AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 3162 notes
Vendredi ou la vie sauvage /Michel Tournier/Folio junior
le 29 septembre 1759, le navire « La Virginie » fait naufrage sur les récifs d'une petite île située au large du Chili. Un seul rescapé parvient à se réfugier sur l'île déserte attenante où il tente de survivre en déployant des trésors d'ingéniosité. Il s'appelle Robinson Crusoé, né en 1737 à York en Angleterre. Quelques temps après il découvre Tenn, le chien du bord qui lui aussi a réussi à gagner la terre ferme. Rapidement Robinson se consacre à la construction d'un bateau de secours, l'Évasion, avec les débris de la Virginie. Mais il a sous estimé le poids de l'embarcation et il ne peut la mettre à l'eau. Alors avec tout ce qu'il a pu sauver du naufrage, il organise sa vie en exploitant les possibilités de l'île.
Un beau jour, un vendredi, (car Robinson note les jours, du moins les premières années), un autre être humain fait son apparition sur l'île, sauvé par Robinson d'un sacrifice rituel organisé par des Indiens d'une île voisine. C'est un sauvage comme on disait alors. Robinson l'appelle Vendredi. À la suite de divers incidents, la vie de Robinson va changer du tout au tout : une vie plus tranquille grâce à la compagnie de Vendredi.
Jusqu'au jour où se profile à l'horizon un grand voilier, qui vient mouiller en face de l'île. C'est là que Robinson apprend qu'il est sur l'ile depuis 28 ans. Nous sommes en 1787 lui annonce le capitaine. Les Etats-Unis sont indépendants depuis 1782 ! après une guerre de sept années contre les anglais.
La tentation de quitter l'île effleure Robinson…mais le goût de la vie sauvage que lui a enseigné Vendredi risque bien de l'emporter…
Ce magnifique récit de l'histoire revisitée de Robinson Crusoé d'après le roman de Daniel Defoe est une véritable ode à la liberté et à la beauté de la nature. La question de la solitude est aussi le sujet majeur ainsi que les différences de culture entre les hommes.
La différence principale entre la version originelle et celle de Michel Tournier, c'est le rôle de personnage principal qui de Robinson passe presque à Vendredi. Comme l'explique l'auteur, « dans la version de Defoe la vérité sort de la bouche du blanc, occidental, anglais et chrétien ». Dans la version de Tournier, le rôle de Vendredi est primordial : le mythe est réinventé avec une évolution des rapports entre Robinson et Vendredi. Dans la seconde partie du roman, il faut bien voir que Vendredi fait voler en éclats toutes les valeurs du maître Robinson, laborieux et hiérarchisant ; il fait de lui un autre homme qui parvient à connaître le bonheur et les plaisirs de la vie sauvage et applique le respect d'autrui que lui a fait découvrir vendredi.
le mythe de Robinson a connu une très grande popularité car chacun d'entre nous s'identifie à Robinson dans l'île déserte. L'histoire n'a jamais cessé d'inspirer les écrivains et les artistes qui ont réinventé un nouveau Robinson selon leur goût.

Rappelons que le roman de Daniel Defoe est inspiré d'un fait divers survenu au début du XVIIIe siècle, l'histoire véridique de Alexander Selkirk qui embarqua en 1703 sur le « Cinq Ports ». Plus tard en 1705 estimant que le bateau sur lequel il oeuvrait était en mauvais état et devait être ramené au port pour réparation, face au refus du capitaine exigea d'être débarqué sur l'île de Mas a Tierra au large du Chili dans l'archipel Juan Fernandez, avec ses effets personnels, un fusil et une bible. Plus loin le navire fera naufrage et ayant anticipé, Selkirk sera le seul survivant du voyage.
En 1709, Selkirk est retrouvé par un navire anglais, mi-homme, mi-bête ayant presque oublié sa langue maternelle. Il revient seulement en 1711 dans son pays, se maria, devint célèbre mais reparti en mer, il périt dans un naufrage. C'est l'écrivain anglais Defoe (1660-1731) qui fera de Selkirk sous le nom de Robinson Crusoé un héros mondialement connu et fera aussi sa fortune à lui-même en raison du succès planétaire du récit publié en 1719, un récit qui présente de nombreuses différences avec le témoignage de Selkirk. le personnage rajouté de Vendredi est l'idée géniale de Defoe pour élargir la perspective du roman.
Cette nouvelle édition du petit chef d'oeuvre de Michel Tournier peut se lire à partir de 11 ans. C'est une version courte publiée en 1971 du premier roman de Michel Tournier « Vendredi ou les Limbes du Pacifique » qui en 1967 a obtenu le Prix de l'Académie française.

