AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226441058
224 pages
Albin Michel (04/09/2019)
3.83/5   9 notes
Résumé :
Pour sortir de la honte, il faut accepter d'en passer par la rage. Sans elle, impossible de se reconstruire. Tel est le sens de ce récit autobiographique dans lequel Serge Tisseron évoque les hontes qui ont marqué son histoire : celle de ses origines sociales, d'une maladie vécue comme stigmatisante, d'un père écrasé par la faillite familiale. Car longtemps il a vécu avec ce sentiment sans en comprendre les causes réelles. Jusqu'à ce jour récent où, retrouvant une B... >Voir plus
Que lire après Mort de honteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai terminé il y a quelques jours l'ouvrage de Serge Tisseront, Mort de honte, et cette lecture m'a beaucoup apportée.
Ayant lu il y a peu, Mourir de dire: la honte, de Boris Cyrulnik, j'étais moyennement motivée, ne voyant pas ce qu'un autre psychiatre pouvait apporter sur le sujet (désolée Serge!).
Avec le recul, le sous titre "ma famille imaginaire" a dû jouer un rôle dans mon choix de lecture.

Car c'est véritablement un ouvrage sur les pathologies et les hontes familiales portées de génération en génération, éclairées par l'expérience personnelle de Serge Tisseron.
Il explique comment la bande dessinée a permis l'expression d'une expérience extrême vécue enfant.
Pas à pas, le lecteur suit son histoire et les étapes déterminantes.
Ce livre ne détaille pas uniquement son expérience, Serge Tisseron réussit à dresser un tableau général des hontes et de leurs conséquences sur la santé mentale. C'est très intéressant, relativement simple à lire.
Il tente un exercice complexe, celui de raconter son histoire tout en gardant le recul et une capacité d'analyse sur sa propre histoire, comme un miroir. Il porte aussi un regard critique sur les dessins qu'il faisait enfant, il se souvient du contexte et explique aujourd'hui ce qu'il exprimait à ce moment là sans le comprendre.

C'est à la fois une réflexion sur le rôle des parents qui ont été enfants, et qui n'ont pas choisi non plus leur enfance. C'est à la fois dur et touchant.
Commenter  J’apprécie          80
Très étonnant. Découvrir l'enfance et l'adolescence cabossées de Tisseron.
Facile à lire, de l'humour, de la distance et des avancées psychologiques qui peuvent faire écho à des interrogations intimes personnelles.
Ce livre montre l'auteur sous un jour nouveau, pour moi, et met en évidence ce que l'on peut appeler "la résilience".
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
En utilisant ainsi comme seul levier éducatif la honte que j'étais censé éprouver pour mes erreurs, les dames Vallat ont encouragé chez moi l'angoisse de me montrer indigne de la confiance qu'elles mettaient en moi, et finalement celle de me montrer indigne de moi-même. Car comment penser qu'elles aient fait un mauvais choix en m'accordant leur confiance? Hélas, avoir été élevé dans le culte de l'excellence ne prépare guère à accepter les à-peu-près de la vie quotidienne. Pire encore, cette exigence pousse parfois à se haïr ou à se mépriser soi-même, ce qui conduit tôt ou tard à haïr ou à mépriser ceux auxquels rien ne nous lie d'autre qu'une relation simplement humaine. Le désir de perfection est l'ennemi de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          30
Finalement, j'ai partagé avec mes parents, et probablement avec la plupart des humains, le souci de continuer à vivre et à me battre "malgré tout". Notre vie n'est publique que pour ceux qui la regardent de l'extérieur. Elle est d'abord une affaire privée, et je persiste à penser que seuls les malades et les imbéciles croient qu'une reconnaissance officielle peut leur épargner de se confronter à la dure tâche de vivre.
Commenter  J’apprécie          20
Pour reconstruire sa personnalité, il faut se comporter un peu comme ces grands-mères qui, dans mon enfance, rapiéçaient encore les chaussettes. Elles commençaient par glisser un œuf en bois à l'intérieur pour que le trou soit bien visible. C'est un peu ce que nous faisons lorsque nous acceptons de nommer la honte. Puis, patiemment, elles renforçaient d'abord le tissu là où il était endommagé, à la périphérie du trou, et c'est seulement ensuite qu'elles tiraient des fils pour le boucher. C'est exactement de la même façon qu'il nous faut travailler les blessures de honte. D'abord les rendre visibles en les nommant, puis retrouver les émotions qui les ont accompagnées mais que la honte a étouffées, et enfin reconstruire à partir d'elles ce qui a été détruit. Car la honte est une tueuse d'émotions et il faut parfois un long travail sur nous-mêmes pour retrouver celles qu'elle nous a cachées. Dans toute situation génératrice de honte, il existe en effet aussi de la colère, de l'angoisse, de la tristesse et de la rage. Retrouver ces émotions, c'est retrouver la vie là où la honte a failli imposer la mort. C'est le rôle du psychothérapeute que de rendre ce travail possible. Mais l'enfant que j'étais n'avait pas de psychothérapeute.
Commenter  J’apprécie          00
Quand on pense au "lien social", on imagine en effet aussitôt des relations faites d'empathie, d'attention réciproque et de solidarité. De tels liens existent bien entendu, et ils sont libérateurs, mais il existe aussi des liens sociaux mortifères et la honte en est un, peut-être le pire de tous. C'est pourquoi celui qui éprouve ce sentiment ne doit pas seulement en chercher la cause à l'intérieur de lui-même, mais aussi dans son entourage et parmi ses ascendants, autrement dit parmi ses collatéraux et ses ancêtres. Car aucune honte ne prouve rien: ni sur sa cause, ni sur sa légitimité, ni même sur la génération qui a été à son origine.
Commenter  J’apprécie          00
La mémoire familiale garde de moi le souvenir d'un enfant sujet à de terribles crises de rage. Il faut dire que ma mère m'avait initié à l'efficacité d'ouvrir régulièrement les vannes de la colère pour tenter de réduire les montées d'angoisse. Mon jeune âge me rendait en outre incapable de rien comprendre à ses changements d'humeur brutaux, et plus encore de m'y préparer. J'étais donc condamné à absorber comme une toxine la violence qu'elle me faisait vivre pendant ses métamorphoses, sans autre possibilité que de la vomir par intermittence.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Serge Tisseron (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Tisseron
État des lieux et enjeux
Avec la participation de Nora ABED, Gisèle APTER, Angélique BELMONT, Stéphane BOUCHARD Dana CASTRO, Nele DE WITTE, Bénédicte DEFONTAINES, Naomie DESIREE, Emmanuel DEVOUCHE, Haddia DIARRA, Philippe DRWESKI, Capucine DUBOIS, Quentin FRULEUX, Sara GABRI, Carlo GALIMBERTI, Richard GNASSOUNOU, Sarah HAMMAMI, Marianne JOVER, Gilbert LACANAL, Fredi LANG, Alice LECOQUIERRE, Andra LUNGU, Carine MILCENT, Sylvain MISSONNIER, Gladys MONDIERE, Clotilde PERREVE, Virginie PICCARDI, Fanny REDLINGER, Bertrand SCHOENTGEN, Serge TISSERON, Emmanuelle TRUONG-MINH, Inès UTRILLA, Tom VAN DAELE, Ilaria VERGINE, Xanthie VLACHOPOULOU
Un état des lieux sur les pratiques psychologiques à distance, en France et ailleurs, piloté par des acteurs majeurs de cette discipline.
Cet état des lieux des pratiques à distance des psychologues, en France et au niveau international, a pour objectif de nourrir les réflexions et les pratiques des professionnels et des chercheurs. En effet, les récentes et rapides évolutions de ces modes d'intervention facilitées par l'usage des TIC (technologies de l'information et de la communication) génèrent des débats éthiques et méthodologiques qui s'inscrivent dans les transformations du champ de la santé. Ainsi la télépsychologie, discipline encore assez nouvelle, est amenée à se développer de façon structurée grâce aux résultats de la recherche et aux apports des professionnels de terrain.
Si la pandémie COVID-19 en a généralisé l'utilisation pour permettre le maintien d'un lien ou d'une écoute dans une situation alors particulièrement anxiogène, elle a révélé la nécessité d'une meilleure formation des psychologues pour cerner les problématiques pratiques, techniques, méthodologiques, théoriques et déontologiques. Certains cadres existaient avant la crise dans le contexte scientifique plus large de la cyberpsychologie mais ils restent à enrichir voire à construire dans une démarche collective pour les inscrire dans le champ social, institutionnel et réglementaire. Les auteurs, acteurs majeurs de cette discipline, y contribuent.
Dans la collection
Cybercultures
+ Lire la suite
autres livres classés : psychologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}