J'aime bien la manière d'écrire de Michel Tremblay, je trouve qu'il a le don de raconter des événements ou des anecdotes et d'intéresser le lecteur. J'ai aimé qu'il parle des lectures qui l'ont marqué, ça m'a donné envie de lire les livres dont il parlait. Ce roman autobiographique n'est pas un grand chef-d'oeuvre, mais il se lit bien et avec le sourire.
Dans le Montréal des années 50 Michel Tremblay grandit environné des mots magiques qu'il trouve dans les livres. Il lit sans relâche et découvre avec ravissement la comtesse de Ségur, Hergé et son Tintin au Congo, Jules Verne et ses aventures extraordinaires, des pièces classiques avec Eschyle... Tout en prenant plaisir à échanger avec lui sur ses lecteures, sa mère s'étonne de cette frénésie :

"C'est ben beau de lire, j't'ai toujours encouragé mais le crâne va te péter ! Tu vas te rendre aveugle ! Tu vas devenir gros comme un éléphant, tu bouges pas des grandes journées de temps ! Y fait beau, sors un peu !

- Moman, c'qu'on nous fait lire à l'école est plate pour mourir, j'veux me faire une éducation tu-seul !"

Petit à petit ses goûts s'affinent au gré de sa personnalité. Eduqué dans un établissement catholique, il se délecte de la liste des livres mis à l'index, par provocation et révolte contre cette éducation faite d'humiliation pour provoquer la culpabilité, fer de lance de cette religion.

Années après années son esprit critique se forme et lui-même se prête au jeu de l'écriture. Il commence par réécrire la fin de "Blanche Neige et les sept nains" et finit par écrire et publier son propre recueil "Contes pour buveurs attardés".

En évoquant son parcours de lecteur, Michel Tremblay nous communique sa passion lumineuse pour les livres et la lecture, élément constitutif de sa personnalité d'écrivain. "Ouvrir un livre demeure l'un des gestes les plus jouissifs, les plus irremplaçables de la vie."
Lien : http://www.lecturissime.com/..
C'est un récit autobiographique - Concernant les lectures de Michel Tremblay.
Son amour pour les livres, son appétit pour les livres plutôt. Car il aime les manger.
Il nous parle de son enfance de son rapport avec sa famille.
-Sa mère vient de Saskatchewan (Canada anglais).
-Son père est de Montréal (un pur Québécois- pure laine)
L'enfance de Michel Tremblay se déroule à Montréal rue de Fabre dans le même quartier que les Chroniques du Mont-Royal. Sa grand-mère était une grande lectrice, elle boitait comme Victoire dans les Chroniques. Livre génial, partage complice avec sa mère pour les lectures et son amour surtout pour "Le bonheur d'occasion" de Gabrielle Roy. Sa mère est une amoureuse des livres, et elle adore ce livre de Gabrielle Roy. Passage très drôle pour les vacances ses parents décident d'aller en Gaspècie, et par la même occasion sa mère lui passe le Bonheur d'occasion, et pendant tout le voyage il sera plongé dans ce livre, et il lira même ce livre dans une baignoire !!!! Livre drôle jouissif.
Étiez-vous, enfant, de ceux qui se cachaient la nuit sous les draps, munis d'une lampe de poche, pour finir le livre entamé plus tôt dans la journée ?
Faisiez-vous partie de ceux pour qui ces paroles, d'être cent fois répétées, étaient devenus familières : « tu vas finir par t'user les yeux, à lire comme ça ! »
Êtes-vous de ceux qui, venant d'acquérir un livre, le feuillettent, le caressent, le reniflent, le respirent, même ?
Oui ? Alors, « Un ange cornu avec des ailes de tôle » est fait pour vous.

Michel Tremblay y relate des anecdotes liées à quelques-uns des livres qu'il a lus, enfant puis adolescent, et par lesquels il a découvert l'amour de la lecture, et du livre en tant qu'objet, par le plaisir qu'il représente. C'est aussi par eux que l'envie d'écrire, et surtout la volonté d'y croire, lui sont venues.

Pour les passionnés comme lui, M.Tremblay parle un langage tellement familier ! Comme on se retrouve dans ses coups de coeur, ses manies et ses exigences de lecteur ! Mais ce n'est pas tout : ces anecdotes sont aussi l'occasion de découvrir son enfance dans le Québec des années 1950-1960, à une époque où certains livres (de Victor Hugo, notamment) sont censurés par ses professeurs et où les artistes canadiens francophones peinent à être reconnus. On y fait la connaissance d'un jeune garçon intelligent, parfois étonnamment mature –il assume très sereinement le fait de se deviner homosexuel-, et parfois entêté, voire capricieux. Autour de lui évolue son attachante famille dont le personnage central est celui de sa mère, femme inoubliable par sa truculence et l'affection qu'elle prodigue aux siens.

Et puis, surtout, « Un ange cornu avec des ailes de tôle» est extrêmement drôle, grâce notamment à ce fort personnage maternel, et au « joual », ce parler populaire du Québec que l'auteur manie pour notre plus grande joie dans des dialogues à se tordre de rire !
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
J'ai dévoré ce livre! C'est un pur délice! Michel Tremblay nous raconte à travers les livres qui l'ont marqué, sa passion pour la lecture. Une passion dévorante qui est presque palpable tellement c'est bien raconté. L'adoration de l'auteur pour les différents livres évoqués dans ce récit me donne envie de les découvrir!

