AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 709 notes
Cet ouvrage est un ensemble de trois nouvelles, écrites à des époques de la vie de l'auteur, et réalisé arbitrairement après sa mort autour d'un thème commun: la mort. L'ensemble est inégal. La première nouvelle (La mort d'Ivan Illitch) est un bijou d'écriture. Elle se lit facilement, les personnages sont fouillées, on sent un certain désabusement du narrateur (de l'auteur ?). Une belle réflexion sur la mort, toujours d'actualité. Je suis moins fan des deux autres nouvelles, moins approfondies, moins intéressantes.
Commenter  J’apprécie          10
La Mort d'Ivan Illitch :

Cruelle mort que celle d'Ivan Illitch (mais en existe-t-il une qui ne le soit pas ?), envahi par une douleur au côté. Mais le pire, n'est-ce pas la souffrance psychique qui l'accompagne ?

Car Ivan Illitch est seul, souvent incompris, malgré l'espoir qu'offrent deux personnages. Il comprend le vide de sa vie, l'hypocrisie de ses proches, qui ne veulent pas regarder la mort en face, la sienne comme la leur. La mort apporte avec elle une étrange lucidité, peut-être plus douloureuse que l'agonie.

J'ai apprécié ma lecture parce qu'elle m'a apporté de nombreuses réflexions sur la mort. Ce n'est pas une lecture simple ; elle pourrait même être qualifiée de dérangeante, car penser à la mort n'est pas si naturel que cela. Mais c'est aussi ça, la lecture : se confronter à tous les sujets, qu'ils soient agréables ou non.

Grâce à mes cours de philosophie, j'ai compris à quel point Tolstoï s'était inspiré de Pascal et du Divertissement pour créer le personnage et l'histoire d'Ivan Illitch. Un parallèle intéressant également.

Du côté des personnages, aucun ne m'a vraiment touchée, Ivan Illitch pas plus que les autres, exception faite de Guérassime. Ils servent à montrer l'humain tel qu'il peut être : hypocrite, injuste, fuyant les sujets difficiles, plus particulièrement la mort.

Je n'ai pas été transportée par le style, cependant… à moins qu'il ne s'agisse que d'une traduction moyenne.
Lien : https://uneviedeslivres.word..
Commenter  J’apprécie          10
Petit livre qui permet de découvrir Tolstoi, pas forcément sur un thème très joyeux mais on retrouve le fond de sa pensée. "Trois morts" est pour moi la meilleure.
Commenter  J’apprécie          10
Touchant. Fort. A lire.
Commenter  J’apprécie          10
Très bien
Commenter  J’apprécie          00
Certes, un belle agonie littéraire ; mais ne lisez pas ça si vous avez tendance à déprimer, à être anxieux, ou à vous prendre la tête pour des questions existentielles.

Personnellement j'ai beaucoup aimé en revanche la nouvelle "Maître et Serviteur".
Commenter  J’apprécie          00
La mort d'Ivan ILLITCH est un livre fondamental que j'engage à lire à tous ceux qui veulent réfléchir au sens de la vie.
Commenter  J’apprécie          00
Tolstoï n'est évidemment pas seulement l'écrivain de Guerre et Paix et d'Anna Karénine, ses deux pavés de référence, qu'il peinait d'ailleurs, semble t-il, à terminer. On peut aisément commencer par ses nouvelles et récits, comme la Mort d'Ivan Illitch. Personnellement, j'ai même écouté le livre audio en même temps que j'ai lu le livre papier, ma lecture personnelle comme une résonance, et un approfondissement. Certains passages sont inoubliables, la fin, l'agonie, la perception de l'agonie, la délivrance, marquent à jamais je pense. Et les perpétuelles simagrées de la cohorte familiale qui l'entoure nous interroge parfois sur notre entourage propre.
Commenter  J’apprécie          00
Assez ennuyeux
Commenter  J’apprécie          00
Assez ennuyeux
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (2435) Voir plus



Quiz Voir plus

Anna Karénine

Qui est l'auteur de ce livre ? (C'est facile, c'est écrit dans le thème ;))

Nikolai Gogol
Fédor Mikhaïlovitch Dostoïevski
Léon Tolstoï
Alexandre Pouchkine

20 questions
155 lecteurs ont répondu
Thème : Anna Karénine de Léon TolstoïCréer un quiz sur ce livre

{* *}