"J'ai aimé ce livre parce que l'histoire est passionnante : il y a de l'action, de l'aventure et l'histoire est originale. Elle montre bien les règles de survie." Français de la Fontaine.
C'est l'histoire de Robinson , à bord la Virginie : un bateau qui finit par faire naufrage sur une île déserte.
Il apprend à se débrouiller seul : se nourrir , se laver, se défendre contre les animaux sauvages et rencontre Vendredi ...
J'ai aimé ce livre car il y a des choses imprévues .

Maïly
Centre de documentation et d'information
Collège Henri Wallon Vigneux-sur-seine
L'histoire de Robinson, tout le monde la connaît plus ou moins, c'est pourquoi je vais me contenter d'en faire juste un bref résumé! L'aventure de Robinson et de Vendredi se déroule au XVIII ème siècle. Robinson est à bord du bateau la Virginie mais son bateau échoue et il se retrouve sur une île déserte. Il se met alors à construire un radeau qu'il surnomme l'Evasion en espérant pouvoir rejoindre le Chili. Mais c'est un échec. Il se met alors jour après jour à écrire un journal, seul compagnon fidèle de cette île avant de rencontrer Vendredi!!!
Je tiens à préciser que le livre original relatant l'histoire complète de Robinson Crusoé est Vendredi ou les limbes du Pacifique... Quant à moi, je me charge de critiquer la deuxième version de Robinson intitulée Vendredi ou la vie sauvage qui a été écrit par Michel Tournier peu d'années après la version originale dans le but de rendre son livre accessible à toutes les catégories d'âges. Vendredi ou la vie sauvage est donc beaucoup moins long, moins difficile et certains passages ont été supprimés à l'intention de la jeunesse.

J'ai bien aimé ce livre car l'histoire est bien écrite et que pour une fois j'ai lu jusq'au bout, je n'ai pas décroché de ce livre.
Tres bon livre

Ggujdykhftigdduhdsdtcxdyjcdfthgdrygddrtgxddggxdfggdgujhgffygdr

..ikgcjiyfxvkutxcjjvcbhfgghydhsjhshshsgec c jzjsjsnbdjdkdjdjsbsbsvbsheheheyfhehevhehdhdhdhdhhzhzhzhzhzvzvdhd

Voilà encore un livre que j'ai lu lors de mes années de collège et qui laisse pourtant une trace indélébile!

Nostalgie de cette époque, ce roman est désormais lié dans ma mémoire à ces moments d'enfance, à l'instar d'une peluche qui vous accompagne en grandissant sans changer d'odeur.

Toujours présent dans ma bibliothèque, il convoque mes souvenirs collégiens à chaque fois que mon regard se pose sur sa tranche.

Je vous recommande cette histoire qui vous donnera l'impression de vous évader loin de cette ville que vous voulez quitter depuis si longtemps.
La compréhension en est facile et vous ne pourrez plus le lâcher! :)
J'avais tellement entendu parler de ce livre en étant au collège, mais celui-ci n'étant pas dans mon programme, je n'avais alors pas cherché à le lire.
Je m'y suis penchée que maintenant puisque par hasard je suis tombée dessus et j'étais assez curieuse de découvrir son contenu.
Tout le monde connait l'histoire de Robinson Crusoé, je ne vais donc pas la retracer mais plutôt essayer de dire ce que j'en ai pensé.

Au départ, juste après le naufrage du bateau, j'étais peinée par la grande solitude de Robinson quand il s'est retrouvé seul sur l'île. L'auteur exprime bien ce sentiment à travers toutes les occupations du personnage afin qu'il continue de se sentir exister.
À l'arrivée de Vendredi, j'ai détesté le comportement de Robinson à l'égard de ce pauvre indien. Je trouvais Robinson méprisant et hautain: "Vendredi travaillait dur, et Robinson régnait en maître."
Mais lorsque l'incident sur l'île à tout remis en question, j'ai commencé a apprécié cette histoire.
J'ai aimé l'évolution de la relation entre les deux hommes. Cette entente qui les a réuni malgré que tout les opposait. Au début le manque de dialogues rendait l'histoire peu dynamique à mon goût, mais les personnages ne parlent pas la même langue et on se rend compte au fil du temps que la communication ne passe pas forcément par le dialogue.
On découvre alors toute la richesse du personnage assez sauvage de Vendredi, qui enseigne à son tour à l'homme civilisé. C'est ce qui fait la force de ce livre. Ce duo est au final très attachant.
J'ai également beaucoup aimé la fin.
Les chapitres sont courts et la lecture assez facile, mais les plus jeunes doivent selon moi être accompagnés pour bien comprendre l'ensemble de l'ouvrage.

Je pense que je n'aurais pas autant apprécié cette lecture si je l'avais lue dans le cadre scolaire (c'est même certain !) et je serais probablement passée à côté de la philosophie de cette belle histoire.
L'histoire débute avec le naufrage de Robinson en 1759 sur une île déserte au large des côtes du Chili. Après l'attente d'un sauvetage puis, la construction d'un bateau, Robinson se désole. Mais il apprend vite que l'oisiveté et la désolation ne mènent à rien.
Très vite, et encore davantage avec l'arrivée de Vendredi, Robinson va recréer sur cette île une copie de la société (lois, argent, commerce...).
Vendredi, plus frivole, va malheureusement tout ébranler en faisant sauter les constructions de Robinson mais aussi ses convictions.
Robinson va alors apprendre la vie sauvage et l'apprécier puisqu'il ne voudra plus quitter son île lorsqu'un bateau anglais accostera 28 ans après son arrivée.
Michel Tournier présente ici une réflexion un peu philosophique de Robinson puisqu'elle démontre les méfaits de l'oisiveté et de la civilisation.
Ce roman est très bien écrit et son côté aventurier permet de faire passer certaines valeurs auprès des jeunes lecteurs.
Ca commence fort !!!
aujourd'hui je décide d'entamer Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier. C'est le livre que mon fils Enzo, 11 ans semaine prochaine, vient de terminer et il est fier que son papa reprenne ses lectures.... bref je fais mon petit tour autour des étangs avec Gadgette, la chienne qui m'accompagne quand je lis en marchant, le temps de tourner les 50 premières pages, et je remonte dans la voiture... Dés la clef de contact tournée, Miss Robinson, Simon et Garfunkel , stop ou encore sur RTL, Stop ou encore, 11h15 !!!!!! ça faisait un bail que je n'avais plus entendu cette mélodie ! ça serait t'y pas un signe !?
En tout cas, belle entrée en matière :-)

Je reviendrai plus tard sur ce livre, mais je voulais absolument noter cette anecdote...

Fini le jour de l'anniversaire d'Enzo, j'aurais mis un peu plus de temps à le lire que je n'avais prévu....Au moins, le gros avantage, c'est que cette histoire assez simpliste, m'a paru nettement plus limpide que les Limbes du Pacifique!!!...Ce dernier ne figurera d'ailleurs pas dans mes livres, tellement j'en ai gardé un souvenir indigeste.
Heureux de m'être réconcilié avec cet auteur.
C'est un livre de 1971 qui reprend le mythe de Robinson Crusoé et de Vendredi. S'atteler à un livre de genre n'est pas aisé, on risque la comparaison avec l'original, de Daniel Defoe (début 18ème). Michel Tournier adapte le récit, avec réussite , pour l'adresser aux jeunes lecteurs, à partir de 10 ans.
Il est donc plus court que l'original mais non moins intéressant pour les adultes. La lecture est fluide mais l'auteur ne fait pas l'impasse sur quelques termes de botanique et aborde les sujets complexes sur les différences entre les civilisations, la solitude, le temps et le rapport avec la nature.
C'est donc un livre très riche, un manuel très utile pour des adeptes de la survie en milieu non habité, humaniste et emprunt parfois d'une grande poésie qui m'a bien plu.
Dans ce livre, Robinson se retrouve seul survivant d'un naufrage sur une île déserte. Il doit survivre avec ses seules ressources. Puis il trouve un compagnon, Vendredi.
Un soir les deux compères font un feu de camp. Robinson dit alors à Vendredi que cette situation lui rappelle un livre qu'il a lu : "Le secret de Brokeback Mountain". On ne voit bien qu'avec le coeur , lui répond alors Vendredi en le regardant droit dans yeux.
Nus, ils se mirent à courir au ralenti sur la plage et ils plongèrent dans l'eau en criant, il était minuit...
Une belle leçon de vie et un hymne à la paix et à l'amitié entre les peuples ( et plus si affinité ).