant. Les leçons d'anatomie ne datent pas d'hier, en revanche elles se pratiquaient sur des morts, du moins faut-il le souhaiter.
L'oeil, ce véhicule de l'image, n'est qu'un accessoire, tel un appareil photo perfectionné, seul le cerveau enregistre effectivement ce qui défile devant le tunnel optique. On comprendra qu'il est devenu simple de faire passer des messages, des images subliminales, des injonctions et des phénomènes déterminés par le biais d'un film quel qu'en soit le support.
Réalité ou fiction, roman ou ouvrage scientifique, c'est au choix. J'espère, cependant et jusqu'à preuve du contraire, que personne ne s'amuse à déformer nos esprits à notre insu. Mais allez savoir, on se souvient qu'il y a eu des précédents pas si vieux que ça.
C'est effrayant et Thilliez nous emmène dans l'horreur pure et dérangeante. Certes le fil de l'enquête est de bon aloi et bien rendu, trop bien même. Certes on bouge, Lille, Notre-Dame de Gravenchon, Marseille, Paname, le Caire, Aubagne, Montréal et Bruxelles, mais c'est pour mieux t'effrayer mon enfant ! On y va gaiement, services secrets de tous bords, CIA, autres et Légion étrangère pour notre chez nous. Pourquoi la légion, pour compliquer les choses, ministère différent, difficile d'ouvrir la porte ou de l'entrebâiller, c'est Fort Knox et il n'y a que des étrangers ou des personnages de peu d'importance ou relative. Je n'aime pas ça ! le pire est que la réalité n'est pas éloignée de la fiction.
Les deux protagonistes réunis, Henebelle et Sharko, arriveront au péril de leurs vies, après bien des détours et des tours de force à briser la loi du silence pour obtenir que justice soit rendue, celle des hommes pour le moins. Cette enquête envoie le lecteur dans l'horreur banale, commune, acceptée, sue mais aussi chez les dingos, sans Walt Disney, les décérébrés, les docteurs Mabuse à la petite semaine, les génies de la pellicule détournée, au sens propre comme au figuré, car ce genre de travaux est censé faire avancer la recherche et nous apporter un certain confort ou un confort supplémentaire, non ? Alors quand les hommes vivront d'amour, peut-être, mais d'ici là, et d'ici à là c'est comme l'alpha et l'omega, c'est pas à côté, le profit et le pouvoir continueront à habiter ceux qui les ont ou les cherchent.
Faut excuser cette philosophie à deux balles, cependant et j'ai pris le temps de la réflexion, c'est le sentiment que je ressens émaner de ce livre.
Restons-en à la fiction pour souligner le travail de recherche de l'auteur qui est de grande qualité, la peinture des personnages reste finement brossée, intéressante par leur humanité, l'écriture est celle d'un joueur de mots, un jongleur dont les phrases sonnent justes et la construction est intelligente dans l'intensité de l'intrigue, d'autant que le lecteur, tout au long du livre, à les yeux sur le principal incriminé sans le savoir tant cette oeuvre est prenante.

Je souhaite que ce ne soit qu'un rêve et non un cauchemar, ce dont je suis loin d'être sûr.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Quoi de plus paradoxal qu'un thriller posant la question de la violence ? Franck Thilliez franchit le pas et malmène avec un plaisir sadique ses personnages fétiches : Lucie Hennebelle (La chambre des morts et La mémoire fantôme ) et le commissaire Sharko (Conscience Animale, Train d'enfer pour ange rouge, Deuils de miel), qu'il réunit pour les besoins de l'enquête. Voilà nos deux protagonistes, réunis pour le meilleur et pour le pire…. Et vous l'aurez compris avec Franck Thilliez , le pire est toujours à venir !

L'intrigue est dense et parfaitement construite. L'auteur écrit des scénarios pour la télévision et le cinéma, et cela se sent : rien n'est laissé au hasard, tout s'emboîte parfaitement à un rythme effréné. L'ensemble est mâtiné d'une pointe d'humour noir qui lui sied à merveille ! le duo détonnant, formé par Hennebelle et Sharko, est remarquable et ravira les fans.

Thilliez approfondit avec cet ouvrage ses thèmes de prédilections : les pathologies mentales et l'investigation cérébrale. Il s'interroge également sur le pouvoir destructeur du règne de l'image, ses conséquences sur nos actes et le libre-arbrite de chacun. Plus qu'une mise en garde, une exhortation à la réflexion.

Une nouvelle fois Franck Thilliez sait nous tenir en haleine du début à la fin, il réussit là son meilleur livre.Trépidant et percutant, une grande réussite !

Le syndrome E est le premier volet d'un diptyque dont la suite (Gataca) paraîtra en Avril 2011. On a hâte...

