Salvator (25/09/2013)
Une biographie du célèbre romancier et essayiste anglais qui tente de souligner sa quête mystique chargée de répondre au développement d'une science déshumanisée.
Que lire après Aldous HuxleyVoir plus
L'histoire/Le sujet : Lorsque j'ai reçu ce livre, je dois dire que son épaisseur m'a un peu (beaucoup) impressionnée. Je me suis demandé si j'allais en arriver à bout, si cela m'interesserait assez pour me captiver durant quasiment 500 pages. Et cela a été le cas (même si j'avoue, il me reste quelques pages à finir, mais je ne voulais pas manquer de rendre ma critique dans le temps imparti). La vie de cet auteur est un véritable roman, dans lequel on se plonge avec curiosité, impatience parfois, étonnement.... Chaque période nous apprend non seulement de nombreuses choses sur Huxley, mais aussi sur sa famille, et surtout sur la société au fil du XXème siècle. Et c'est absolument passionant. Cet auteur a traversé deux guerres mondiales à sa façon, à approchés des courants artistiques étonnants ou novateurs, a vu le monde évoluer et se transformer, et en a appris beaucoup. Il a trempé sa plume dans l'histoire et la culture de ce siècle.

Le style : J'avoue avoir eu aussi quelques inquiétudes quand j'ai lu la courte phrase présentant l'auteur : "Françoise B. Todorovitch est psychanalyste."... Va-t-elle alors nous proposer une longue analyse d'Huxley ? C'est ce dont j'ai eu encore peur en lisant la première page du premier chapitre. Mais aussitôt, je me suis trouvée emportée et ai constaté qu'il n'en était rien. L'auteur conte la vie d'Aldous, qu'elle ponctue de ses écrits, et bien qu'elle analyse et met en lien les deux, a aucun moment elle ne "jargonne" ou devient ennuyeuse. Bien au contraire. La construction même de l'ouvrage donne un rythme et une dynamique de lecture : celui-ci est divisé en parties correspondant à des périodes de vie, elles-même sous divisées et datées. A aucun moment nous ne pouvons perdre le fil, tout est chronologique, structuré, et clair.

Et la couverture alors ? Une photo de Huxley vers la fin de sa vie, une nouvelle photo par rapport aux éditions précédentes semble-t-il ... Logique.

