EAN : 9782020524018
Seuil (08/04/2002)
4.5/5   2 notes
L'essai du philosophe Shmuel Trigano décrit et analyse les métamorphoses de l'image de l'état d'Israël dans les médias et les consciences occidentaux et arabes d'Occident depuis 2000, date de la "2° intifada" et 2001, date de la conférence de Durban. L'idéologie altermondialiste et islamo-gauchiste est étudiée en termes de médiologie, et l'auteur, textes à l'appui, y pointe la résurgence des mythes antisémites médiévaux les plus ancrés : accusations de meurtres ritu... >Voir plus
Que lire après L'Ebranlement d'Israël : Philosophie de l'histoire juiveVoir plus
Voici un livre utile pour décrypter les principes de base du discours médiatique contemporain. Publié en 2002, il ne s'est pas trouvé périmé, mais plutôt confirmé, par les événements et les discours des années qui ont suivi. Même un lecteur qui n'a pas de sollicitude particulière envers l'état d'Israël trouvera son bonheur à le lire, car à travers le cas particulier du peuple juif constitué en nation tel qu'il est vu et traité dans les médias, c'est toute l'humanité, faite de nations, peuples et langues, qui est concernée par cette vulgate mondialiste dont les médias sont les chambres d'écho. On découvrira ici l'origine de nos préjugés les plus enracinés : la remise en circulation des mythes antisémites les plus anciens dans la propagande arabe et pro-arabe, les présupposés de l'islamo-gauchisme contemporain, la collusion entre l'idéal transnational de l'umma et celui du mondialisme, officiel ou "alter". Comme toujours l'histoire juive condense en elle celle de toute l'humanité, et il n'est pas surprenant que collaborent entre elles les deux grandes puissances de destruction des nations, la musulmane et la libérale. La guerre continuelle contre la nation juive ne fait que préfigurer la destruction de toutes les autres nations, et les ennemis apparents sont d'accord entre eux pour atteindre ce but. On prolongera la découvertes de cette collusion par la lecture du "Complexe d'Orphée", de Michéa.

De la mensongère "Palestine laïque et démocratique" que promouvait avec un aplomb incroyable l'OLP, contre l'état réputé "théocratique" d'Israël, aux discours du mufti d'El-Aqsa, nommé par l'autorité palestinienne, et à la charte du Hamas, la chose est claire. L'existence même d'un peuple juif libre, qui aurait enfreint son statut de dhimmi, est un scandale et un sacrilège pour l'islam, qui n'a de place pour lui que sous sa domination et à l'état de minorité soumise.

p. 49