Quatre étoiles sur l'échelle canadienne. Enlevez trois étoiles de cette cote si vous n'avez jamais magasiné chez Dupuis Frères.
"Un ange cornu ave des ailes de tôle" a été pour moi une très agréable surprise. Pendant les années soixante-dix j'avais été un grand admirateur de Michel Tremblay. À cette époque j'ai eu la bonne chance d'assister à des représentations de "Hosanna", "Bonjour, là bonjour" et "Sainte Carment de la Main" au Tarragon Theatre de Toronto. J'ai vu les "Belles Soeurs" au St. Lawrence Theatre. Cependant Tremblay m' a perdu quand il a cessé d'être dramaturge pour devenir romancier. J'ai trouvé le cycle "Les chroniques du Plateau Mont-Royal" assez désolant. "Un ange cornu" m'a plus parce qu'il a le même ton léger et sens d'humeur que ses grandes pièces de théâtre.
"Un ange cornu" est un bildungsroman de treize chapitres qui décrit chacun une période de l'apprentissage de Tremblay et l'auteur qui a marqué cette période. La comtesse De Ségur est l'écrivain du premier chapitre. le treizième chapitre est consacré à Tremblay lui-même et à la publication de son premier livre, "Contes pour buveurs attardés." Les chapitres sur Jules Verne ("Les enfants du capitaine Grant") et Gabrielle Roy ("Bonheur d'occasion") m'ont particulièrement plu. Tremblay a marqué un point très important avec le chapitre sur illustre inconnu André Béland et son roman homéo érotique "Orage sur mon corps" que Tremblay n' a pas lu parce que la bibliothèque municipale refusait de le prêter aux adolescents.
Il y a eu pas mal de surprises pour moi dans "Un ange cornu". le livre m'a appris que la mère de Tremblay avait été une indienne Crie et que l'éditeur qui a pris la décision de publier son premier roman a été nul autre que Jacques Hébert le grand ami de Pierre Trudeau.
"Un ange cornu" est très comique et décrit extrêmement bien le temps des curés au Québec. Malgré toutes ses bonnes qualités, les charmes seront accessibles seulement pour les lecteurs qui connaissent bien l'oeuvre de Tremblay et la vie culturelle à Montréal des années soixante et soixante-dix.
Une bulle d oxygène, un petit bijou, une pause qui fait du bien. Voilà comment je qualifierais ce livre. Découvert par hasard lors d un voyage à Montréal, désirant connaître les auteurs québécois. Amoureux de la lecture, vous vous retrouverez dans ce roman.
La vie de Michel Tremblay est abordée à travers les livres qu il découvre au fur et à mesure de son enfance, puis adolescence. Démarche des plus originales, et qui a le mérite de nous faire voyager à Montréal.
Michel Tremblay, j'ai adoré votre livre, vos souvenirs d'enfance et de jeunesse liés à votre amour des livres, de la lecture. Et vos souvenirs ont fait remonter les miens. J'ai toujours aimé lire moi aussi et cette passion, ce sont mes parents qui me l'ont transmise. Nous avons toujours eu des livres (dont la très lourde et encombrante encyclopédie Le Robert, encombrante mais ô combien source de plaisir et de recherche) à la maison, et mes parents étaient abonnés au Selection du Reader's digest, et puis aussi à notre petite bibliothèque de quartier. C'était un endroit sombre, plutôt lugubre, tenu par un gros monsieur pas très sympathique, mais nous surmontions notre phobie du lieu car nous savions que sur les étagères nous attendait le monde. C'est là que j'ai découvert, entre autres, Charles Dickens...

