Actes Sud (07/06/2023)
3.54/5   28 notes
Depuis cinquante ans, Hosanna se terre dans son appartement de misère, entre ses guenilles de “folle” et ses rasades de gin quotidiennes. Quand ce vieil ex-travesti reçoit la visite d’un jeune journaliste qui s’intéresse à la faune des années soixante-dix, l’interview d’une heure que celui-ci croyait réaliser avec Claude Lemieux se transforme en un échange d’une semaine avec Hosanna. Haute en couleur, forte en gueule, alcoolique chronique, elle lui montrera les coul... >Voir plus
Que lire après La Shéhérazade des pauvresVoir plus
Que dire? Sinon qu'on est dans la zone de confort de Michel Tremblay…Que la minceur du livre m'a encouragée à poursuivre ma lecture dont le propos me paraissait, lui aussi, bien mince. Je suis donc allée jusqu'au bout, sans que rien ne retienne vraiment mon intérêt et en me disant qu'on était bien loin d'Albertine en cinq temps
Dans sa longue carrière d'écrivain, alors qu'il a atteint les 80 ans, cet été, le Québécois Michel Tremblay a créé quelques chose comme 3 000 personnages, à travers ses romans et pièces de théâtre. Hosanna a été l'un d'eux, une drag-queen, comme on ne disait pas encore à l'époque, qui a eu les honneurs de la scène à Montréal, dans les années 70. Près de 50 ans plus tard, Hosanna fait son retour sous la plume de l'auteur dans La Shéhérazade des pauvres, un court roman "à bâtons rompus" où un jeune journaliste vient interviewer l'ancien travesti pour évoquer son flamboyant passé quand il était "coiffeur le jour et bitch la nuit", au sein "d'une gang" qui se réunissait quotidiennement, sans pouvoir montrer sa différence aux yeux du monde. Hosanna, qui a du mal à porter beau ses 79 ans, vu son penchant immodéré pour l'alcool, n'en a pas moins gardé une langue acérée et ne se fait pas prier pour raconter ses jeunes années, avant qu'une humiliation de ses pairs ne l'incite à cesser sa double vie. Et c'est ainsi que défilent les années, Michel Tremblay racontant, dans un style toujours aussi truculent les combats de la communauté LGBT, les années sida et enfin la solitude des gens âgés. La Shéhérazade des pauvres n'a évidemment pas l'ampleur des romans de la saga La diaspora des Desrosiers mais pour ceux qui apprécient la plume inimitable de l'auteur, c'est un vrai plaisir de gourmet qu'il nous offre, une fois encore.
Lien : https://cinephile-m-etait-co..
L'écrivain et dramaturge Michel Tremblay nous a fait rencontrer de beaux personnages, ainsi que tout un univers. Il commence sa carrière en faisant une entrée fracassante un 28 août 1968 avec sa pièce de théâtre “Les Belles soeurs”. C'était la première fois qu'on donnait la voix à des femmes canadienne-française, avec leur façon bien à elle de parler, de s'exprimer … en joual, langue du peuple. Il affirme « On va arrêter d'avoir honte et on a va faire parler le monde comme il parle dans la vraie vie. »

Depuis, tous les personnages de ses romans et ses pièces s'expriment “comme ils parlent dans la vraie vie”. Ils nous racontent parfois avec humour, parfois avec tristesse, la vie de gens ordinaires très colorés. Hosanna est un de ses personnages. On l'avait découverte dans la pièce éponyme en 1973: Coiffeur de jour répondant au nom de Claude Lemieux, et Hosanna Drag queen la nuit, grande fan de Cléopâtre. Un soir d'Halloween elle se déguise en grande reine d'Égypte et se fait ridiculiser par ses ami(es) et même son amant. Soirée très difficile à digérer.

Dans “La Shéhérazade des pauvres” Tremblay fait un saut dans le temps pour retrouver Hosanna à la fin de sa vie, vieux et flétri. Il accueille chez lui un journaliste de la revue Fugue, un mensuel LGBTQ+, qui veut écrire sur la belle période de la Main que Hosanna a si bien connue. Une entrevue qui aurait dû prendre une heure s'éternise. Comme Shéhérazade dans les contes de Milles et unes nuits, Hosanna se met à conter ce que c'était pour les homosexuels de vivre à cette époque ….

Excellent roman mais beaucoup trop court. J'aurais tellement voulu en avoir plus … Tremblay depuis quelques années n'écrit presque de très court roman … lui qui nous avait habitués à de grandes sagas …

Claude / Hosanna. Une seule et même personne. Coiffeur le jour, Drag Queen la nuit. Iel ne sait pas bien s'il doit parler de sa personne au masculin ou au féminin mais peu importe, maintenant il a 79 ans et accueille chez lui un jeune journaliste qui vient l'interviewer sur sa vie. Et cet échange qui devait durer quelques instants va s'éterniser sur plusieurs jours.
Parce-que Hosanna va lui raconter sa vie d'antan, au Hawaian Lounge, sa rencontre avec Cuirette, Sandra, La Duchesse.

Mais aussi parce-que sa main gauche tremble et que seul les lèvres trempées dans du martini ou du Bombay peut cesser ce tremblement. Alors il a besoin de temps, pour digérer son passé qu'il doit verbaliser et donc affronter.

Voilà 50 ans que Claude / Hosanna vit reclus dans son appartement à Montréal. Quel événement a fait de lui un ermite, iel qui pourtant a assumer ses transformations face au quidam, qui a connu le sida de trop près?

C'est un roman dans une langue frivole que notre offre Michel Tremblay. Il fait de son personnage principal un être effervescent et incandescent, fortement attachant. Il raconte le « trésor national » d'une décennie, confronté maintenant à la solitude profonde et inquiétante. « Maudite Vieillesse. Vieillesse Maudite ». On ressort à la fois peiné et attendri par ce personnage hybride.
Hosanna un travesti de Montréal de 79 ans se raconte pendant une semaine à un jeune journaliste. Bon, il faut s'habituer à la langue québécoise assez ardue mais assez vite ça coule ben ! Ce petit livre m'a fait penser aux Chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin que j'aie toutes lues il y a une dizaine d'années.

Moi… comment dire ça… J’étais debout comme tout le monde, je hurlais comme tout le monde, mais… j’ai peur de pas trouver les bons mots… Je sais pas si tu peux comprendre, mais… c’était trop ! C’était trop pour moi ! C’était une des plus belles choses que j’avais jamais vues, ça accotait presque l’entrée d’Elizabeth Taylor dans Rome, j’étais là en personne, j’y assistais, comprends-tu, moi, la pauvresse, je me tenais debout devant tant de beauté, mais… J’étais-tu digne de toute ça, j’avais-tu le droit d’assister à toute ça ? J’pouvais-tu faire partie de ceux pour qui toute ça avait été préparé ? C’était impossible que la grande Guilda ait toute fait ça pour moi ! Ça fait que j’ai compris tout d’un coup que la soirée était finie pour moi, que ça s’arrêtait là, que rien de ce qui viendrait après pourrait dépasser ce qui venait de se produire ou me bouleverser autant… J’ai eu un vertige pis j’me suis sauvée comme une voleuse ! J’ai bousculé mes voisins, j’ai pilé sur un pied de la Duchesse, qui a pas eu l’air de s’en rendre compte, chus sortie de la rangée de fauteuils en m’arrachant presque les guénilles de sur le dos, pis j’ai quitté la salle en courant. On aurait dit que c’était ma sortie que le public applaudissait ! J’ai traversé le piano nobile en courant, chus sortie du théâtre en courant pis j’ai couru me réfugier sur la rue Saint-Laurent, sur la « Main », ma vraie place. Le Hawaian Lounge sur la rue Stanley pis la « Main », c’était ça, ma place.
Plus tard, on m’a conté un nombre incalculable de fois l’incroyable spectacle que Guilda avait donné ce soir-là, les lumières, les costumes, les danseurs extraordinaires qu’elle avait faite venir des États-Unis, les numéros drôles, les numéros touchants, le tableau final avec Guilda déguisée en mariée – peux-tu imaginer un homme déguisé en mariée sur la scène de la Place des Arts pis qu’on applaudit debout en hurlant ? – mais jamais, entends-tu, jamais j’ai regretté d’avoir quitté le spectacle après le numéro d’ouverture. Parce que cette image-là, la fierté qu’a’ m’a toujours procurée, était la seule chose dont j’avais besoin pour devenir la vraie Hosanna. Celle qui rêve au plus haut des cieux.
"Chus un ou une iel maintenant. Tu vois, on sait même pas comment accorder iel. Un iel ? Une iel ? It iel ? Chus trop ... vieux pour penser de cette façon là. Pour moi, t'as une queue ou t'en a pas. Par choix ou non. Tu te la fais enlever pour être une femme, tu t'en fais poser une pour être un homme, pourquoi aller chercher plus loin ? Trop vieux, trop vieille, pas assez iel, comme tu voudras ..." p.54
"On dit - c'est un des clichés les plus répandus du monde - que juste avant de mourir, on revoit toute sa vie télescopée en quelques secondes, toutes les périodes, toutes les maladies, toutes les amours, un concentré de soi, la honte qu'on a ressentie, la fierté aussi, les personnes importantes qui nous ont accompagné, les rejets, des bras ouverts, des occasions ratées, des bonnes affaires, une vie complète explosée en myriades d'atomes de soi. Un adieu qu'on se fait à soi-même en une ultime seconde de conscience." p.22
" En fait, il voudrait être Hosanna, même s'il est rendu à la fin de sa vie, décati et peut être malade. Il voudrait avoir connu sa chute légendaire quand la Main, pendant une nuit d'Halloween, lui a montré combien elle le détestait. Il aimerait avoir été autant détesté, pas pour la souffrance ni pour l'humiliation, mais pour la grandeur de la chute. Vivre une grande chute plutôt qu'une pitoyable existence banale à laquelle on ne peut qu'accoler cet affreux adjectif: ordinaire." p.50