Editions Amalthée (05/12/2012)
4.75/5   4 notes
Trois hommes aiment une seule et même femme d’un amour impossible. Il y a Pierre le fiancé jaloux, Michel le plongeur utopiste, Hernando le peintre séducteur.
Tous à leur manière désirent ardemment Nina, la belle et volage Cubaine. Tout à la fois oppose et rassemble ces personnages aux caractères extrêmes que dévore leur propre flamme.
Chacun d’eux va céder à ses pulsions sans penser aux conséquences de ses actes ni se rendre compte du destin menaçant ... >Voir plus
Que lire après Avril cruelVoir plus
A la fin de ma lecture, j'ai toujours une interrogation dont je n'arrive pas à percevoir la réponse : pourquoi ce titre "Avril Cruel" ? J'ai beau chercher, je ne trouve vraiment pas...

Ballotté entre Paris et Cuba, Chris Tobal nous fait découvrir des paysages merveilleux et splendide, il nous fait voyager dans différentes pays, pour notre plus grand plaisir ! le voyage n'est pas seulement terrestre, il est aussi marin. Comme peut le supposer la couverture du livre, Avril Cruel est un roman principalement axé sur la plongée, les poissons, et tout le milieu aquatique qui en découle. J'avais l'impression d'être une plongeuse, et de voir avec eux ces fonds marins exploités seulement par les poissons... c'est magique !

Malgré un début assez long et parfois ennuyant, je dois dire que les évènement ensuite s'enchaînent plutôt vite. Chaque page donnait envie de continuer à lire davantage, de découvrir encore plus l'histoire si atypique de ce quatuor amoureux. On découvre au fur et à mesure l'histoire et la vie des personnages principaux, ainsi que les liens qui les unissent ensemble.

Les personnages sont très attachants, et tous différents les uns des autres.
D'abord la seule femme de l'histoire, Nina, est une séductrice malgré elle, elle est d'origine Cubaine, magnifique, intelligente, et habitée de nombreux sentiments.
Pierre, qui est le fiancé de Nina, va se montrer fort possessif et jaloux de ceux qui approchent la belle Nina. Mais cela prouve au moins son amour inconditionné envers elle, il est d'ailleurs prêt à la suivre à l'autre bout du monde s'il le faut, et à faire tout ce qui est en son pouvoir pour la garder auprès de lui. Au début du roman, on découvre la vie de Pierre avec son père quand il n'était encore qu'un jeune enfant. On le voit ensuite évoluer, continuer son bout de chemin, pour finir par sombrer inévitablement dans la mort.
Le toubib, comme l'appelaient le jeune couple, s'appelle en réalité Michel. C'est un médecin un peu spécial, car il a sut guérir Pierre du cancer qui le rongeait. Tandis que tous ses autres "confrères" le croyaient condamnés, lui, il a réussit à changer la donne, et à rétablir la santé de ce pauvre Pierre. Plutôt mystérieux, Michel est un homme fort original, qui a une passion peu commune : celle des poissons et de la plongée. Il a d'ailleurs fait construit chez lui une espèce de fosse de près de 25 mètre de profondeur, où il va plonger chaque soirs, après ses consultations.
Pour finir, Hernando, l'amant de Nina, a été présenté dans la première partie du livre, comme quelqu'un de laid, moche, répugnant et plutôt repoussant. C'est un peintre né, doté d'un talent hors du commun. Ses modèles, des jeunes femmes qui posent nues exclusivement pour lui, vont devenir plus que des modèles pour lui... c'est notamment comme ça qu'il a rencontré Nina, qui était d'abord venue seulement pour se rapporter un peu d'argent en plus. Hernando a vécu une enfance très difficile, que peu de gens auraient pu supporter. C'est grâce à la peinture qu'il a réussit à retrouver goût à la vie. Espagnol de souche, son caractère est presque identique à celui de la belle Cubaine... pas étonnant qu'ils soient tombés amoureux l'un de l'autre.

Chris Tobal sait maintenir le lecteur en haleine et faire durer le suspense. Même si certains passages étaient prévisibles, les quelques rebondissements étaient fort plaisants, et très bien menés.
Le dénouement quant à lui, a été l'apothéose. Quelle fin surprenante ! J'étais à fond dedans, accroché aux lignes, vivant en même temps que les personnages la si terrible aventure qui était en train de leur arriver. Je retenais mon souffle, visualisant l'effroyable spectacle qui se déroule sous mes propres yeux...

