Pocket (07/03/2013)
4.1/5   39 notes
Guy Georges Surnommé le « tueur de l’Est parisien », Guy Georges a été arrêté en 1998, puis jugé et condamné en 2001 à la perpétuité, assortie d’une période de sûreté de 22 ans, pour le meurtre de 7 femmes. Ce meurtrier multirécidiviste a mis en échec la plus prestigieuse brigade du quai des Orfèvres, la Crim’, durant 7 longues années. Pourtant, les policiers disposaient d’un certain nombre d’indices : trace de pied « égyptien », rituels, portrait-robot et même ADN ... >Voir plus
Que lire après Guy Georges : La traqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique

Un livre passionnant sur la traque d'un terrible tueur en série qui a échappé aux meilleurs flics de la brigade criminelle du célèbre « 36 Quai des Orfèvres » pendant 7 ans, de 1991 à 1998.
7 longues années, que Patricia Tourancheau nous fait revivre au fil de cette enquête journalistique extrêmement sérieuse et bien documentée. L'auteur nous conduit sur les scènes de crime insoutenables que découvrent les flics du 36 par sept fois. Les « groupes » de policiers qui enquêtent sur ces crimes ne disposent pas des outils d'aujourd'hui. A l'époque, par exemple les analyses en matière d'ADN n'en sont qu'à leur balbutiement, le FNAEG (Fichier National des Empruntes Génétiques) n'existe pas et les comparaisons des empreintes digitales le FAED (Fichier Automatisé des Empreintes digitales, crée en 1987 ne permet pas encore d'identifié rapidement les délinquants en tout genre.
le 16 Juin 1995, quatre ans après l'assassinat de Pascale Escarfail et d'autres malheureuses victimes, Guy Georges agresse une jeune femme à son domicile, il s'agit d'Elisabeth Ortega 25 ans. Elle ne devra sa survie qu'à une lampe restée allumée au 1er niveau de son duplex, et Patricia Tourancheau qui nous raconte la terrible épreuve subie par cette malheureuse victime nous démontre que la vie tient parfois à si peu de chose. Malheureusement, la pauvre Elisabeth Ortega traumatisée par cette horrible aventure, aidera les policiers à établir un portrait-robot qui ne correspond absolument pas au véritable visage de son agresseur, et d'ailleurs elle dira de lui qu'il était Maghrébin.
L'enquête piétine, d'autant que pour le premier meurtre, celui de Pascal Escarfail, un incroyable concours de circonstance, vient aiguiller les policiers sur une piste familiale. En effet, le 6 février 1989, Sylvie Baton une jeune femme est retrouvée sauvagement assassinée dans sa baignoire à Avallon, dans l'Yonne. Hors si les similitudes de la scène de crime interrogent les enquêteurs, c'est surtout le lien avec la famille Escarfail qui les trouble d'avantage. La maison où vivait la victime appartient en effet à Jean Pierre Escarfail, le père de Pascale. le véritable meurtrier de Sylvie baton ne sera confondu que bien des années plus tard.
de fausses pistes en témoignages incertains, les flics du « 36 » n'établissent que bien plus tard un lien entre le meurtre de la première victime Pascale Escarfail, de 4 autres victimes égorgée à leur domicile et de deux autres jeunes femmes sauvagement assassinée dans des parkings souterrains.
Viennent s'ajouter au retard de l'enquête, la vague d'attentat de 1995 perpétués par le GIA, mais aussi la mort accidentelle de Lady Diana en 1997 sous le tunnel de l'Alma.
Ses affaires n'avaient aucun lien avec la traque du tueur en série, mais, mobilisant les policiers du Quai des Orfèvres, elles ont eu pour effet de retarder encore l'aboutissement de l'enquête.
En 1998, le juge Gilbert Thiel las de cette affaire qui n'aboutit toujours pas, exige des laboratoires qu'ils comparent les traces d'ADN contenus dans leurs dossiers avec celui du tueur en série prélevé sur plusieurs scènes de crime.
le 24 mars de cette même année, le Docteur Olivier Pascal patron du laboratoire de Nantes qui avait en toute inégalité à l'époque conservé le fameux flacon, annonce aux enquêteurs du 36 la bonne nouvelle. le tueur à un nom, il s'agit de Guy Georges.
Dès lors, son véritable portrait sera diffusé à tourtes les forces de police, et, le 26 mars 1998, dans le 18ème arrondissement de Paris, Place blanche, devant le magasin Monoprix, celui qui était surnommé « le tueur de l'Est Parisien » est enfin arrêté.
Patricia Tourancheau nous fait alors vivre au travers du procès de Guy Georges, le parcours chaotique de cet enfant né Rampillon qui devient Georges après son abandon par sa mère. Des années au sein d'une famille d'accueil, les premières agressions dès l'âge de 16 ans, sur deux de ses propres soeurs et les agressions qui commencent en 1979, et deviennent de plus en plus violentes, car en 1991 il donne la mort pour la première fois. Guy Georges ne se trouve pas d'excuses, il ne sait pas pourquoi il viole, humilie, tue de malheureuses jeunes femmes rencontrées par hasard. Il dira simplement aux flics lors de sa garde à vue « Si je sors, je recommence. »
Tout est dit.
Ce livre est l'aboutissement d'une très sérieuse enquête journalistique.
Un tueur en série qui aura mis en déroute la police et la gendarmerie française pendant plusieurs années.

