André Tissier (Traducteur)Magali Wiener (Éditeur scientifique)
EAN : 9782080721396
Flammarion (10/05/2001)
2.86/5   18 notes
À trop le martyriser, la femme de Jacquinot se retrouve victime d'une bien méchante mésaventure. Jenin, lui, cherche désespérément à connaître son père, tandis que le bateleur trouve son bonheur à divertir ses semblables. Trois tableaux de la vie quotidienne au Moyen Âge, pleins de vie et d'éclats de rire.
Que lire après La farce du Cuvier et autres farces du Moyen AgeVoir plus
Dans l'édition que j'ai, La farce du cuvier comporte trois farces qui datent de la fin du Moyen Âge : la première dont le recueil a pris le nom, puis « Jenin, fils de rien » et « le bateleur ». Je ne connaissais pas du tout ce genre. La seule farce que j'ai lue a été le Médecin volant de Molière, farce qui a été écrite quelques siècles plus tard. Je ne savais donc pas à quoi m'attendre et j'ai été très surprise.

En effet, ça parle « chiasse », « étron », « merde », « couilles », etc. Première surprise. Deuxième surprise : j'ai trouvé ces récits très modernes. Dans « Jenin, fils de rien », un jeune homme qui ne connais pas son père tente de forcer sa mère à lui avouer qu'il est en fait le fils du prêtre. Mais la mère ne lâche rien et les dialogues avec son fils sont très drôles, et d'autant plus qu'elle soutient mordicus que la seule chose qu'elle avait sur elle quand Jenin a été conçu était une « jaquette » avec des manches. Ce à quoi son fils lui répond : « Oui, mais avaient-elles des couilles ? » Belle répartie ! Bon, cette farce est en fait la seule que j'ai appréciée. La première, La « farce du cuvier » raconte un revirement de situation que j'ai trouvé trop invraisemblable, même si le tour joué par Jacquinot à sa femme est assez amusant. Enfin, je n'ai pas compris l'intérêt de la dernière farce, si ce n'est le fait de proclamer que « souci d'argent est chose vaine » et que les artistes, même désargentés, doivent « chanter » car c'est leur « devoir ».

Voilà, trois farces vite lues. L'expérience n'était pas complètement désagréable mais je pense qu'il y a mieux pour découvrir la littérature française du Moyen Âge.
Comme la plupart des farces qui nous sont parvenues, ce texte est tardif (milieu du XV°s). Ce genre se poursuivra jusqu'au milieu du XVI°s.

La farce du cuvier est considérée comme étant une variation sur le thème de "la femme qui porte la culotte", au grand regret de son mari qui sera ravi de trouver une occasion de se venger et de reprendre le dessus.

Ce texte met en scène Jacquinot, affligé non seulement d'une femme acariâtre, Anne, mais encore d'une belle-mère (Jacquette) prenant sans cesse le parti de sa fille. On lui ordonne de tout faire, à n'importe quelle heure du jour et de la nuit.
Lien : http://promenades-culture.fo..
Jenin qui essaie de trouver qui est son père ,sa mère le décourage et lui dit qu'il est fils de rien qu'il a pas de père.

Jenin va chercher un devin dans la rue qui attire l'attention des citoyens,Jenin rammène le devin chez lui afin de deviner qui est son père.

Je me sens pas concerné par ce livre car il est ennuyeux, c'est pour ça que je n'ai pas aimé ce livre. Des moments sont plutôt marrants.

ANNE, furieuse, à Jacquinot.
Taisez-vous ! Je ne vous crois point!
Oui, je vous ai vu dans ce coin
Qui dormiez sur une escabelle !

JACQUINOT, la calmant.
Ecoutez-moi, ma toute belle...

ANNE, trépignant.
Vous dormiez, et stupidement!
J’entendais votre ronflement!

JACQUINOT, paternel.
C’est une erreur, une chimère...
Toujours ma femme se démène, comme un danseur ; et puis sa mère veut toujours avoir son mot sur la matière. (...) L'une crie, l'autre grommelle ; l'une maudit, l'autre tempête.
 Si par ma foi,j'en tiens bien compte . Mais quoi ! Ma quéquette est si belle.

Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus