AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Engélion tome 2 sur 2
EAN : 9782381990972
552 pages
Editions Plume Blanche (03/09/2024)
5/5   6 notes
Résumé :
Vicit, terre des parias.
L'enceinte mystérieuse nichée dans le désert qui abrite Sirius et les révélations promises à Lilium et Enoch.
Mais la quête de réponses a parfois un coût bien élevé.
Traverser le désert, marcher jusqu'à Amarii-Sabba, la demeure d'Erèbe, n'est pas sans danger. Or, seule la mystérieuse et ambiguë demi-déesse de la Mort, est également détentrice des secrets de ce monde, de Kira... et du Fenhir.
Car Lilium en est cert... >Voir plus
Que lire après Engélion, tome 2 : Illuminer les mortsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
« Regarde Lilium…regarde ce qu'engélion a fait de moi ! »

Ce tome 2 commence là ou se termine le 1. On retrouve notre joyeuse petite troupe fraichement construite mais également d'autres personnages qui nous ont marqués dans le 1er tome.

Une fois débarqué sur ce nouveau continent c'est un nouveau monde fascinant qui s'offre aux porteurs de lumière.

Lilium va devoir alors chercher des réponses auprès de la demi-déesse du royaume des morts et elle n'est pas au bout de ses surprises. Un long chemin semé d'embuches les mène à Amarii Sabba et la vérité. Les Damnés rodent la nuit et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils n'épargnent rien ni personnes. D'autres créatures dangereuses habitent le sable du désert de Vicit mais aussi les grottes qui représentes les seuls abris durant les tempêtes.

Lorsque j'ouvre Engélion je n'ai pas l'impression d'être lectrice mais de vivre cette aventure unique aux côtés de nos héros. Un récit qui m'a pris aux tripes du début jusqu'à la fin. La plume de l'autrice est effroyablement époustouflante ! Les descriptions des lieux, des combats prenant ou chaque camp qui s'opposent pense détenir la vérité et autres créatures sont détaillées de manière précise. Mais elle m'a aussi brisé le coeur d'une abominable façon à tel point que le reprise de ma lecture s'est avérée difficile. Mais c'est aussi pour ça que je lis, la force des mots qui ont le pouvoir de nous détruire comme de nous réparer. Justine a effectué un travail colossal de recherches pour créer cet univers riche et subjuguant. C'était un régale de suivre ses anecdotes d'écriture sur ce chef d'oeuvre. Mon coup de coeur ne peut être que monstrueux en vue de tout ce que l'autrice m'a fait vivre.

J'ai découvert le monde des morts comme l'imagine l'autrice. La mort n'est pas seulement triste est tragique, elle peut aussi être belle, douce est poétique.
J'ai adoré les liens qui unissaient nos personnages, leurs façons de prendre soit des uns des autres. Lilium, qui, malgré sa peur de l'avenir de Génésis qui repose sur ses épaules fait preuve d'un courage admirable … et Enoch qui m'a fait plus d'effet dans ce tome ci.

En clair un tome 2 a la hauteur de cette sublime couverture qui fait partie de mes covers préférées. Et un coup de coeur pour cet univers travaillé bout à bout.

L'attente du tome 3 sera insoutenable au vu de tout ce qu'il se prépare.

Pour finir

LISEZ ENGELION !
Commenter  J’apprécie          20
Boooon, cet avis ! ça fait maintenant presque 10 jours que j'ai terminé ma lecture - #coeurbrisé - et je peux enfin me poser pour essayer de le rédiger. En sachant, par avance, que ça va être compliqué et sans doute pas très structuré parce que spoiler alerte : c'est de la bombe atomique.

Il faut déjà savoir qu'ayant lu le premier opus au moins de septembre, lors d'une super LC organisée par l'autrice, au cours de laquelle elle nous a dévoilé plein d'anecdotes d'écriture, rendant l'expérience de lecture absolument magique - #onreprendsonsouffle ^^ - j'attendais impatiemment la LC du tome 2 (on prend les mêmes et on recommence - à peu près -) et ça a été tellement bien ! J'ai kiffé envoyer mes réactions à chaud, mes hypothèses, parfois loufoques, lire celles des autres et me dire "mais oui, pourquoi je n'y ai pas pensé ?" et avoir les commentaires de l'autrice au fur et à mesure, qui parfois (souvent), nous nargue. Donc voilà, non seulement ce second tome est une énorme coup de coeur mais en plus le lire dans ces conditions a été la cerise sur le gâteau.


