EAN : 9782842050351
1001 Nuits (01/07/1997)
3.32/5   11 notes
En 1850, à Moscou, le jeune Serge Ivine, "beau garçon à l'âme fraîche, non encore entamée par le remords des fautes commises ", vit au sein de la belle société, la tête pleine de rêves et de nobles sentiments. Le prince Kornakov, son mentor, n'aura de cesse de ridiculiser la pureté de son protégé. De la naissance de l'amour à la fin, Tolstoï analyse avec brio les passions de l'âme qui, inexorablement, s'échouent sur le rivage de la vie quotidienne.
Que lire après Ainsi meurt l'amourVoir plus
L'amour est une chimère , une illusion de jeunesse qui ne peut exister que dans le fantasme et dans le caractère (par essence) éphémère du temps.
Pour ceux qui ne l'auraient pas encore comprit, cette nouvelle de Tolstoï se fera fort de vous les rappeler.
Et pour ceux qui croient encore à la vision romantique de l'amour et du mariage, façon conte de fées Disney… ne lisez pas cette nouvelle.

A cause (ou grâce ? ) du caractère joueur - et un peu mesquin sur les bords - du prince Kornakov et de ses compères, Serge Ivine , un jeune ingénu se trouve nez à nez avec l'Amour. Et pas n'importe quel amour : le premier !
Une fois son baptême d'entrée dans la vie adulte passé, le pauvre jeune homme découvrira vite que le plus grand ennemi de l'amour - comme on le rêve - n'est autre que la réalité du quotidien.

Le thème n'a rien d'original et a été maintes fois visités par les écrivains (surtout des hommes, est-ce un hasard ?), ce qui différencie ce récit des autres, c'est bien sûr le style de Tolstoï.
Cette "méchante" farce - qui contraste avec la délicatesse du style - fera sourire ceux qui ont une vision de l'amour et du mariage similaire à celle de Tolstoï, bien que ce récit n'ait rien d'extraordinaire.
Ainsi meurt l'Amour est une jolie nouvelle de Tolstoï, une nouvelle simple, un bijou d'efficacité. Un bijou d'efficacité avec une certaine mélancolie et une certaine ironie. D'abord, il y a la mélancolie de ces événements de la vie qui nous sont contés. Mais ce qui fait que ce conte n'est pas simplement "une de ces délicieuses petites fleurs de mélancolie qui sont vouées d'avance au succès" ( Balzac ), c'est l'ironie qui imprègne fortement dans ce texte. En effet, Tolstoï met toute une ironie discrète dans ce texte, en apparence très simple, mais en réalité très complexe. Cette ironie, c'est celle de l'auteur, désabusé, qui comprend ( ou croit comprendre ) les ficelles de la vie. Et, c'est cela, le sujet de ce petit conte : la marche de la vie. Et si la marche de la vie est vue avec ironie et mélancolie, c'est parce que, selon Tolstoï, la vie est à la fois très simple à comprendre et très triste à vivre.
Cette nouvelle d'une soixantaine de pages est écrite au Caucase en 1853, mais le contexte en est l'année 1850 où Tolstoï est à Moscou et mène une vie pour le moins dissipée.

Ce Serge Ivine, Serge étant le prénom de son frère aîné qu'il aimait tant et auquel il voulait ressembler, et Ivine est probablement la contraction de son prénom qui donnera plus tard Lévine dans Anna Karénine, est un mélange de jeune coq impétueux, imbu de sa personne, prêt à braver le monde entier, et de jeune homme timide rougissant parfois. On voit déjà le paradoxe chez celui dont la personnalité en présentera bien d'autres d'ailleurs.

Ainsi meurt l'amour a été parfois confondu avec Après le bal dans la littérature. Trente ans d'écart pourtant séparent ces deux beaux textes avec une dichotomie assez bizarre dans le fond, car quand je lis Après le bal, j'y vois des réminiscences de jeunesse et une radicalité féroce d'homme engagé, chose que conteste d'ailleurs Dominique Fernandez dans son Tolstoï ; et dans Ainsi meurt l'amour, j'y vois l'autre en creux comme un devenir possible.

Une nuit glacée de Noël, en l'année 1850. Le long de la Twerskaïa (1), roulait un fiacre tiré par une paire de chevaux efflanqués et fourbus.

Le ciel haut et d'un bleu sombre, était parsemé d'étoiles qui allaient se perdre dans l'espace infini. La barbe du cocher se couvrait de givre. (..) Les roues crissaient sur la neige gelée. Tout cela rappelait les fêtes de Noël, que dès l'enfance, nous avons coutume d'associer à de poétiques sentiments d'amour, aux vieilles légendes, aux traditions populaires, et aussi à l'attente de quelque chose de surprenant et de mystérieux ..

(1) L'une des principales rues de Moscou
Pour avoir du succès auprès des femmes, (…), il faut être entreprenant et audacieux, et rien ne donne autant d'assurance que le succès lui-même, surtout dans un premier amour ; (…) .
Il n'est pas de sentiments qui soient à la fois aussi liés et aussi contradictoires que l'amour et l'amour-propre.
Le véritable amour contient en soi-même tant de sainteté, de pureté, de force, d'audace et d'indépendance, qu'il ne conçoit ni bassesse, ni obstacle, ni aucun aspect matériel de la vie …
(…) rien ne gêne autant la connaissance qu'on peut avoir d'une personne, ainsi que la simplicité de l'attitude qu'on doit adopter à son égard, que l'habitude, propre à la jeunesse, de juger les gens sur leur apparence extérieure au lieu d'essayer de pénétrer les mobiles de leurs actes et leurs pensées intimes.