Coda (17/01/2007)
4.38/5   4 notes
La Théologie portative est un petit dictionnaire attribué officiellement de façon malicieuse à l’abbé Bernier, mort au moment de la parution, dans lequel D’Holbach brocarde avec humour et causticité la religion chrétienne, sorte de « dictionnaire des idées reçues » composé par « le premier philosophe ouvertement athée de l’histoire de la philosophie française », comme l’écrit Michel Onfray dans son Traité d'athéologie.
Ce petit ouvrage décapant représente un ... >Voir plus
Que lire après La théologie portative : Ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienneVoir plus
Évangile
Signifie bonne nouvelle.
La bonne nouvelle que l’évangile des chrétiens est venu leur annoncer, c’est que leur dieu est très colère, qu’il destine le plus grand nombre d’entre eux à des flammes éternelles, que leur bonheur dépend de leur sainte bêtise, de leur sainte crédulité, de leur sainte déraison, du mal qu’ils se feront, de leur haine pour eux-mêmes, de leurs opinions inintelligibles, de leur zèle, de leur antipathie pour tous ceux qui ne penseront ou qui ne feront pas comme eux. Telles sont les nouvelles intéressantes que la divinité, par une tendresse spéciale, est venue annoncer à la terre ; elles ont tellement égayé le genre humain que depuis l’arrivée du courrier qui est venu les apporter de là-haut, il n’a fait que trembler, que pleurer, que se quereller et se battre.
Bénédictions
Charmes, enchantements, cérémonies magiques par lesquelles les ministres du seigneur, en levant deux doigts en l’air et en marmottant de saintes conjurations, évoquent le tout-puissant et le forcent à lâcher le robinet de ses grâces sur les hommes et sur les choses ; ce qui leur fait sur le champ changer de nature, et ce qui remplit surtout le gousset du clergé. Quand une chose est bénite elle est sacrée, elle cesse d’être profane, on ne peut plus y toucher sans sacrilège, sans profanation, sans mériter d’être brûlé.
Absurdités
Il ne peut y en avoir dans la religion ; elle est l’ouvrage du verbe ou de la raison divine, qui, comme on sait, n’a rien de commun avec la raison humaine. C’est faute de foi que les incrédules croient trouver des absurdités dans le christianisme ; or, manquer de foi, est, sans doute, le comble de l’absurdité. Pour faire disparaître du christianisme toutes les absurdités il ne faut qu’y être habitué dès l’enfance et ne les jamais examiner. Plus une chose est absurde aux yeux de la raison humaine plus elle est convenable à la raison divine ou à la religion.
Archevêque
Titre inconnu dans les premiers siècles de l’église, mais inventé depuis par l’humilité des pasteurs, qui, après s’être élevés sur le dos des profanes, ont cherché à s’élever peu à peu sur le dos les uns des autres, pour mieux voir ce qui se passe dans le bercail de Jésus-Christ.
Apparition
Visions merveilleuses qu’ont l’avantage d’avoir ceux ou celles à qui Dieu fait la grâce spéciale d’avoir le cerveau timbré, des vapeurs hystériques, de mauvaises digestions, et de mentir effrontément.