Ce second volet se découpe en trois parties et chaque partie est riche en rebondissements, même si la dernière est particulièrement éprouvante. Nous retrouvons les personnages là où nous les avions laissés (sur un bateau) et, très vite, l'action reprend. Nous retombons directement dans le mood du tome 1 : deviner ce qu'il peut se passer de pire pour anticiper les émotions qui ne manquerons pas de nous saisir. A l'issue de ce tome, nous quitterons les personnages sur un bateau afin que, la boucle bouclée, ils entament la dernière étape de leur périple. Justine nous avait dit qu'Illuminer les morts serait le tome des réponses; elle tient toutes ses promesses puisque les révélations pleuvent, que ce soit au travers de témoignages ou de revival d'épisodes passés (dont certains à vous briser le coeur - il y a des scènes vraiment dures -). Elle nous a également dit que le troisième serait le tome de l'action. Quand je vois le rythme, le dynamisme et les rebondissements de ce second volet, je ne sais même pas à quoi m'attendre pour la conclusion de cette trilogie : un feu d'artifice sensoriel probablement.


On retrouve l'écriture magique de l'autrice: ces mots dont on se repait, ces images qui se matérialisent directement dans ma tête, cette impression de vivre les choses et non de les lire, ces sentiments qui se dégagent de chaque pages et dont on perçoit les manifestations physiques. On retrouve également son univers luxuriant et, si l'on pensait avoir tout vu dans Illuminer les cieux, on était vraiment loin du compte ! Non seulement on découvre les paysages et coutumes de Vicit, puis des terres traversées par nos héros, la faune locale qui a de quoi en effrayer plus d'un, des conditions climatiques on ne peut plus (ou moins au choix) propices mais on n'a rien vu (ou plutôt lu) tant qu'on n'est pas arrivé au pays des morts. Ce pays de dingue ! Cette imagination totalement débridée ! Et cette capacité à faire visualiser au lecteur ces aberrations architecturales ! Enfin, les personnages sont aussi au rendez-vous ! On les aiiiiime, on s'y attache, on adore découvrir le passé des uns, la résilience des autres, les regrets, la rage, la culpabilité, le désir de vengeance, l'impuissance aussi. Ça bouillonne, ça sonne juste, ça les rend réels, vivants. On croise aussi de nouveaux personnages, qu'on n'avait encore jamais vu, qui, même avec une apparition éclair, apporteront leur pierre à l'édifice, que ce soit dans la réalisation des héros ou dans nos élaborations d'hypothèses pour la suite. Et il y a aussi ces répliques ! Ces punchlines qui font sourire, grincer des dents ou fondre notre coeur de guimauve. Contrairement au premier opus, il y a de la romance ici. Et je dois avouer que ça a été pour mon plus grand plaisir ! Je suis carrément passé en mode #fangirl; d'autant plus que les romances en question ne nuisent aucunement à l'intrigue, au contraire, elles ont même leur rôle à jouer dans le développement des personnages.


Et à côté de tout ça, émerge de cette quête la vérité. Nous concevons l'ampleur du mensonge, de la manipulation, le conditionnement de toute une population et, nous constatons, l'espace de courts chapitres intercalés au milieu des autres, que les adorateurs du Fenhir sont nombreux et parfois inattendus ! L'une d'elle en particulier est tout bonnement captivante, voire même glaçante.

Voilà voilà. Est-ce que je vous ai dit que c'était beaucoup trop bien ? Qu'on ne voit absolument pas défiler les pages de ce petit pavé tant tout est fluide, prenant, subjuguant. Un peu comme si Justine avait hérité du pouvoir du Fenhir d'hypnotiser les foules.


Vraiment. Vous passez à côté de quelque chose si vous n'avez pas encore ouvert Engélion.




Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          00
Oh la la.... le tome 1 avait déjà ravi mon coeur, mais alors ce tome 2... c'est tout ce que j'avais aimé dans le 1 – le sense of wonder de l'univers, la plume poétique et pleine d'émotions, les personnages que l'on adore suivre (ou détester) – en encore plus intense, et accompagné de nouvelles révélations.

J'ai pleuré, j'ai frissonné, j'ai ouvert grand les yeux devant les merveilles de Genesis, j'ai essayé de percer à jour les manipulations, j'ai eu le coeur qui battait pour un certain personnage (
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir adoré ma lecture du tome 1, ce tome 2 a été un véritable coup de coeur !

On retrouve Lilium dans la suite de ses aventures, on apprend beaucoup de chose sur elle, ses pouvoirs, ses amis, mais surtout sur la prophétie et le Fenhir.

L'histoire est incroyable, tout comme celle des autres personnages. On comprend pourquoi le Fenhir est devenu ce qu'il est et, finalement, je l'aime beaucoup !

Super hâte d'être l'année prochaine pour me procurer la suite et connaître enfin le fin mot de l'histoire 😍
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Lilium. La lumière.
Celle qu'il avait perdu est tant cherchée.
S'il s'avère qu'elle est celle qui illuminera les ténèbres de Génesis, Lilium reste surtout celle qui a embrasé les siennes."
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : found familyVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus




{* *} .._..