EAN : 9782081223110
Flammarion (03/03/2009)
3.25/5   2 notes
Feuilletez un journal ou allumez la radio : l'adjectif " arabe ", aujourd'hui, accompagne plus volontiers " terroriste " ou " fanatique " que le beau mot de littérature.
Et c'est bien dommage, car que savons-nous de ce qui s'est écrit de l'autre côté de la méditerranée il y a dix siècles ou il y a dix ans? si des noms, des titres nous viennent à l'esprit - les mille et une nuits, les maqâmât, naguib mahfouzc'est l'ensemble d'un continent littéraire qui nous d... >Voir plus
Que lire après A la découverte de la littérature arabe du VIe siècle à nos joursVoir plus
Il nous a donc paru utile de mettre à la disposition du lecteur français un livre qui retrace dans ses grandes lignes l'évolution de la littérature arabe, dont les premiers chefs-d'oeuvre qui nous sont parvenus datent du VI siècle, et dont les derniers nous sont contemporains. (...) Notre but était de rappeler à nos lecteurs l'existence de ce patrimoine littéraire précieux qui participe, à l'instar de toute grande littérature, de l'universel et qui, de ce fait même, nous concerne. Nous espérons ainsi leur donner le goût de ces œuvres et leur apporter les moyens nécessaires pour en approfondir, s'ils le souhaitent, la connaissance.
La période se caractérise par des textes qui traduisent par leur contenu et leur forme la crise des sociétés dont ils sont les produits. Le désenchantement y domine et, si les problèmes politiques et sociaux ne sont point délaissés, ce sont les dysfonctionnements du système qui sont décortiqués avec une ironie d'une férocité rarement atteinte. Le « réalisme » est subverti, soit par le documentaire, soit par le fantastique, réinvesti par le mythe ou le mysticisme, dans le but de mieux faire éclater l'absurdité d'un quotidien cauchemardesque qu'on ne saurait que fuir.