Henry David Thoreau ne vous dit pas comment penser. Il se contente de vous raconter son expérience, certes enrichie de ses réflexions. Il ne vous donne pas de chemin à suivre, mais lorsque vous levez les yeux de votre lecture, le paysage qui vous entoure n'a pas tout à fait la même couleur qu'avant, ni les mêmes sons et les mêmes odeurs. Tentez l'expérience! Je l'ai trouvée très enrichissante.
Voilà un livre qui fait du bien dans ce monde où tout va trop vite ! Un livre qui remet les pendules à l'heure en quelque sorte ... apaisant, intéressant, sincère et authentique.A lire et relire !
On devrait tous s'inspirer un peu plus de ce livre criant de vérité. Dans la pratique c'est plus compliqué vu la société qu'on a... il y a déjà quelques années que j'ai décidé de réduire mes déchets pour vivre avec moins...

Et puis j'ai eu des enfants et certaines choses sont restees dans mes habitudes et d'autres ce sont perdus.

J'aimerais vivre en autonomie sans avoir besoin d'acheter grand chose mais ce n'est pas possible car je n'ai pas le temps de cultiver mon jardin pour produire tous ce que je mangerais car je dois travailler pour payer ma maison...

L'économie circulaire que ce livre évoque est belle et laisse pensive. J'ai vraiment envie de me recentrer sur une économie moins gourmande en empreinte carbone donc je fais ce que je peux avec le temps que j'ai et l'énergie dont je dispose.

Je suis un colibri.
Un incontournable s'il en est un sur la simplicité volontaire et l'essentiel dans la vie. La connexion avec la nature et l'enjeu de nos véritables besoin hors de la société de consommation dans laquelle nous vivons. Je mettrais cette lecture obligatoire au secondaire (lycée) s'il n'en tenait qu'à moi ! Il ne faut pas oublié qu'au moment d'écrire ce livre nous étions loin de la société tel que nous la connaissons aujourd'hui et donc Henry David Thoreau a été tout un visionnaire ; il voyait d'ores et déjà le résultat !! Chapeau !
Walden fait partie de ces livres dont on ne peut dire qu'on les a lus. On les lit, on ne peut cesser de les lire, on n'en a jamais fini avec eux. La lecture, dans ce cas, abonde la lecture. C'est le signe des très grands livres de s'accroître à mesure qu'on les lit.
Il faudrait pour ce site ajouter à "Lu", "En cours de lecture", "À lire", ajouter un autre statut "lecture permanente" ou "lecture de chevet" ou…
Le livre de ma vie. J'ai 44 ans. Je l'ai lu à 30 ans. J'y pense régulièrement. Je le relirai. Il faut être sensible peut-être au thème de la nature pour lire ce roman très descriptif. Ill ne faut pas abandonner trop vite. le début peut sembler un peu lourd. Une fois imprégné de l'ambiance, on vit la vie sauvage de Thoreau. On est à côté de son feu, dans cette immense forêt, ce froid, cette vie insolite et dangereuse. On y trouve toute une philosophie de vie mais aussi une philosophie de la vie. On y trouve des valeurs, de la poésie, un retour aux sources. C'est un moment apaisant, de contemplation, de bruissements, pour soi. Ou peut-être une échappatoire mais quelle échappatoire !
Quel livre, s'exiler pour se reconnecter avec la vie simple et la nature.
Chef d oeuvre lu il y a de nombreuses années , dans le texte alors que j étais étudiante en littérature anglaise, relu récemment: il est étonnamment moderne et tellement d actualité. Je le recommande à présent à mes lycéens.
Henry David Thoreau, Walden ou la vie dans les bois, éditions Gallmeister, Totem n°78, 389 pages, 2018 (première publication en 1854), 10 euros.
Les éditeurs savent flairer l'air du temps. Dans cette édition 2018 d'un grand classique américain sur l'écologie et la décroissance, Henry David Thoreau, universitaire, décide, en 1845, de vivre deux années consécutives, en autonomie dans la forêt, près du lac Walden (Massachusetts).
Il construit lui-même sa cabane, cultive un grand potager, en vend parfois le produit, mais refuse chasse et pêche. Il ne vit pas en ermite, son but n'étant pas l'isolement complet, mais il veut juste montrer que l'on peut vivre sans travailler, en subvenant soi-même à ses besoins, au plus proche de la nature. Et la nature, il sait l'observer, la décrire, dans de grandes phases élégantes et alertes. Il nous emporte alors dans cette magnificence qui l'entoure, où nous restons subjugués par la grandeur des paysages, la profondeur du lac, et tous les habitants de ce lieu, même minuscules, qu'il regarde avec admiration, et dont il connaît le nom. Poète, naturaliste, ingénieur géomètre, il multiplie les talents. Cet ouvrage de presque 400 pages, publié sept ans après son retour de Walden, est un bijou de littérature et un précieux outil de réflexion sur nos rapports avec la société, le travail, la nature.

Suite à son séjour en autonomie près du lac Walden, où il a pu réfléchir au sens de l'existence, aux raisons qui poussent les humains à se ranger aux injonctions de gouvernements indignes, Thoreau rédige La désobéissance civile, petit fascicule de 38 pages qui paraîtra deux ans après son retour de Walden. Il estime que son gouvernement est indigne parce qu'il est esclavagiste et qu'il a engagé une guerre contre le Mexique. En signe de protestation, il refuse alors tout net de payer une taxe. Il fera de la prison pour cela. Ce petit livre court, mais dense et riche d'enseignements humanistes, a eu un retentissement tel qu'il a été le livre de chevet de Gandhi, Martin Luther King et Nelson Mandela. On peut être petit et devenir un monument de la contestation !

Lien : https://blogs.mediapart.fr/a..