J'ai beaucoup rigolé en lisant ce livre rempli d'anecdotes savoureuses! Les dialogues avec sa mère sont parfois tordants, parfois émouvants! Une chose est certaine, on ne s'ennuie jamais à la lecture de ce bouquin!
une pépite , une merveille ...les mots me manquent J'ai une certaine passion pour les auteurs québécois , je découvre Michel Tremblay et c'est le bonheur absolu . Par la langue déjà , la subtilité des dialogues entre un fils très aimé et sa mère et par le plaisir de retrouver tous les souvenirs de ma propre enfance : la joie de découvrir la lecture , le coeur qui bat à l'ouverture d'un nouveau livre , l'impression de trouver enfin, dans ce qu'un autre à écrit , l'expression exacte de ce que vous pensez..Une merveille vous dis-je , après laquelle vous ne verrez plus jamais "Tintin au Congo" de la même manière!
Ce livre m'a été offert et il faut avouer que le titre ne m'inspirait pas particulièrement et que j'ai mis du temps avant de me décider à l'ouvrir... Et pourtant, la lecture commencée, il m'a été difficile de m'en détacher. L'auteur nous raconte son enfance et le ressenti d'un jeune lecteur qui découvre le monde des livres. Michel Tremblay partage avec nous ses grands "moments" de jeune lecteur et nous fait ainsi (re)découvrir des romans plus ou moins célèbres, nous donnant parfois même envie de s'y (re)plonger. La transcription de l'accent canadien, un peu déstabilisante au début (... et après aussi parfois!!!), donne au récit une touche d'humour très appréciable.
La découverte de la littérature par un enfant québécois m'a intéressée, et rappelé mes propres découvertes, et ma soif absolue de lecture.

Ses relations avec sa grand-mère paternelle qui lit beaucoup elle aussi et sa mère sont bien campées.
J'ai quand même trouvé des longueurs...
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Quatre étoiles sur l'échelle canadienne. Enlevez trois étoiles de cette cote si vous n'avez jamais magasiné chez Dupuis Frères.
"Un ange cornu ave des ailes de tôle" a été pour moi une très agréable surprise. Pendant les années soixante-dix j'avais été un grand admirateur de Michel Tremblay. À cette époque j'ai eu la bonne chance d'assister à des représentations de "Hosanna", "Bonjour, là bonjour" et "Sainte Carment de la Main" au Tarragon Theatre de Toronto. J'ai vu les "Belles Soeurs" au St. Lawrence Theatre. Cependant Tremblay m' a perdu quand il a cessé d'être dramaturge pour devenir romancier. J'ai trouvé le cycle "Les chroniques du Plateau Mont-Royal" assez désolant. "Un ange cornu" m'a plus parce qu'il a le même ton léger et sens d'humeur que ses grandes pièces de théâtre.
"Un ange cornu" est un bildungsroman de treize chapitres qui décrit chacun une période de l'apprentissage de Tremblay et l'auteur qui a marqué cette période. La comtesse De Ségur est l'écrivain du premier chapitre. le treizième chapitre est consacré à Tremblay lui-même et à la publication de son premier livre, "Contes pour buveurs attardés." Les chapitres sur Jules Verne ("Les enfants du capitaine Grant") et Gabrielle Roy ("Bonheur d'occasion") m'ont particulièrement plu. Tremblay a marqué un point très important avec le chapitre sur illustre inconnu André Béland et son roman homéo érotique "Orage sur mon corps" que Tremblay n' a pas lu parce que la bibliothèque municipale refusait de le prêter aux adolescents.
Il y a eu pas mal de surprises pour moi dans "Un ange cornu". le livre m'a appris que la mère de Tremblay avait été une indienne Crie et que l'éditeur qui a pris la décision de publier son premier roman a été nul autre que Jacques Hébert le grand ami de Pierre Trudeau.
"Un ange cornu" est très comique et décrit extrêmement bien le temps des curés au Québec. Malgré toutes ses bonnes qualités, les charmes seront accessibles seulement pour les lecteurs qui connaissent bien l'oeuvre de Tremblay et la vie culturelle à Montréal des années soixante et soixante-dix.
Je me suis lancée dans cet ouvrage sans trop savoir à quoi m'attendre... et très vite je me suis sentie absorbée par les émois littéraires du jeune Michel.
L'auteur parvient à nous faire rentrer dans son enfance : il n'y pas que les lectures, mais aussi la relation avec sa mère, ses amitiés, le contexte scolaire, le monde de l'édition ... (entre autres, cela m'a bien fait rire de voir que VH était à l'index! ;) )

Sa découverte de la littérature jeunesse, puis adulte, ses déceptions d'enfant encore impulsif (très bien rendues dans un style vif et enlevé, voire impertinent parfois) sont ressenties intensément par le lecteur, qui en vient à se rappeler lui-même ses premières lectures, ses propres déceptions, ses grandes joies, les moments de partage des lectures avec les proches. Bref, un roman autobiographique plein de beaux petits moments, qui fait se souvenir et s'émouvoir !