Katia Holmes (Traducteur)
Phébus (06/05/2000)
4.25/5   12 notes
A l'heure où il décidait de se consacrer plus particulièrement au roman (En lisant " Tourgueniev ", " Ma maison en Ombrie ", " Le Silence du jardin ", " Le Voyage de Felicia ", " Mourir l'été "), le New Yorker saluait l'Irlandais William Trevor, de façon subtilement décalée, comme " le plus grand auteur vivant de nouvelles de langue anglaise ".
Il se trouve que Trevor, maître inégalé de la fiction brève, a été jusqu'à présent peu traduit chez nous dans ce reg... >Voir plus
Que lire après Mauvaises NouvellesVoir plus
Un recueil de nouvelles fortes, qualifiées de "mauvaises" peut-être qu'elles mettent en scène un malaise profond chez leurs protagonistes ? Mais elles ne sont pas déprimantes, ni n'alourdiront votre journée par un gros nuage portant un grain de tempête typiquement irlandais ... Je dirais presque au contraire, l'écriture de William Trevor (que je suis surprise de redécouvrir à chaque fois - pourquoi sa notoriété n'est-elle pas plus étendue ?) est d'une très grande finesse et tendresse, et il nous emmène à chaque fois dans un univers cohérent où nous sommes observateurs de familles ou de communautés, avec bienveillance et parfois nostalgie, mais sans concessions.
Il se degage de ces nouvelles une force et une mélancolie incroyable.
La force des secrets,une culpabilité sourde,mais aussi une serenité ,une emphatie généreuse pour nos petites lachetés.
Emotions garanties!
Un recueil de "mauvaises" nouvelles, mauvaise car chacun centrée sur un sentiment considéré comme "mauvais" : la culpabilité, la jalousie, la rancune, le regret... Sentiment ressenti par les héros de ces nouvelles, pour un instant ou pour longtemps, extrêmement bien retranscrit par Trevor.

Comment se fait il que cet auteur ne soit pas plus connu?
Il y a là une grande finesse dans l'analyse des sentiments et une écriture remarquable.

Les jours de la semaine avaient tous quelque chose de spécial : un caractère et même des couleurs différentes. Le lundi était marron clair, le mardi noir, le mercredi gris, le jeudi orange, le vendredi jaune, le samedi violâtre, le dimanche blanc. (...) Le jeudi serait spécial désormais, pensai-je, le marquant du sceau de mon chagrin, incapable de pleurer davantage.