Un homme voit un film et devient aveugle ... Lucie Hennebelle essaie de comprendre et rencontre Frank Sharko qui est sur une affaire qui semble très différente. Nous sommes partis pour découvrir les plus sombres pouvoirs du cerveau. Parfaitement mené, rythmé, ce roman nous maintient en haleine tout au long de sa lecture. Comme souvent chez Thilliez la violence est omniprésente et n'épargne pas ses deux enquêteurs vedettes.
Après quatre romans où les policiers Franck Sharko et Lucie Hennebelle officiaient chacun de leur côté, Syndrome [E] permet leur rencontre.
Tout commence pourtant avec deux affaires très différentes. Des corps retrouvés torturés, énucléés et la boîte crânienne découpée afin d'emporter le cerveau. de l'autre, un curieux vieux film sur bobine dont les spectateurs ne sortent pas indemnes.

Derrière l'aspect thriller et les enquêtes menées, Franck Thilliez interroge beaucoup sur la puissance de l'image, sur leurs actions sur les différentes zones du cerveau. Et bien sûr sur la violence.
Le récit est mené tambour battant et laisse peu de répit aux policiers. Pas plus qu'au lecteur. le romancier, comme dans ses précédents livres, distillent les informations rassemblées pour étayer ses propos, sans que cela devienne indigeste. Au contraire, il m'a même donné envie d'en savoir plus sur certains éléments, ou de vérifier la véracité d'autres (l'affaire des "orphelins Duplessis" au Québec, qu'il glisse dans la trame de son histoire est hélas une réalité).

Un roman sombre, crépusculaire et qui place peu d'espoir en l'avenir. Mais qui donne à réfléchir sur notre rapport à l'image (et à l'image violente notamment).
Quant à son duo, chacun d'eux continue de s'étoffer. Et de souffrir. Car Mr Thilliez n'est pas tendre avec eux.
A suivre, [GATACA] dans la foulée vue la fin de Syndrome [E].
Qui pourrait croire que la simple projection d'un vieux film sorti de nul part aurait eu autant de conséquences, au point de faire naître une cécité temporaire chez certaines personnes qui le visionneraient .
Non, impossible, a moins qu'il ne renferme quelques secrets inavouables
Senechal, ancien petit ami de Lucie en fera la douloureuse expérience.
Un film caché dans le film, un message subliminale dérangeant
Malgré une de ses filles au plus mal, Il n'en faut pas moins à Hennebelle pour venir en aide à son ami et ainsi tenter de découvrir l'origine de ces images
D'autant plus que cette bobine suscite un intérêt particulier depuis sa réapparition.
De son côté Sharko qui n'est pas au mieux de sa forme , reprend du terrain lorsque cinq corps à qui ils manquent la cervelle et les yeux sont découvert par hazard
En quelques pages nos deux policiers comprendront que les deux affaires sont liés et ainsi Fait, Thilliez mettra en scène la première rencontre de nos protagonistes et créera ainsi le point de départ d'une grande histoire, celle de Sharko et Hennebelle
L'affaire qui les mènera sur trois continents ira de découverte macabre en révélation déroutante, cocktail explosif même si l'on se perd un peu dans l'enchevêtrement des indices cela reste dans la lignée des écrits de Thilliez.
Comment et pourquoi ce syndrome qui agit a priori sur l'amigdale en pénétrant par les sens a t'il été développé, à qui pourrait bien profiter un tel fléau.
Nos deux enquêteurs le découvriront bien assez vite et à leur dépend en les marquant une fois de plus a tout jamais.
Un mal pour un bien peu être puisqu'il favorisera leur rencontre et le début de leur liens affectifs, en tout cas pour quelques instant tout au moins avant l'inattendu dénouement qui vous obligera inexorablement à lire la suite …….GATACA
Depuis "la chambre des morts" je m'étais dit que je ne relirais jamais de Franck Thilliez.

Mais ...

je l'ai rencontré dans un salon du livre et c'est un monsieur drôle, plein d'humour et avec moi l'humour, ça fait tout passer..

Mais ...

il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

Mais ...

J'ai lu Sire Cédric entre-temps.

Alors j'ai lu le syndrome [E].

Et il y a tout ce que je n'aime pas : les scènes coupées en plein milieu, le fameux "complot international", les méchants méga supers méchants, le héros "géant aux pieds d'argile". Mais ...

Mais ça passe, ça fonctionne tout seul.

J'ai laissé mon mari au lit pour terminer le roman devant un thé dans la cuisine ce matin (c'est dire).

Et puis il y a la fin qui partait pour être bien planplan (j'avoue que j'étais prête à sourire niaisement) et on se prend une claque magistrale.

Un bon roman c'est un début et une fin.

ça commence sur les chapeaux de roue et ça se termine de manière magistrale.