En conclusion ? Je ne connais Aldous Huxley que de nom, bien que je doive lire son plus célèbre roman, le meilleur des mondes, depuis des années.... Mais si j'ai postulé pour recevoir ce livre, c'est que j'avais vraiment envie de le découvrir. Et ce fut une très interessante découverte. Grâce à cet essai qui peut se lire comme un roman, l'auteur a su montrer tous les côtés d'un personnage qui a traversé quasiment un siècle d'histoire et a essayé d'en tirer à son niveau des leçons, voir à être un inquiétant visionnaire. On comprend grâce à ce texte la génèse de ses romans, et ce qui l'a inspiré tout au long de sa carrière. Et l'ensemble nous apprend vraiment beaucoup sur la société anglaise et européenne de la première moitié du XXème siècle. J'ai passé un excellent moment avec cette biographie (dont je m'en vais lire les dernières pages de ce pas), et je la recommande même si l'auteur vous laisse indifférent.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
En devenant un des maîtres à penser des beatniks et des hippies, Aldous Huxley, cet ancien professeur de lettres à Elton, devenu écrivain, publie ses oeuvres grâce à la fortune familiale. Ses romans, des essais et des pièces sans qu'on puisse établir chez lui, de nettes différences entre ces genres, il mêle sans cesse la thèse à la fiction, on lui a reproché d'être plus intellectuel doctrinal qu'un véritable écrivain. Ses personnages sont tous des portes parole, des silhouettes abstraites placées dans des situations types où se révèlent, non pas leur psychologie profonde, mais leur conception du monde, il s'agit d'une littérature d'idées assez schématiques pratiquée par un intellectuel sceptique, et surtout d'une culture encyclopédique. Ses vastes tableaux satiriques dépeignent la haute société anglaise, renseignent une anticipation pessimiste d'un monde dominé par la technocratie qui l'a rendu célèbre. Ce pacifiste convaincu appelle à une conciliation des peuples du monde. Par la suite après avoir décrit l'homme d'une façon cynique et foncièrement pessimiste dans sa totalité, sa pensée évolue vers un idéalisme religieux, récusant la séparation chrétienne du corps et de l'esprit, aspirant à réintégrer l'homme dans sa totalité charnelle et spirituelle, en influençant profondément, non sans naïveté la philosophie des mouvements beatniks et hippies. Les arguments psychanalytiques développés de Françoise B. Todorovitch , nous informent sur la notion d'inconscient dynamique en termes de conflit, ou il faut bien décrire la formation des névroses obsessionnelles du psychisme de l'homme dit normal, en autre celles que Aldous Huxley a réussi à surmonter.
C'est une très intéressante biographie d'Aldous Huxley, un auteur du 20ème siècle curieux et visionnaire. Né en 1894, il a confié que l'existence dépendait de son héritage, de son milieu et de ce que l'on en fait. Je suis tout à fait d'accord.
Il s'intéresse à la science, mais aussi aux innovations industrielles de ce siècle qui a vu de nombreux conflits, et aux sciences occultes qu'il découvre, étudiant à Oxford. L'auteur assiste à la disparition des conventions et des valeurs sociétales. Cette dissolution transparaît dans ces essais et ses romans.
Il perd très jeune sa mère et l'un de ses frères (suicide). Une autre épreuve aurait pu l'anéantir, celle de perdre une grande partie de sa vue suite à une sévère kératite.
C'est à Oxford qu'il rencontre sa femme, d'origine belge, Maria Nys. On dit que derrière chaque grand homme, il y a une femme. Maria Nys porte la vie du ménage à bras le corps afin de permettre à son époux d'être présent à lui-même, à ses expériences - comme celle de la découverte de la mescaline, de ses effets sur le cerveau.
Le couple voyage beaucoup et a une vie sociale exaltante. Ils sont très entourés.
Il disparaît en 1963 après une vie riche.
Je n'ai pas encore terminé le gros livre "Aldous Huxley", mais je veux déposer une première critique dans le temps imparti. Pour cela j'ai suivi le lien du compte à rebours qui m'a amené sur ce livre qui n'est pas en fait celui que j'ai reçu. J'ai reçu Aldous Huxley écrit par la psychanalyste Françoise Todorovitch.
Donc, éventuels acheteurs, en tenir compte.
Ce livre est très intéressant et l'on sent bien à sa lecture que l'auteure est psychanalyste. Elle établit en permanence le parallèle entre les personnages des romans d'Aldous Huxley et les personnes qu'il a cotoyées dans sa vie, lui-même s'étant mis en scène à plusieurs reprises.
Je ne connaissais que "Le meilleur des mondes", cette biographie m'a donné envie de lire d'autres oeuvres de cet écrivain.
Sans dévoiler le contenu de ce livre, je peux dire que cet homme a eu une vie certes très riche en rencontres et voyages, mais aussi qu'il a vécu des événements familiaux tragiques et des problèmes de santé importants.
J'ai noté quelques fautes de syntaxe et d'orthographe qui ont probablement échappé à l'éditeur.
En tout cas merci à Babelio et aux Editions Salvator de m'avoir permis de découvrir ce livre.
Donc, éventuels acheteurs, en tenir compte.

Attribuer le bonheur et la puissance créatrice des mystiques à leur union à Dieu lui semble au premier abord une hypothèse pour le moins inutile.
Un peu plus tard, cependant, il se demande pourquoi il lui a parue nécessaire d'insister sur une exclusion totale de Dieu dans ses propos sur l'hygiène.
C'est chez lui une question de tempérament, suppose-t-il ; mais surtout, comme toujours, une affaire de préjugés irrationnels, ou 'habitudes mentales acquises dans l'enfance.
Le fait que les hommes aient eu sur Dieu des idées fausses et absurdes ne lui semble pas une raison suffisante pour tenter d'éliminer Dieu de notre Univers.
Après avoir ainsi oscillé une fois de plus entre la rationalité de son esprit scientifique et ses propres tendances mystiques, Huxley affirme pour finir que seuls les plus grands génies religieux ont une certaine connaissance intuitive de la vérité sur Dieu.