Henry James Thoreau est un auteur, naturaliste et philosophe américain, né en 1817 à Concord dans le Massachusetts. Dans "Walden", qui est sans doute son oeuvre la plus connue, avec "La désobéissance civile", il nous livre le récit de sa vie au bord de l'étang de Walden, dans une cabane qu'il a lui-même construite.

Ce récit est nourri par les nombreuses réflexions de Thoreau, que ce soit au niveau de la nature, de la politique et des hommes. Les références sont nombreuses, non seulement Thoreau convoque les textes des Anciens tels que Caton, Platon, Pline...mais aussi, les textes sacrés de l'hindouisme.
C'est un texte qui prône le retour à la nature. Thoreau se montre assez bourru avec les relations humaines, malgré la visite de quelques amis et promeneurs. Si la description de la nature apporte un regard contemplatif, ne vous attendez pas à un texte "léger", tout est tourné vers la réflexion. La lecture demande une certaine concentration.

L'ouvrage peut être lu tant pour sa pensée que pour son témoignage historique, où l'arrivée du chemin de fer bouleverse le commerce, les hommes. On imagine l'époque où la glace était encore enlevée l'hiver des étangs pour la conserver pour l'été.
C'est une lecture riche sur de nombreux plans.
Un livre très intéressant de par les sujets qu'il aborde mais malheureusement beaucoup de répétitions et quelques chapitres qui auraient mérités d'être écourté notamment sur les derniers chapitres conclusion comprise mais j'ai quand même bien accroché au livre malgré tout.
Que la notation est dure... J'a hésité entre 2,5 et 4,5. Mais la longueur et l'effet soporifique de certains passages ont tiré le curseur vers le bas.

Walden est une lecture importante pour qui questionne notre mode de vie et le livre a connu ces dernières années un effet de mode (de hype ?) certain. Thoreau est LE penseur de référence pour les inquiets et les repentis d'un monde de vie ultra-consumériste, mais un penseur dont la légende est supérieure (dévoyée) à l'oeuvre.

Son statut de classique inattaquable et monument inusable le rend impossible à critiquer (au sens vulgaire du terme) bien que le livre soit d'une autre époque, plein de poncifs et de déclarations définitives d'un auteur qui "sait", qui a "compris" et qui a la vertu pour lui contre tous barbares enchaînés aux modes et à l'air du temps.

J'ai ouvert ce livre avec la certitude que j'allais suivre le voyage initiatique d'un philosophe doux qui allait m'apprendre à souffler et reprendre goût aux beautés de la nature que nous ne voyons plus, mais je me suis retrouvé admonesté par un vieil oncle un peu bizarre plein de certitudes.

Il est des livres pour lesquels nos attentes ruinent la lecture, je me reproche ces attentes qui m'ont gâché un livre pourtant magnifique qui n'a volé en rien son statut d'oeuvre monument.

Un classique de Thoreau qui contient de beaux passages sur la nature (chapitres "Les étangs" et "voisins inférieurs") et la vie en solitaire (chapitre "Solitude"). L'essai de Thoreau "De la marche" complète bien "Walden" et prolonge l'idée de communion avec la nature. Je préfère d'ailleurs cet essai à "Walden".
J'apprécie les livres de « nature writing » et ma médiathèque a mis en avant « Walden » de Henry David Thoreau, écrivain du 19ème siècle qui a l'air de retenir l'attention en ce moment.

Ce roman écrit en 1854 retrace la retraite vécu par l'auteur dans une cabane auprès du lac Walden. Un manifeste écologique dans une Amérique en route pour le consumérisme et n'ayant pas encore détruit la nature.

Mauvais choix, cela a été difficile à lire. J'ai sauté de nombreuses pages.
Certains passages sont pleins de sagesse mais traîne en longueur.
Certaines descriptions de paysages font envies mais le rythme est lent et les détails nombreux plombent la lecture.

Je n'ai pas accroché à la philosophie de Henry David Thoreau bien que ces idées me plaisent. J'ai préféré la lecture de « Indian Creek » de Pete Fromm.
Un peu dommage ce rendez-vous manqué mais d'autres découvertes sont possibles car comme le dit Thoreau : « Les livres sont le trésor précieux du monde, et le digne legs des générations et des nations. »
Livre difficile à lire, dans une époque très révolue. Quelques passages intéressant sur la vie en autarcie et la dépendance (déjà à cette époque) aux biens matériels. Un classique malgré tout
J'espérais trouver une aventure à la Jack London …. Je me suis largement trompé dans mon choix. J'ai eu du mal à accrocher à ce traité philosophique, le personnage principal manquant, selon moi, de charisme. Ma cotation est probablement injuste car c'était surtout une erreur de casting de ma part .

Ce livre peut s'avérer difficile à lire mais il est une mine de réflexions, contient de magnifiques descriptions d'un amoureux de la nature et porte une dimension poético-politique qui en ont fait un Grand classique. Survivalistes, décroissants, anti-consommation, écolos, naturophiles nous n'avons pas de soucis à nous faire quant à l'avenir de Walden...