EAN : 9782072719844
Gallimard (15/06/2017)
4.5/5   3 notes
«On ne saurait lire Henry David Thoreau sans avoir le sentiment qu’il a écrit pour nous. On a même peine à croire que celui qui, toute sa vie, a prôné la "pauvreté volontaire", la "désobéissance civile", a lutté contre l’asservissement des hommes aux préjugés, aux objets, au travail et à l’argent, a critiqué les dommages causés aux arbres, aux animaux sauvages et domestiques, qui a appelé ses concitoyens à ne jamais "vivre selon le principe de l’autodéfense", soit n... >Voir plus
Que lire après Les citations écologiques avant l'heureVoir plus
J'ai emprunté le livre en me disant que je pourrais piocher dedans quelques phrases le soir avant d'aller dormir. Mais lorsque j'ai commencé, j'ai trouvé les mots de Thoreau tellement pertinents que j'ai lu plusieurs citations puis plusieurs pages et enfin plusieurs chapitres. J'ai décidé d'en garder quelques-unes pour pouvoir y revenir quand j'en ai envie.
Les mots de Thoreau sont encore d'actualité malgré le temps qui a passé. Je songe à lire une de ses oeuvre complète pour profiter encore de ses lumières.

Mes voisins n'hésiteraient pas à tirer sur les deux derniers faucons femelles de la ville pour épargner leurs poulets.Mais un tel calcul relève d'un esprit mesquin et vil.Je préférerais ne jamais goûter ni poulet ni oeufs de poule que de ne plus jamais voir un faucon fendre l'air,très haut dans le ciel.Ce spectacle est infiniment plus précieux qu'une soupe de poulet ou un oeuf à la coque.Ainsi exterminons-nous le cerf pour le remplacer par le cochon.
Vivrez-vous vraiment ou bien vous laisserez-vous embaumer ? Vivrez-vous, même si ce doit être à cheval sur un rayon de soleil, ou bien vous reposerez-vous en sécurité dans les catacombes durant mille ans ? Dans la première alternatives, la pire chose qui puisse vous arriver est de vous briser le cou. Vous briserez-vous le cœur ou l'âme, pour préserver votre cou ?
Personne ne vous accorde moins de valeur qu'un homme de bonnes manières. Elles sont les marques qui permettent à ceux qui les adoptent de vous ignorer tout en restant eux-mêmes dissimulés. Sont-ils de si remarquables personnages qu'ils se sentent obligés de traverser la vie en voyageant incognito ?
Oubliez les montagnes - c'est chez vous que vous devez vivre comme un voyageur. Cela ne devrait pas être en pure perte que toutes choses nous sont montrées jour après jour. Cette feuille flétrie que je vois au cours de mes promenades, n'est-ce pas elle que j'ai souhaité trouver en voyageant ?
Nous semblons avoir oublié que l'expression "une éducation libérale" signifiait à l'origine, chez les Romains, une éducation digne des hommes libres, tandis que l'apprentissage du commerce et des professions grâce auxquels on gagnait juste de quoi vivre n'était jugé digne que des esclaves.