Bon Franck Thilliez va être dans ma PAL désormais.
Après deux romans mettant en scène le commissaire Franck Sharko en solo, « Train d'enfer pour ange rouge » (2004) et «Deuils de miel » (2006) puis, deux autres pour mettre en lumière le lieutenant Lucie Hennebelle, en solo aussi, avec « La chambre des morts » (2005) et « La mémoire fantôme » (2007), l'auteur nous propulse dans un nouveau thriller palpitant (2010) qui va réunir (enfin !) les deux personnages.

Franck Thilliez a ce don pour nous capter dans des enquêtes sombres, denses et très recherchées.
Tout commence par la découverte d'un vieux film 16mm de 1955 qui a la particularité de faire perdre la vue au spectateur. L'auteur nous fait un clin d'oeil en reprenant les images morbides d'un film expérimental de 1929, « Un chien andalou » où apparaît à l'écran Salvador Dali.
Le sujet porte sur la manipulation cérébrale poussée dans ces dernières limites et appuyée par des thèses scientifiques tirées de l'imagination de Thilliez, mais pas que..

Dans cet opus, nous allons voyager : Lille, Paris, le Caire, Montréal, Belgique, à la recherche d'éléments de réponses autour de ce film convoité qui va entraîner des meurtres abominables.
Une terrible machination semble se cacher derrière ces événements mêlant différentes institutions comme l'église, l'armée ou les services de renseignements.

Le récit est captivant, entraîné par le duo Sharko-Hennebelle qui apporte une dimension très forte à cette enquête, pour nous laisser haletant jusqu'à la dernière page et pour apprendre que nous tenons dans les mains le premier volet d'un diptyque.
Le roman qui paraitra en 2011, « Gataca » est donc la suite directe, mais qui peut se lire indépendamment du « Syndrome E ».
Pour ma part, je ne peux pas résister à l'envie de poursuivre immédiatement la lecture de ce second volet et retrouver ces personnages forts attachants.

Bien à vous tous amis babéliens !
Mon premier "Thilliez" avec le Syndrome E.
Ma rencontre avec les deux protagonistes Lucie Hennebelle et Franck Sharko.
Curieux et mystérieux face à face, d'ailleurs, que celui des deux personnages. Je les découvre dans le livre qui va sceller leur union.

J'aime beaucoup le travail de recherches sur la violence, ses sources et ses dommages.

Pour avoir lu plusieurs ouvrages du même auteur depuis, il semble que Franck Thilliez fasse maintenant partie de mes écrivains phares. Un de mes incontournables, en matière de thriller.

Il s'agit bien ici de l'obsur et de la profonde noirceur de l'âme. Mais pas seulement. Thilliez se documente et ne livre aucune information par hasard. Ça me plait bigrement.

Il n'y a pas d'humour. Peu d'optimisme. C'est sombre. Pour un public averti donc.

Le rythme est exaltant, le mystère est capiteux. Les pages s'envoleraient-elles toutes seules ? Une nuance de magie m'accompagne, j'ai à peine commencé l'oeuvre et je suis déjà en train de découvrir les tous derniers mots... je ne distingue pas le temps filer... À toute allure.

Vite le prochain Thilliez !

Lu en juillet 2018.
Suite : Gataca
Dans ma série « Vas-y Francky c'est bon »…

Quand on apprécie un auteur, en général, c'est qu'on apprécie ses personnages, surtout lorsqu'ils sont récurrents.
Et pas besoin d'avoir de bonnes raisons pour ça.

Hennebelle, c'est le genre à prendre des décisions dérangeantes, plutôt mauvaise mère par exemple. Et bien même cela finit par être attachant chez elle.
Sharko, lui, est totalement improbable, limite dangereux comme bonhomme et rescapé de tellement de coups qu'il n'en est même plus crédible. Et pourtant, ce n'est franchement pas plus dérangeant que cela. Et on y croit quand même, en fait.

Pour l'histoire, avec Thilliez, c'est toujours hyper documenté. Ici, par exemple, il aborde le cinéma et fait référence à des techniques de films, qu'il place dans un cadre historique sûrement vrai – je n'ai pas vérifié cela dit.
Et je pense que c'est ce cadre réaliste qui donne de la consistance et du sérieux à l'histoire qui, elle, ne l'est pas – je veux dire qui n'est pas sérieuse au sens de réelle.

Bien sûr, la narration est huilée maintenant. Un seul petit bémol peut-être : Thilliez cherche à frapper fort et il le dit, parfois un peu trop. Je trouve inutile qu'il précise que ses personnages vivent des horreurs très horribles, si on a bien tout suivi, on s'en rend compte quand même…

Et puis ici, il y a la rencontre d'un homme et d'une femme, chalala… Non sérieux, la rencontre d'Hennebelle et de Sharko, très intelligemment amenée.

Le livre semblait bien fini (attention, je n'ai pas dit qu'il se finit bien). Mais non, il se termine finalement de manière abrupte.
Car il a une suite.
Une suite que je lirai, indéniablement.

Alors « Vas-y Francky, c'est bon » !

Lien : https://chargedame.wordpress..