Michel Tremblay, j'ai adoré votre livre car en plus de vos lectures, vous faites revivre votre maman et grand-mère complices de votre engouement pour la littérature. Grâce à elles, j'ai découvert cette autre grande auteure canadienne qu'est Gabrielle Roy, et je me promets de vibrer à la lecture de son « Bonheur d'occasion » et de découvrir le « sort collectif du petit peuple perdu d'avance, abandonné, oublié dans l'indifférence générale, noyé dans la Grande Histoire des autres et dont on se rappelait que lorsqu'on avait besoin de chair à canon. »

Votre livre m'a fait rire, sourire, tant vous avez le talent de parler de vos réminiscences littéraires en les entourant de dialogues colorés, de situations insolites ou cocasses. Vous apportez aussi beaucoup de réponses à la lectrice que je suis, car moi aussi bien des fois je fus jalouse des héros ou héroïnes que j'ai croisés, moi aussi j'ai pensé qu'en Angleterre il n'y avait que des enfants très pauvres et malheureux (Charles Dickens). J'ai également hésité entre le vraisemblable et l'imaginaire...

C'est à travers douze livres, très différents les uns des autres, que le lecteur prend connaissance de l'appétit livresque incommensurable de l'auteur et le voit grandir visuellement mais aussi intellectuellement. Quant au treizième livre, le dernier de ces récits, il est en fait le premier de Michel Tremblay à être publié.

Je vous laisse maintenant découvrir ces treize lectures passionnantes et enrobées de souvenirs émouvants, drôles et parfois pénibles mais toujours narrés avec sincérité. Un livre à dévorer !
Étiez-vous, enfant, de ceux qui se cachaient la nuit sous les draps, munis d'une lampe de poche, pour finir le livre entamé plus tôt dans la journée ?
Faisiez-vous partie de ceux pour qui ces paroles, d'être cent fois répétées, étaient devenus familières : « tu vas finir par t'user les yeux, à lire comme ça ! »
Êtes-vous de ceux qui, venant d'acquérir un livre, le feuillettent, le caressent, le reniflent, le respirent, même ?
Oui ? Alors, « Un ange cornu avec des ailes de tôle » est fait pour vous.

Michel Tremblay y relate des anecdotes liées à quelques-uns des livres qu'il a lus, enfant puis adolescent, et par lesquels il a découvert l'amour de la lecture, et du livre en tant qu'objet, par le plaisir qu'il représente. C'est aussi par eux que l'envie d'écrire, et surtout la volonté d'y croire, lui sont venues.

Pour les passionnés comme lui, M.Tremblay parle un langage tellement familier ! Comme on se retrouve dans ses coups de coeur, ses manies et ses exigences de lecteur ! Mais ce n'est pas tout : ces anecdotes sont aussi l'occasion de découvrir son enfance dans le Québec des années 1950-1960, à une époque où certains livres (de Victor Hugo, notamment) sont censurés par ses professeurs et où les artistes canadiens francophones peinent à être reconnus. On y fait la connaissance d'un jeune garçon intelligent, parfois étonnamment mature –il assume très sereinement le fait de se deviner homosexuel-, et parfois entêté, voire capricieux. Autour de lui évolue son attachante famille dont le personnage central est celui de sa mère, femme inoubliable par sa truculence et l'affection qu'elle prodigue aux siens.

Et puis, surtout, « Un ange cornu avec des ailes de tôle» est extrêmement drôle, grâce notamment à ce fort personnage maternel, et au « joual », ce parler populaire du Québec que l'auteur manie pour notre plus grande joie dans des dialogues à se tordre de rire !
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
"un ange cornu avec des ailes de tôle" est un récit autobiographique de Michel Tremblay, un auteur canadien reconnu dans le monde entier, en particulier pour ses pièces de théâtre.

C'est un des seuls récits de vie que j'ai jamais apprécié. le livre est divisé en douze récits présentant une lecture de l'auteur et sa naïveté, son innocence et sa grande passion pour les livres m'ont beaucoup touchée et fait rire. Ce livre donne envie de lire plus, de découvrir les livres dont il parle avec amour, d'écrire aussi, de revivre son enfance avec les jeux qui s'y accompagnaient. İl nous fait aussi découvrir la belle langue du Québec, voyager dans le coeur des quartiers populaires de Montréal... j'ai vraiment voyagé et rêvé avec ce livre entre les mains. J'ai même essayé de lire certaines phrases à voix haute, pour saisir les différences d'accents. Je recommande ce livre à tout le monde, chacun peut y trouver son compte ! Bonne lecture !
Je me suis lancée dans cet ouvrage sans trop savoir à quoi m'attendre... et très vite je me suis sentie absorbée par les émois littéraires du jeune Michel.
L'auteur parvient à nous faire rentrer dans son enfance : il n'y pas que les lectures, mais aussi la relation avec sa mère, ses amitiés, le contexte scolaire, le monde de l'édition ... (entre autres, cela m'a bien fait rire de voir que VH était à l'index! ;) )

Sa découverte de la littérature jeunesse, puis adulte, ses déceptions d'enfant encore impulsif (très bien rendues dans un style vif et enlevé, voire impertinent parfois) sont ressenties intensément par le lecteur, qui en vient à se rappeler lui-même ses premières lectures, ses propres déceptions, ses grandes joies, les moments de partage des lectures avec les proches. Bref, un roman autobiographique plein de beaux petits moments, qui fait se souvenir et s'émouvoir !
Oh WoW!
Suivre petit Michel à travers la découverte de la lecture et son amour de l'écriture c'était tout simplement délicieux!

Le livre séparé par les livres importants dans sa vie m'a fait penser à un processus similaire dans La voleuse de livres de Marcus Zusak.

Le beau gros québécois était magique à lire et la mère de Michel, elle m'a fait mourir à plus d'une reprise.

Ce livre est important parce qu'il rappelle aussi une époque où la religion prenait beaucoup d'importance, que les représentants de celle-ci avait une grande latitude quant à leur actions sous le joug de la vérité. Que la censure était très présente et que l'homosexualité cachée
Lien : https://youtu.be/UqZX3irr8xM
une pépite , une merveille ...les mots me manquent J'ai une certaine passion pour les auteurs québécois , je découvre Michel Tremblay et c'est le bonheur absolu . Par la langue déjà , la subtilité des dialogues entre un fils très aimé et sa mère et par le plaisir de retrouver tous les souvenirs de ma propre enfance : la joie de découvrir la lecture , le coeur qui bat à l'ouverture d'un nouveau livre , l'impression de trouver enfin, dans ce qu'un autre à écrit , l'expression exacte de ce que vous pensez..Une merveille vous dis-je , après laquelle vous ne verrez plus jamais "Tintin au Congo" de la même manière!
C'est un hymne à la lecture que ce livre-là! Michel Tremblay, à sa manière , raconte comment il est venu à la littérature. A travers quelques références connues, il parle de son enfance, puis de son adolescence à travers son besoin de s'évader , sa joie de connaître le monde.
Sous le regard l'amour bienveillant mais cependant impitoyable de sa mère, Michel grandit , et se découvre.
J'ai cependant décroché au dernier chapitre, je frôlais l'indigestion. D'où les 3 étoiles et demie seulement.
J'ai du lire ce livre pour l'école et je n'est pas du tout appréciée. Peut être que je ne suis pas assez mature pour avoir compris le fond du livre mais en vérité je ne le recommande pas du tout. Pour moi c'est un livre banal sur un homme qui mêne une vie banal, sans intérêt. Tout le long son décrit des livre... un livre qui résume des livre, c'est ennuyant. Malheureusement je pense que je n'adhère pas l'écriture de Michel Tremblay, quand je li j'aime apprendre de nouveau mot mais la c'étais écrit en joual et dieux sait que je trouve cela très dommage.
Bref, je ne le recommande pas du tout, moi est mes amie ainsi que ma classe lisions ce livre en nous demandant pourquoi on perdais notre temps comme sa, si on voulais le résumer de livre on avais juste a lire leur quatrième de couverture!