La vie sauvage de Robinson
Ballotés par les vagues de la vie ,
La médiocrité ,la nonchalance essaient de nous noyer par des tourbillons de repli sur soi, nous luttons et nous nous échouons heureusement sur Notre ile sauvage la lecture.
C'est la ,que nos yeux s'abandonnent , le monde extérieure est oublié
. Nous raisonnons,résistons , nos codes sont bousculés par les talents des auteurs,et nous glissons agréablement sur leurs plumes , Vendredi
annonciateur d'ouverture d'esprit dont de but est d'aller vers l'autre..
La fin, nous quittons l'oeuvre, recueilli par le présent , mais le vainqueur c'est celui qui reste ,l'écrivain , il a montré et montrera sa route de jour en jour et finalement il n'est si mal ...
Pendant exactement 32 ans, j'ai proposé à mes élèves de CM2 la lecture de "Vendredi ou la vie sauvage" et je ne m'en suis jamais lassé tant ce roman est magnifiquement écrit et d'une extraordinaire richesse du fait de la variété des thèmes abordés.
Combien de sujets de discussion et de prolongements n'a-t-il pas suscités, n'en déplaise à ceux qui estimaient que sa lecture n'était pas à envisager avant le collège ?
Un roman d'exception !
« J'ai lu un jour le Robinson Crusoé de Daniel Defoe (paru en 1719). Vendredi y est complètement sacrifié. Alors j'ai voulu réécrire cette histoire en donnant une place importante à Vendredi. Ce n'est plus Robinson qui apprend la civilisation à Vendredi, mais Vendredi qui apprend la vie sauvage à Robinson. » Michel Tournier a en effet revisité le mythe de Robinson, avec d'abord Vendredi ou les Limbes du Pacifique (1967), puis Vendredi ou la Vie sauvage (1971), un roman destiné à la jeunesse.

L'avis de Rachel, 15 ans : J'avais déjà lu ce livre auparavant, mais j'ai été très étonnée des dessins qui sont très représentatifs de l'histoire. Cette amitié qui apparaît entre les deux personnages est très touchante. Une belle ode à la nature !

L'avis de la rédaction : Un magnifique album pour (re)découvrir, avec les illustrations tendres et malicieuses de Ronan Badel, ce beau roman de Michel Tournier
Version sobre de Robinson Cruise et du vendredi plus psychanalytique de Tournier... c'est un très bon livre pour adolescents et entrer dans la littérature de Tournier
C'est un livre tout a fait fantastique ! Comment le décrire ? Je ne sais pas, il est génial ! Un grand classique absolument a lire !
J'ai lu ce roman dans sa version éditée en 2017 par Flammarion jeunesse et illustrée par Ronan Badel. C'est un roman illustré au format album. Les chapitres y paraissent donc courts (1 p à 1 page et demi, à de rares exceptions près). Je l'ai lu en feuilleton du soir à mes enfants, 8 et 7 ans, à raison de 2 chapitres par jour.
Je ne l'avais pas lu, enfant. Je connaissais le pitch mais pas la trame. J'ai été surprise par la modernité du texte et du parcours du personnage de Robinson. C'est une trajectoire qui illustre à merveille les préoccupations collapsologues de notre époque.
Vendredi ou la Vie Sauvage est un livre que tout le monde connaît puisque tout le monde a du le lire au collège ( sinon si vous ne l'avez pas lu, c'est parce que votre professeur n'a pas trouvé le besoin de vous le faire lire ) !

L'histoire parle de Robinson qui a échoué sur une île. Il va devoir survivre tout seul, sans l'aide de personne. Mais un jour, un indigène fait apparition et c'est le déclic. Ils vont devenir inséparable, ils ne peuvent pas vivre l'un sans l'autre.

J'ai adoré ce livre et je pense que c'est le seul livre que j'ai aimé alors qu'il a été demandé par un professeur. Si vous ne l'avez pas lu alors que vous avez vingt-cinq ans, ne vous inquiétez pas puisque ce roman est dédié à n'importe quel niveau, que vous aillez 10 ou 100 ans, vous pouvez bien évidement le lire.

Cette chronique va être dur à rédiger puisqu'il n'a aucun défaut, c'est comme Harry Potter, on est sans voix après l'avoir fermer.

L'histoire est dingue, elle est magique et magnifique. C'est une histoire qui m'a procuré beaucoup d'émotions. La joie et la tristesse en sont les principales. Les personnages sont géniaux et ils nous touchent énormément, on s'attache un peu trop à eux.

Il y a d'abord Robinson, c'est un personnage que j'ai adoré ( de même pour Vendredi ) puisqu'il est admiratif et peut-même s'avéré être jaloux. C'est une personne qui a eu un courage fou, qui ne désespère pas. Il a même appelé son île Speranza, ce qui  veut dire l'espérance. C'est une personne très intelligente, qui essaie encore et encore même si des fois, ce n'est pas trop ça ... Je l'admire beaucoup puisqu'il est futé. Il débarque sur une île, il sait tout faire. J'avais l'impression qu'il avait fait ça toute sa vie.

Puis arrive le tour de Vendredi ( Robinson l'a appelé comme ça, puisqu'il l'a recueilli un vendredi ), lui qui est un indigène, s'est plus de choses que Robinson sur l'île, même si des fois, il est un peu maladroit.

A force d'être seuls sur cette île, ils deviennent fou. Ce que j'ai le plus adoré dans ce livre, c'est qu'ils sont libres et le côté sauvage de l'histoire. Les illustrations sont magnifiques. J'en veux beaucoup à Vendredi pour ce qu'il a fait à la fin, mais Robinson n'est pas seul, heureusement !

C'est un livre que j'ai adoré et que je vous conseille de tout mon coeur !
Lien : http://auparadisdesmots.blog..
Bien
Louis d
C'est un livre intéressant à lire . Pourrait nous aider un jour pour des techniques ou des idées pour survivre sur une île.
Un excellent livre. Ce livre nous montre la civilisation d'une ile complétement sauvage. Et un jour Robinson sauve un indien et il découvre un autre mode de vie. Il lui faudra en choisir un. le sien ou celui de Vendredi? A lire a tout les ages.