J'ai beaucoup aimé ce livre. En fouillant dans les affaires de ma mère, j'ai trouvé ce livre. D'habitude je n'aime pas du tout les livres que ma mère lit mais là, c'était incroyable.
Les enfants à partir de 9 ans peuvent le lire très facilement ! Merci à l'auteur.
Je conseille fortement
Excellent roman de Michel Tournier qui plaît à l'ensemble des lecteurs, même les moins motivés par la lecture.
Le fait d'évoquer Robinson nous emporte tout de suite dans un ailleurs, sur une île déserte. C'est aussi l'occasion de (re)-découvrir ce mythe et pour le professeur de français de travailler avec ses élèves sur les images, dont la métaphore, avec le portrait araucan en 5 touches (voir la citation).
Il était vraiment bien en parlant de l'esclavage des noires.
Vendredi ou la vie sauvage est un livre paru en 1971 écrit par Michel Tournier.Il est inspiré du livre Robinson Crusoé.
Robinson est à la tête du navire « la Virginie ». Il se dirigeait vers le Chili. Pendant sa route une violente tempête frappa le navire. Les seuls survivants sont Robinson et son chien Tenn. Ils se retrouvent alors sur une île que Robinson nomma «Speranza » dans l'espoir d'être retrouvé. La solitude le ronge petit à petit. Il sait qu'il doit faire preuve de génie et de persévérance pour s'en sortir.
Un jour en explorant l'île de plus près, il découvre un indigène qu'il nomme Vendredi.
Plus tard un navire s'approchera de l'île pour sauver Robinson mais il refuse de s'en aller. le petit mousse de ce navire s'installe donc sur l'île pour vivre avec Robinson.Il se fera nommé Dimanche. Les trois personnages vivront sur l'île jusqu'à la fin de leur vie n'ayant plus envie de rejoindre le monde extérieur.

Nous avons beaucoup aimé ce livre car chaque jour est une découverte, une aventure. Tout au long du roman on se demande si Robinson parviendra à quitter cette île.
J'ai étudié ce livre en 6ème, et il m'avait bien plu (pas fréquent dans les livres lus dans le cadre scolaire en général), et depuis je l'ait souvent relu, même s'il s'agit d'un ouvrage plutôt jeunesse et qu'il aurait peut-être bien fallu que je découvre sa version "adulte": Vendredi et les Limbes du Pacifique. Mais j'ai encore du temps pour cela.

Néanmoins, même si c'est plutôt jeunesse, ce livre est très appréciable pour tous les publics, et j'en suis la preuve vivante! Michel Tournier propose une relecture du mythe de Robinson Crusoé. Il le fait à travers une écriture très belle, très fluide, sans chichi, qui est d'ailleurs caractéristique du style Tournier. L'histoire est rigoureusement menée avec ce qu'il faut d'aventure, de rebondissements, mais aussi d'émotion et de réflexion. Bien sûr, c'est mis à la hauteur d'un jeune public, mais il y a la patte d'un vrai écrivain derrière, et ce n'est donc ni naïf ni simpliste.

Pour ma part, ce qui m'avait beaucoup séduit plus jeune, c'était la capacité de l'auteur à rendre graphique la beauté de cette île exotique, et de manière générale à rendre visible les choses par les mots (le début est d'ailleurs saisissant en la matière). Il y a pas mal de descriptions dans ce texte, mais elles sont toutes passionnantes car on visualise les choses décrites, et je dirai que le seul ennui qui peut venir d'une description (exercice souvent décrié dans la littérature contemporaine) vient de l'incapacité de l'écrivain à rendre les choses, les paysages visibles et sensibles. Il n'en est rien ici.

Très bel ouvrage frais et humain, Vendredi ou la vie sauvage est un joli livre dont on sort revigoré, indiciblement plus heureux, et si j'ai de si bons souvenirs de 6ème, c'est aussi un peu grâce à Michel Tournier.

C'est la première fois que je lis un livre de ce genre et qu'il me plaît. J'ai plutôt tendance à m'intéresser aux livres de science-fiction ou fantastiques.
On devait le lire pour un devoir en français, au collège.
Je me suis dis "Allez... encore un livre ennuyant..." Et bien non, au contraire. Il m'a beaucoup plu. J'étais plongée dans l'histoire du début à la fin, ce qui m'a permis de voir ce devoir comme un divertissement.
Après 153 critiques, je vais juste faire un tout petit résumé de l'histoire.

Robinson est un anglais de York. Il est parti faire fortune en Amérique du Sud. Malheureusement, il échoue avec son bateau sur une île déserte. Il va donc être livré à lui même et il va devoir survivre sur cette île en attendant que des bateaux passent pas loin de son île...

