LA TRACE (10/05/2023)
4.56/5   8 notes
MON DERNIER CONCERT, authentique déclaration d'amour à la musique, nous invite à un voyage au coeur du monde des artistes, des répétitions et des
spectacles, à la rencontre de trois trajectoires de vie singulières.
Une réflexion sur les ambitions contrariées, les rêves brisés, la difficulté d'honorer ses talents et le bonheur d'y parvenir
Que lire après Mon dernier concertVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
"Mon dernier concert" est la rencontre de trois personnages : Mathilde qui décide de prendre du temps pour elle, de reprendre sa guitare, sa fragilité, ses textes pour faire un concert, juste un seul, son "dernier concert", mais pourquoi tant d'urgence ? Pour l'aider, elle veut être accompagné de Marco, musicien renommé qui a connu son heure de gloire, mais qui a très vite mal tourné, entre un lourd passé et un talent immense, Marco va t-il aider Mathilde dans son projet ? Et enfin, Adrienne, la compagne de Marco, plutôt indépendante, à l'écoute grâce à son humanité et son sens de l'art qui compose sa vie, mais que se passe t-il quand le corps ne suit plus ?

Trois personnages hauts en couleurs, un peu perdus dans les tourments de la vie, trois personnages aux grands coeurs qui vont s'aider pour avancer ensemble, reprendre leur vie, répondre aux questions trop longtemps mises de côté, remédier aux erreurs du passé qui pourrissent l'existence encore des années plus tard, mais surtout ne pas passer à côté de ses propres rêves avant qu'il ne soit trop tard.

Un roman coup de coeur (celui que l'on n'attend pas) ou l'amour, les choix de la vie et la résilience mélangés font de ce roman un kaléidoscope d'émotion. L'écriture de Pierre-Yves Touzot est grande, fluide, d'une grande sensibilité, une vraie invitation au coeur des combats d'une vie, au coeur du monde des artistes, des spectacles vivants, des répétitions, des guitares.. L'auteur fait de ce roman une véritable déclaration d'amour à la musique.

Un grand roman, intense, bouleversant, addictif, ou le final ne peut que nous toucher en plein coeur. Des personnages attachants, émouvants, fragiles, que l'on suit avec émotion, joie et peine. Et enfin, cette merveilleuse idée de mettre pour chaque chapitre des paroles de chansons, qui racontent beaucoup sur l'histoire du roman. La mélodie de ce roman résonnera en vous à coup sûr !
J'avais envie depuis longtemps d'essayer un titre de cette maison d'édition La Trace, dont je vois passer régulièrement les couvertures sur les réseaux. Lorsque Pierre-Yves Touzot m'a contactée pour son Dernier concert, je n'ai donc pas hésité longtemps, et puis il était question de musique… Très vite, le lecteur fait la rencontre du trio qui va intervenir dans l'histoire que l'auteur nous raconte. Mathilde, avec sa fragilité, sa guitare et ses envies de concert. Adrienne, avec son indépendance, son sens de l'art et son humanité. Marco, avec son talent et son lourd passé. Tout tourne autour du concert que Mathilde a décidé de donner en fin d'année. Pour ce faire, la jeune femme a quitté famille et travail, et a repris le chemin de la musique avec détermination. Elle sollicite l'aide de Marco, qui se cache depuis des années du scandale qui a ébranlé son dernier concert à l'Olympia, lui l'ancien gagnant de Star de demain. Mathilde est certaine de son talent et de ses capacités, et qu'il a dorénavant bien assez payé ses erreurs pour sortir de l'ombre. Depuis quinze ans, Marco vit dans le sud de la France avec sa compagne Adrienne. Il a ouvert un magasin de musique tandis qu'Adrienne donne ici et là des spectacles de danse aériens avec du tissu. La volonté de Mathilde va bousculer le couple. Marco peut-il reprendre le chemin de la scène ? Adrienne doit-elle réinventer sa vie de saltimbanque ? Mais une autre question se pose rapidement : Mathilde doit-elle continuer de cacher ainsi à tout le monde son terrible secret ? Mon dernier concert est un joli roman, sans prétentions, mais plein d'humanité, et qui m'a fait couler quelques larmes. Il est question dans ses pages de résilience, d'amour et de choix de vie. J'ai eu beaucoup d'empathie pour le personnage d'Adrienne qui, en marge du monde de la musique, qui associe son compagnon à Mathilde, se pose des questions sur son mode de vie, son indépendance farouche, et semble vouloir déposer un peu les armes. Je ne m'attendais pas à ce que ce livre fasse battre mon coeur un peu plus vite, comme il l'a fait, ni que ses dernières pages m'émeuvent à ce point.
De Pierre-Yves Touzot, je n'ai lu que deux romans : "Presque libre" sorti en 2021 et son nouveau "Mon dernier concert" que je viens de terminer. J'avais beaucoup aimé le premier et plus encore celui-ci. Je peux aussi avouer combien je trouve sa couverture sublime qui prend tout son sens à la lecture du récit. Un moment de lecture intense.

Un moment de lecture intense, si intense que pour une fois, je n'ai pu retenir mes larmes et qu'un long moment s'est écoulé avant que ma gorge se desserre. Tous les ingrédients sont présents, à mes yeux, pour faire de ce récit une magnifique réussite : les personnages, tous émouvants parce que, quelque part, fragiles, sensibles, délicats, la musique, présente à chaque page, les arts des rues que l'auteur connaît si bien pour avoir réalisé un long métrage sur le sujet, "Saltimbanques", et dont il nous parle avec beaucoup de subtilité. La construction par petits chapitres, tous titrés de paroles de chansons, qui raconte l'histoire de manière chronologique avec, disséminés ici et là, des retours en arrière en guise d'éclaircissements.

Et c'est ainsi que nous suivons Mathilde, jeune femme qui a oublié son amour de la musique pour rentrer dans le rang, faire des études brillantes, côtoyer le monde de la finance, se marier et avoir une fille, jusqu'à ce que… Marco, de son côté, a été, dans sa jeunesse, un musicien adulé jusqu'à ce que… Et Adrienne… Leur rencontre sera le début d'une autre aventure… Pierre-Yves Touzot la touche du doigt cette vie, quand on ne réalise pas ses rêves, quand on n'ose pas imposer son avis, ses envies. Il nous parle d'erreurs anciennes qui continuent de pourrir l'existence, des années plus tard. Il nous parle d'amour, celui qui va, qui vient, mais aussi de l'amour vrai qui dure, de l'amour maternel. Et…de la mort qui rôde.

Ce roman, d'une grande sensibilité, simplement mais très joliment écrit, est bouleversant. Bouleversant à l'image de la très jolie préface d'un autre auteur que j'apprécie Tom Noti.

Lien : https://memo-emoi.fr
Le roman que je te présente aujourd'hui m'a complètement transportée. Que ce soit l'histoire, la plume de l'auteur, l'univers de la musique, la personnalité des personnages, j'ai absolument tout aimé !

Marco est musicien et a connu la gloire éphémère il y a 15 ans. Suite à une erreur de sa part, il n'est plus jamais monté sur scène.
Adrienne est accrobate et solitaire, elle ne veut pas entendre les signaux que lui envoie son corps.
Mathilde a décidé de prendre du temps pour elle, de renouer avec sa passion pour la musique et de donner un unique concert. Mais elle a besoin d'être accompagnée et demande à Marco de l'aider.
Ces trois personnages malmenés par la vie vont se trouver, s'aider, se soutenir les uns les autres.

J'aime décidément beaucoup les @editionslatrace qui proposent de beaux romans contemporains écrits par des auteurs de talent.
Je découvre ici la plume de Pierre-Yves Touzot avec bonheur. Il nous entraîne dans l'univers de l'art du spectacle, nous invite à une évasion au coeur du monde des artistes, nous fait entrer dans les coulisses, nous dévoile le travail exigeant derrière les paillettes. Il nous parle des humains derrière nos stars préférées, de leurs égarements, de leurs doutes, de leurs rêves.
L'histoire est vraiment émouvante et j'avoue avoir versé quelques larmes... c'est un coup de coeur.
Mathilde est une jeune femme mariée avec une petit fille qui a arrêté son travail pour jouer de la musique et faire un concert ; un seul concert.
Elle rencontre Adrienne ; rencontre fortuite dans le train. Adrienne lui propose d'amener sa guitare à Apt chez Marco pour la faire rénover.
Marco, il tient un magasin de musique où on trouve de tout sur ce sujet, notamment des disques et il donne des cours de musique, il restaure des instruments.
Et Marco c'est surtout un musicien qui un jour a joué son dernier concert et n'est plus remonté sur la scène depuis. Adrienne est sa compagne et elle est artiste : elle fait des rubans.
Nous allons suivre tout au long de ce livre le parcours de ces trois personnages qui sortent de l'ordinaire. Les liens se tissent, le passé est présent , la peur du futur aussi. Mais on sent la tendresse, le respect, la sagesse dans ces trois personnages.
Vont entrer en scène également
Salomé, la fille de Mathilde,
Antoine, le mari de mathilde, et bien sûr
Des musiciens..
Une chanson est sortie avec ce livre, et on la trouve sur Yutube.
Et chaque tête de chapitre commence par quelques paroles de chanson.
Ce livre est un hommage à ces artistes et aux paroliers.

- C'est très beau, l'idée que la musique nous unisse dans un moment unique de partage.
- Il semblerait même que plus nous sommes nombreux à partager l'expérience, plus notre cerveau voyage loin dans le passé et dans l'avenir. Comme si le nombre de personnes connectées aux mêmes vibrations jouait sur l'intensité du phénomène.
Elle cultiva sa différence, sa liberté d'esprit, et une forme de créativité pragmatique dans l'art de s'en sortir. Elle apprit à résister à la facilité, à la pensée unique, à se méfier d'une société qu'elle jugeait obscène, injuste, trop violente pour elle.
Souffrir dans un monde qui allait mal était un signe de bonne santé mentale.