Edilivre-Aparis (24/12/2014)

Résumé
Qui a dit qu'un pinceau était un objet inerte ? Celui-ci est un peu spécial… Il est un peu futile, intolérant et pessimiste. Il va pourtant peindre trois courtes nouvelles colorées.

L'auteur
Maman de deux enfants, Maud Thomas utilise la littérature comme moyen de communication avec eux. Afin de transmettre les valeurs qui lui tiennent à cœur, l’auteur a rédigé cette première histoire, reflet d’un dialogue m... >Voir plus
Que lire après La Double Vie de M. PinceauVoir plus
La double vie de M. Pinceau, de Maud Thomas

Voici un livre difficile à classer ! « Nouvelles », nous annonce la première de couverture. Et ce sont bien trois nouvelles que nous propose Maud Thomas. Mais il y a là à la fois une originalité et une unité indiscutables : le héros des trois nouvelles est bien le même personnage, et ce personnage est…un pinceau ! De sa fabrication dans un lointain pays au niveau de vie modeste jusqu’à son arrivée dans un supermarché, de ses débuts aux côtés d’un artiste de renom jusqu’à son existence au service du talent et de la créativité d’une enfant, de son insatisfaction chronique jusqu’à sa prise de conscience tardive… Monsieur Pinceau, avec ses doutes, ses chagrins, ses espoirs, c’est un peu chacun de nous.
C’est l’ambitieux, à l’éducation parfaite, qui pense que son bonheur ne viendra que par la réussite sociale et la renommée… jusqu’à ce qu’il s’aperçoive que l’authenticité de l’être est bien préférable à l’ennui du paraître.
C’est le maussade, le craintif qui a peur de l’autre, de l’étranger, de celui qui dérangera ses habitudes et lui volera son travail…jusqu’à ce qu’il comprenne que l’union fait souvent la force et que les différences entre individus font la richesse d’une équipe.
C’est l’éternel insatisfait, celui à qui toujours manque le dernier maillon vers la félicité, celui qui toujours attend le dernier détail pour connaître enfin la joie parfaite…jusqu’à ce qu’il comprenne qu’il ne sert à rien de courir après le bonheur, et que la vie se doit d’être vécue au présent.
Monsieur Pinceau nous donne une leçon de vie. Une leçon qui semble s’adresser aux plus jeunes, puisqu’elle met en scène des objets qui se parlent, une enfant de 8 ans, un chat facétieux, et qu’elle s’agrémente des jolies illustrations de Méline… Mais au fond c’est une parabole qui s’adresse à tous. Le style de Maud Thomas est plaisant, d’une belle qualité d’écriture. L’auteur joue avec les mots, nous fait partager son goût pour l’art et la créativité, parsème la vie de M. Pinceau de touches d’humour, et on s’attache à ce personnage au fil des pages. Si la première nouvelle le dépeint dans sa rigidité, les deux autres avancent lentement mais sûrement dans un portrait plus nuancé : M. Pinceau évolue, et c’est ce qui fait son charme !
"Quelle idée enchanteresse de nous plonger dans les pensées d'un pinceau haut en couleurs qui ne désire qu'une seule chose : servir un Artiste ! Grâce à des mots couchés sur le papier avec adresse et grâce à des dessins mirobolants, le lecteur a plaisir à suivre les aventures de M. Pinceau, un as du mélange, des traits et des sentiments paradoxaux. Tout artiste rêverait d'avoir un ustensile aussi dévoué.

M. Pinceau a peur. Il craint d’être mis de coté,
relégué au service décoration. Pire, il tremble à l’idée
d’être jeté à la poubelle. Quelle fin de carrière ce
serait !
Il décide donc d’agir. L’Etranger doit partir ! Il
convoque l’AGPF : Assemblée Générale des Pinceaux
de Françonie. Il demande et obtient des mesures
drastiques contre les étrangers qui viennent tremper
dans leur peinture.

Lire un extrait