Cette île n'est pas si déserte que ça : Robinson va découvrir qu'une tribu d'indiens sauvages sont aussi sur cette île. Il va faire la connaissance de Vendredi, un indien rejeté. Ensemble, ils vont survivre pendant longtemps. Robinson n'a pas le droit à l'erreur : sa famille compte sur lui à York ; elle l'attend...

Ce livre a été lu pour l'école il y a longtemps. J'ai estimé devoir faire une critique vu que ce livre est très connu et que je l'ai bien aimé.

Il y a sûrement quelques "coquilles" dans résumé car comme je l'ai dit, c'est un livre lu il y a longtemps. Merci de me les signaler ! 😊

J'espère que vous lirez ce livre au plus vite !

Bonne lecture et 108 critiques !
J'ai beaucoup, beaucoup apprécié ce chef d'oeuvre. Cela faisait deux ans que j'avais ce livre, mais je n'avais pas envie de le lire. Énorme erreur ! Ce livre est tout simplement magnifique et si agréable à lire... Quel chef-d'oeuvre ! Ce livre est tout simplement fantastique et n'a quasiment pas de défauts ! Il n'est pas à de nombreux kilomètres de paraître sur mes romans auxquels je tiens tellement et que j'ai tellement apprécié que je les prendrai sur une île déserte !
Je tiens à féliciter grandement l'auteur pour son roman super, si bien écrit : durant les 160 pages de ce livre (il est assez court et se dévore en une petite paire de jours), on a vraiment l'impression d'être sur une île déserte ! C'est pour cela que je le recommande : maintenant, la plupart des gens vivent en ville, dans la pollution et le bruit... Il y en a même qui restent enfermés dans des bureaux, confinés dedans, même les jours de beau temps ! Vous en avez marre, commencez à déprimer d'être enfermé ? Une solution pour vous remonter le moral : lire Vendredi ou la vie sauvage. Vous vous évadez le temps d'une lecture, et ce sans quitter votre chez vous ! le prix pour arrêter de déprimer ? le prix d'un roman. Beaucoup moins cher qu'un billet d'avion pour partir dans les îles. Ce livre est donc parfait pour ces gens-là et pareil pour les autres personnes : le lecteur est transporté, et c'est très, très agréable, je vous l'assure. Bon, à présent que j'ai fait ma "petite" assez longue d'ailleurs, "introduction" de ma critique, je vais commencer à rentrer dans les détails.
Dès les premières pages, ce roman est addictif. J'ai vraiment adoré découvrir l'île en même temps que Robinson. A ce moment-là, on éprouve un très grand et très agréable sentiment de liberté, unique pour moi pour l'instant dans les romans que j'ai lus. Dès le début, on entre dans un monde exceptionnellement addictif et agréable. J'ai beaucoup aimé la fidélité de Tenn. J'ai trouvé Robinson très courageux malgré sa solitude. J'ai beaucoup aimé Vendredi pour son savoir qu'il transmet à Robinson, mais aussi pour ses gaffes. Il est très utile à Robinson, je l'ai beaucoup aimé. le seul moment que je n'ai pas trop aimé en sa compagnie est le moment où il tue Andoar car, durant toute cette histoire, on éprouve un sentiment de liberté tout simplement génial et exceptionnel, alors que, durant ce passage, on éprouve plus de la cruauté de la part de Vendredi que de la liberté. J'ai beaucoup aimé le choix de Robinson, et j'ai été très ému par le nouveau compagnon de Robinson.

Un livre à absolument lire, génial et vraiment curatif pour ceux qui se sentent enfermés car, durant cette lecture, on s'évade agréablement dans le monde de Robinson. Un roman à ne pas rater et qu'il faut avoir lu (au moins une fois, mais rien ne vous empêche de le relire, absolument rien, si vous avez envie de le lire, lisez-le, rien ne vous en empêche !) dans sa vie car c'est un classique et un livre tout simplement exceptionnel !

Grand classique de la littérature jeunesse , "Vendredi ou la vie sauvage" est un véritable best seller avec pratiquement 8 millions d'exemplaires vendus et traduits en 35 langues depuis sa parution en 1971. Ce roman est librement inspiré du naufrage de Robinson Crusoé sur une ile déserte au large des côtes du Chili (dès 11 ans ).
Vendredi ou la vie sauvage est un excellent livre, il parle d'un naufragé nommé Robinson Crusoé qui s'est perdu dans une île désert. Ce livre a un intérêt caché: on s'identifie au personnage, on peut se mettre à la place du personnage. Il peut ressembler à Les Robinsons de l'île tromelin et l'histoire
de Tsimiavo . Je vous le conseille vivement.