Commenter  J’apprécie          40
Un bon classique, c'est le tout premier livre qui m'as donner goût à la lecture. J'en garde un très bon souvenir !
Commenter  J’apprécie          30
J'ai bien aimé ce livre
Commenter  J’apprécie          30
Superbe histoire de Robinson, emprisonné sur une île déserte pendant 28 ans, deux mois et 20 jours.
Surper histoire qui montre comment Robinson a survecu à ces péripéties.
Ce livre est de Michel Tournier, un super auteur que j'apprécie beaucoup et dont ces livres sont extraordianaire!
Commenter  J’apprécie          30
"Vendredi ou la vie sauvage" remplit le coeur des enfants de contes merveilleux et de voyages fabuleux. Il a passionné les plus aventuriers d'entre nous, effrayé les plus tendres et fascinés les plus rêveurs.
Michel Tournier réveille le Robinson Crusoé qu'il y a en chacun d'entre nous.
Commenter  J’apprécie          30
De nos jours, au cinéma, la mode est plus que jamais au remake. Certains d'entre eux sont très réussis, mais pour la plupart, ils manquent le coche, n'ayant pas su restituer ce qui rendait l'oeuvre originale unique.
Cette coutume, assez désagréable sur la durée, s'applique aussi à la littérature. Jane Austen vous le confirmera: ses oeuvres ne cessent d'être ré-adaptées à toutes les sauces. Il y a même eu un Pride and Prejudice version zombie ! Aussi incongrue que peut sembler l'idée, il y a là le point le plus important d'un remake littéraire: la ré-adaptation.
Il existe deux façons de ré-adapter une oeuvre: On peut soit la transposer dans un contexte contemporain -beaucoup de livres transposent les contes de fée dans notre société moderne, par exemple-, ou la laisser dans son contexte, et aborder d'une différente façon le ou les thèmes du livre.
Vendredi ou la vie sauvage se place dans cette catégorie. L'histoire, on la connaît tous: Robinson s'échoue sur une île déserte, et il va tenter d'y survivre, finissant par se créer une nouvelle vie, aidé par Vendredi, un sauvage qu'il a sauvé d'une troupe de cannibalisme.

Grand classique de la littérature, le livre de Defoe a crée ce que l'on appelle les robinsonades, genre à part entière, qui reprend le thème du naufragé se re-créant la vie 'civilisée'. Pèle-mêle, on citera Seul au monde de Robert Zemeckis (d'accord, c'est un film, pas un livre), le Robinson Suisse de Jonathan David Wyss ou L'héritier de Robinson d'André Laurie. Et, bien sûr, il y a Michel Tournier, qui a d'abord publié en 1967 Vendredi ou les limbes du Pacifique, avant de le ré-adapter, en 1971, en Vendredi ou la vie sauvage, version destiné à un public plus jeune. Des deux versions, il s'agit de la plus connue, et de tous les robinsoniens, Turnier est sans contexte le meilleur.

Si Defoe reste un très grand auteur, force est d'avouer que Robinson Crusoé demande quelques efforts de lectures de nos jours. le roman s'étale sur une période plus longue que le naufrage de Robinson, racontant d'abord ses premières aventures maritimes et reste à la fin longtemps sur son retour à la vie normale.

La version de Fournier se concentre sur les relations entre Robinson et la sauvage Vendredi.
Vendredi est très important pour Robinson: c'est le premier être humain qu'il croise depuis son naufrage, c'est son seul lien contre la solitude et contre la folie. Les deux ont un rapport de plus en plus ambigu: Plus Vendredi est éduqué par Robinson, plus il peut réfléchir sur sa condition par rapport à l'Occidental.

N'ayant pas lu la première version du livre, je n'oserais pas faire ici de comparaison. On retiendra de Vendredi ou la vie sauvage un livre en soit édulcoré, mais surtout une magnifique histoire de survie, d'amitié, et une réflexion sur les relations que nous entretenons avec autrui, comment celles-ci nous changent à notre insu.
Facilement abordable, le livre peut en plus être lu et apprécié par de jeunes lecteurs (mais c'est pour ça qu'il a été écrit, en même temps)
Peut-être aussi quint-essentiel que son illustre aîné.
Commenter  J’apprécie          30
C'est la nature qui gagne toujours ! Ce récit attendrissant nous le rappelle ! Rien ne sert de vouloir construire, civiliser un endroit où hommes et bêtes sont libres ! Vendredi nous le rappelle avec, en même temps, gentillesse et force.
Michel Tournier injecte sa passion pour la philosophie dans cette oeuvre adaptée pour ses jeunes lecteurs, un art de vivre, une amitié parfaite avec un environnement qui nous enseigne comment nous rapprocher du paradis terrestre.
Lecture saine à mettre dans les mains de tous nos ados.
Commenter  J’apprécie          20
Histoire riche, qu'on ne lit pas que pour le plaisir mais aussi pour faire s'interroger le jeune lecteur sur l'acceptation de la différence et la possibilité pour l'humain d'évoluer, de rentrer en contact avec l'autre, de changer. Essentiel donc.
Commenter  J’apprécie          20
c'est un classique de la littérature française et on l'a pratiquement tous appris a l'école c'est un très beau livre et en plus on vient de perdre son auteur
Commenter  J’apprécie          20
La vie sauvage de Robinson
Ballotés par les vagues de la vie ,
La médiocrité ,la nonchalance essaient de nous noyer par des tourbillons de repli sur soi, nous luttons et nous nous échouons heureusement sur Notre ile sauvage la lecture.
C'est la ,que nos yeux s'abandonnent , le monde extérieure est oublié
. Nous raisonnons,résistons , nos codes sont bousculés par les talents des auteurs,et nous glissons agréablement sur leurs plumes , Vendredi
annonciateur d'ouverture d'esprit dont de but est d'aller vers l'autre..
La fin, nous quittons l'oeuvre, recueilli par le présent , mais le vainqueur c'est celui qui reste ,l'écrivain , il a montré et montrera sa route de jour en jour et finalement il n'est si mal ...
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (13589) Voir plus



Quiz Voir plus

vendredi ou la vie sauvage

qui est le personnage principal

vendredi
robinsson
dimanche
samedi

4 questions
411 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur ce livre

{* *}