Avril Cruel vous fera voyager dans de somptueux endroits : de Cuba à Paris, en passant par de nombreux fonds marins, à la rencontre des poissons. Cerner par une touchante histoire d'amour, malheureusement touchée par le coup du destin...
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Après un départ "bucolique et champêtre" à la Pagnol, ChrisTobal tisse petit à petit sa toile d'araignée pour nous tenir en haleine jusqu'à la fin de son roman.
Le tout avec une plume pleine de richesse, qui dénote chez ce jeune auteur de réelles qualités d'écrivain (les gênes peut-être) et qui laisse présager de belles suites à potentiel.
Un souci du détail et de la précision qui ne pourra que ravir les fans de plongée et de pêche et mettra en appétit les non-pratiquants.
Le Brussolo des profondeurs de la mer ...

Pour ce premier roman haletant, Chris Tobal nous convie à suivre le destin tragique de ses personnages en nous invitant à partager ses passionS pour les voyages et la plongée sous-marine. Sa description de Cuba où se déroule une partie de l'intrigue nous invite au voyage. le vocabulaire est riche et on se prend au plaisir de suivre les émois amoureux de Pierre, Michel, Hernando et la belle Nina qui est la pierre angulaire de l'histoire. Un coup de maître pour cette histoire très recommandée.
Je tiens à remercier les Éditions Amalthée pour cet ouvrage. Cela faisait un moment que je voulais le lire. Et, je dois dire que je n'ai pas été déçue.
A travers le point de vue de plusieurs protagonistes, nous découvrons l'histoire de Pierre, Michel, Hernando et Nina. Pourtant très différents les uns des autres, ces personnages vont vivre une histoire qui va les lier, pour le meilleur, comme pour le pire. Il ne s'agit pas ici d'une histoire d'amour banale, ni d'un conte de fées. On est loin du « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants ». Autant vous prévenir, cette histoire est triste. Et pourtant, j'ai grandement apprécié la découvrir.
L'auteur a une manière à lui de nous plonger dans son univers : les descriptions y sont détaillées que ce soit en....

○ La suite sur WeLovesLit ○
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Un thriller haletant ou passion rime avec déraison. A emmener avec vous pendant les vacances !
Lien : http://christobal600.blogspo..

A l'instar du personnage, sa peinture était vigoureuse, faite de grands à-plats de matière généreusement étalée. Ses toiles représentaient le plus souvent des hommes ou des femmes qui semblaient venus d'ailleurs. Des sortes de cosmonautes indifférents à l'espace intersidéral dans lequel ils évoluaient. Un univers pareil à une nuit sans fin, éclairé par de pâles aurores boréales. Un monde obscur sillonné d'arcs-en-ciel fulgurants dont la stridence chromatique déchirait les ténèbres...
Je ne pus m'empêcher de songer que son âme devait être bien torturée. Mais cela me plut.
Sans mot dire, il disposait les toiles en une suite ordonnée, m'observant avec attention comme pour mieux guetter mes réactions. Silencieuse également, j'observais le défilement des planètes qui se succédaient, et l'enchaînement de ces visions crépusculaires ajouté à la pression mentale presque palpable qui émanait du regard inquisiteur d'Hernando finit par provoquer en moi un sentiment de malaise qui allait croissant.
Au bout d'un moment, il interrompit la noria intergalactique dans laquelle il m'avait entraînée malgré moi. Voyageuse involontaire, j'aspirais de toutes mes forces à sortir de cet état de clandestinité virtuelle. Au prix d'un effort incommensurable, je parvins à ouvrir la bouche pour lui dire que je devais maintenant retourner chez moi où m'attendait mon petit Pierre, mais ses prunelles fiévreuses me fixaient intensément et je ne pus articuler un mot.
L'amour, je me dis que ce doit être un sentiment plus fort que cette simple espèce de tendresse que j'éprouve pour lui. Ce doit être une émotion de chaque instant, un désir irrationnel qui vous submerge.
Il ne faut pas oublier les mots, sinon ce sont eux qui reviennent à nous !
Je préfère mille fois disparaître en vivant une belle vie que de m'éteindre à petit feu d'une mort lente.
Les poissons [...] c'est un peu comme les femmes : il ne faut pas se précipiter !