Un homme redoutable qui aura défrayé la chronique quotidienne et terrorisé des milliers de femmes qui sortaient avec la peur au ventre.

Des victimes qui dénonceront que les fichiers informatiques et l'ADN sont des outils indispensables pour identifier des criminels et éviter d'autres victimes et que l'inscription automatique pour tout délit ou crime ne doit pas être remis en question.

Guy Georges, un cas particulier pour les experts psychiatres qui ont du suivre son tracé de vie et comprendre l'esprit de cet homme sans foi ni loi.

Un retour documenté et précis sur cette enquête criminelle.

Une plongée aussi passionnante que terrible dans l'enquête qui a conduit à l'arrestation du tueur en série Guy Georges. On suit en parallèle les errements des enquêteurs, de fausses routes en manquements administratifs, et l'évolution du tueur, en chasse dans les nuits parisiennes. Ce livre, complet à l'extrême, a servi de base au film "SK1" sorti récemment.
J'ai acheté ce livre Après avoir vu le film sk1. L'histoire m'a passionné. L'auteur a su retranscrire l'atmosphère de l'époque où les moyens de police n'étaient pas ceux d'aujourd'hui. On découvre qui était guy georges. Même s'il est difficile de comprendre toutes ses motivations, on arrive à se faire une opinion de ce monstre sanguinaire. La première scène de crime est poignante. le fait de savoir que c'est ce qui s'est réellement passé est indéniablement un plus pour celui qui a l'habitude de lire des fictions.
Toujours extrêmement bien écrit, intelligent, détaillé, on ressent bien les psychologies, Que dire de plus. Bravo Mme TOURANCHEAU écrivez en encore plein d'autres.

Un dessinateur de vingt-cinq ans a été « planté au cœur » par
deux racketteurs à qui il refusait de donner de l’argent, dans une rame de métro, Porte de Versailles : « Un fils unique. Et c’est là où vous en prenez plein la poire. La mère, déjà veuve, a tout perdu. On l’a vraiment maternée, cette femme-là. Elle avait cette attitude timide et respectueuse des gens qui ont affaire à la police une fois dans leur vie. Elle s’excusait d’appeler, même si elle avait ligne ouverte, on lui avait dit : “Téléphonez quand vous voulez.” Un jour, la dame a reçu une facture du Samu, 8 000 francs (1 200 euros) à payer pour le transport de son fils, sans couverture sociale. » C’est la police judiciaire qui a « incendié » l’assistance publique pour effacer la dette.
(Le commandant Gérard Sander, chef de groupe à la brigade criminelle) redoutait par dessus tout d'annoncer la mort à la famille (...), une horrible corvée, ou de recueillir les témoignages des proches qui découvrent eux-mêmes le corps. Pourtant, il avoue qu'il approche dans ces moments-là la véritable nature des gens, car les masques tombent avec la douleur : "En ce monde de paraître, on n'est pas mieux placé qu'à la criminelle pour le contact avec la réalité sans fard. Plus pur que ça tu meurs."
« On l’a tellement attendu, on l’a tellement cherché, ça a été des années de traque, que nous sommes tous là à le guetter, très dignement d’ailleurs. Tout le monde veut le voir. Mais, derrière l’homme d’apparence ordinaire que nous voyons monter, ressurgissent pour nous toutes les images de ces jeunes femmes assassinées, égorgées, violées, chosifiées, massacrées. Et on ne peut s’empêcher de penser qu’il est, pour la France, un de nos plus grands tueurs en série. »
Cette erreur des policiers, de l'expert et du juge coûtera la vie à deux nouvelles jeunes femmes en 1997. Aussitôt intercepté, Guy Georges n'aurait pas continué à tuer...

Videos de Patricia Tourancheau (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patricia Tourancheau
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invitée : Patricia Tourancheau • Journaliste spécialiste de la police, du banditisme et des faits divers • Kim Kardashian & les papys braqueurs : le casse du siècle ! • L'incroyable histoire d'un braquage à l'ancienne • Dans les coulisses de l'improbable braquage de Kim Kardashian • Qui sont les "papys braqueurs" de Kim Kardashian ? • Patricia Tourancheau, Une vie auprès des serial-killers • Patricia Tourancheau, il était un crime • Rencontrer les grands criminels, c'est son métier ! • Elle raconte les grands criminels • Paroles de bandits ! L'Oeil de Pierre Lescure - CharlÉlie Couture, contre nous Invités : Olivier Nakache, Eric Toledano et Julien Bancilhon • Les rencontres du Papotin : L'émission de tous les possibles! • Les rencontres du Papotin, émotion garantie • Les journalistes profondément humains du Papotin • Papotin : le succès international d'un magazine atypique Invitée : Charline Vanhoenacker • Charline Vanhoenacker, Vivement le dimanche ! • Avec Charline c'est tous les jours dimanche ! • Les grands dimanches soirs de Charline Vanhoenacker • Charline Vanhoenacker au comptoir du rire • Face aux Présidents de la République • Ils ont fait face aux présidents de la République ! L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • Ce que vous ne verrez pas ce soir • le retour de soeur sourire : Amélie Oudéa-Castéra • Et là qui voilà… Jean Lassalle ! • Marie Guévenoux, notre nouvelle ministre chouchou ! • On ne comprends pas encore tous les débats au Sénat • le Premier ministre a reçu du courrier pendant