cinq étoiles c'est le minimum, j'ai découvert cet ouvrage en vente dans un château comble de la Renaissance à Puyguilhem dans le Périgord vert en contraste avec la cabane de Thoreau comble du dépouillement, l'écriture est dense à tel point q'une ligne écrite correspond à 3 lignes dans la tête avec un tel fourmillement on ralentit la lecture arrêtant parfois pour reprendre son souffle.....posez vous au bord d'un lac pour lire Walden mais attention comme dit Jim Harrison dans la préface "ses mots sont beaux, mais dangereux pour l'esprit" en effet une fois lu vous ne retournerez plus au bureau le lendemain...... ( avec le même état d'esprit)....., merci au traducteur Brice Matthieussent qui nous fait chanter Thoreau avec brio
Pour les adeptes du minimalisme extrême et du retour à l'essentiel
S'attaquer à Walden s'apparente à une cure de détox : pas évident, mais profitable.

Disons-le clairement, s'emmener au bout de ce texte demande de la persévérance. Il faut surmonter le regard mordant que braque sur nous Thoreau, lorsqu'il décortique avec intransigeance les travers de ses contemporains ; leurs faiblesses qui sont encore les nôtres près de 150 ans après la parution de Walden.

Le bonhomme ne prend pas de pincettes pour opposer son rigorisme, dépouillé de tout matérialisme, à nos vies encombrées et captives.

Parvenus à un degré de mortification quasi létal, c'est avec bonheur que nous voyons soudain se dessiner des tableaux vivaces, rythmés par les battements d'ailes d'oiseaux ou le clapotis des vagues du fameux lac Walden. Dès lors, le texte embaume l'humus et la résine de conifère. Revigorés, on adhère au propos de Thoreau. La solitude n'est plus, alors, qu'une vue de l'esprit, tandis que la liberté se révèle à portée de bon sens.
Il faut cependant, digérer certains passages fastidieux consacrés, par exemple, au détail économique de son séjour dans les bois, ou bien à l'étude approfondie de la formation des couches de glace en surface du lac Walden.

La dernière page tournée, on éprouve à la fois du soulagement, et le sentiment d'avoir ouvert quelques pistes de réflexions pour poursuivre au mieux notre chemin.

Pour ma part, je vous souhaite d'orienter le vôtre vers une librairie et d'y satisfaire votre voracité livresque, en dépit du regard réprobateur du sieur Thoreau.
Lien : https://avoslivreschroniques..
Livre magnifique grâce à la capacité de l'auteur à saisir, à décrire et à s'émerveiller des petits détails de la nature. Voici un court extrait que j'ai personnellement adoré et relu des dizaines de fois :

"Le vingt-neuf avril, comme je pêchais au bord de la rivière près du pont de l'Angle-de-Neuf-Acres, debout sur l'herbe et les racines de saule tremblantes, où guettent les rats musqués, j'entendis un cliquetis singulier, un peu comme celui des bâtons que les gamins font jouer avec leurs doigts, quand, regardant en l'air, j'observai un faucon, tout fluet et gracieux, l'air d'un engoulevent, en train tour à tour de s'élever tel une ride et de dégringoler d'une verge ou deux, en montrant le dessous de ses ailes, qui luisait comme un ruban de satin au soleil, ou comme l'intérieur nacré d'un coquillage. Ce spectacle me rappela la fauconnerie avec ce qu'il y a de noblesse et de poésie associées à cette chasse. le merlin, me parut-il qu'on eût pu l'appeler, mais peu m'importe son nom. Il s'agissait du vol le plus éthéré que j'eusse jamais contemplé. Il ne voltigeait pas simplement comme un papillon, ni ne planait comme les buses, mais folâtrait avec une orgueilleuse confiance dans les plaines de l'air ; montant et encore avec son rire étrange, il répétait sa libre et superbe chute, en roulant sur lui-même tel un cerf-volant, pour se relever de son orgueilleuse culbute comme si jamais il n'eût posé la patte sur la terra firma. Il semblait qu'il fût sans compagnon dans l'univers – à s'amuser là tout seul – et n'en demander d'autres que le matin et l'éther avec quoi il jouait. Il n'était pas solitaire, mais faisait solitaire toute la terre au-dessous de lui. Où était la mère qui l'avait couvé, sa famille, et son père dans les cieux ? Habitant de l'air, on l'eût dit rattaché à la terre par quelque oeuf couvé un jour en la fente d'un rocher ; à moins que le nid de sa naissance n'eût été fait à l'angle d'un nuage, tressé de bordures d'arc-en-ciel et de soleil couchant, garni de quelque douillet brouillard de la Saint-Jean dérobé à la terre ? Son aire aujourd'hui quelque nuage escarpé."
à lire, tout simplement. C'est poétique, intelligent, foisonnant. La plupart des chapitres de ce bouquin donne l'occasion de méditer. encore quelques lignes et on arrive aux 250 caractères obligatoires, même si perso je trouve cette contrainte ridicule.
Oh le grand bol d'air bien frais!
Lorsqu'il se retire du monde en 1845, pendant deux ans près de l'étang Walden, Henri David Thoreau, construit sa cabane, observe et écrit sur la beauté naturelle des éléments et des animaux qui l'entourent.
Son témoignage est une prise de conscience très tôt de la matérialité et de la vitesse de la vie moderne qui nous oblige toujours plus à travailler (...pour nos ses dettes) alors que la vie simple et heureuse est à portée de main.
Les grands parcs américains lui doivent beaucoup, et c'est avec l'un des plus grands philosophes américains que je termine cette année 2020 rocambolesque!
encore un incontournable qui n'en finit pas d'etre moderne !!!!!le pere de la desobeissance civile inspire encore aujourd'hui....Sans doute etait-il trop en avance sur son epoque et il est resté incompris ....Ecologie , sobriete , refus du consumerisme .....un classique on vous dit !!!!
Livre qui remet en question notre manière de vivre, de consommer, d'interagir avec les autres. Nous questionnes sur la valeur que nous accordons à la vie, au temps et à ce que nous disons.
Ceux qui s'intéresse au minimalisme trouveront là une source d'inspiration et de motivation.
Attention cependant l'auteur ce laisse parfois aller à des description longues, la lecture n'est pas toujours simple.
Un texte fort mais aussi d'une extrême beauté, délicatesse et poésie.
Superbe édition, excellente traduction pour un livre qui nous questionne, nous promène, nous fait rire et réfléchir. Un classique à avoir dans toute bibliothèque, à lire, relire et méditer.