Isabelle Chapman (Traducteur)
EAN : 9782259207089
Plon (06/05/2008)
3.11/5   32 notes

Le nez à la fenêtre, Eleanor rêve à sa vie d'avant, de femme active, si bien remplie malgré l'absence de mari et d'enfant. Chaque matin, Paula et Lindsay passent sous ses yeux, cramponnées à leurs poussettes. Jusqu'au jour où Eleanor descend de chez elle et leur propose de jouer les baby-sitters et de la rejoindre les vendredis soir pour bavarder autour d'un verre. Peu à peu, le cercle féminin s'agrandit. ... >Voir plus
Que lire après Les vendredis d'EleanorVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Roman lu en une journée (vacances, chaleur, détente) après la lecture d'un livre à l'écriture plus élaborée, plus construit.
Eleanor, femme de 70 ans aux cheveux blancs bouclés, marchant avec une canne propose à deux jeunes femmes, voisines, de venir vendredi soir chez elle, afin de partager un moment ensemble, avec leurs enfants.
Paula, mère d'une jeune garçon mais vivant sans homme, Lindsay, veuve avec un bébé, hésitent mais acceptent. Peu à peu elles seront rejointes par Blaise, working girl célibataire associée à Karen (mariée à Lucas et maman de deux petites filles), et Jules (oui Jules) soeur de Lindsay, DJ et SDF par vocation.
Tout ce petit monde va partager, s'aider, se comprendre, se disputer, mais s'aimer malgré tout jusqu'à l'arrivée d'un homme Jackson qui va faire éclater cette bulle et être le révélateur de toutes les acteurs de ces rencontres hebdomadaires.
Livre plaisant à lire par une journée d'été, sans se prendre la tête, plein de bons sentiments et qui réconcilie avec la nature humaine.
Ecriture rapide, efficace, on baigne parmi toutes ces femmes anglaises, passionnées, débordées, aimantes, frustrées, pleines d'espoirs, de rêves, d'illusions et dont Eleanor sera avec Jackson les révélateurs. Eleanor verra aussi sa vie chamboulée et se remettra en question sur sa façon de vivre sa retraite après une vie professionnelle très active.
Ce roman, qui raconte la rencontre de plusieurs femmes autour d'Eleanor, une retraitée qui vit seule, démarre bien. Je suis vite rentrée dans cette histoire et je l'ai lue jusqu'au bout (d'où les deux étoiles). Mais finalement, plus on avance, plus la narration des "événements" prend le pas sur la compréhension et la psychologie des personnages. Comme si l'autrice semblait avoir envie d'en finir vite .Bref, c'est superficiel. En plus, comme souligné dans un autre commentaire, la traduction un peu laborieuse se remarque...
J'ai été déçu par ce roman que j'ai eu beaucoup de mal à terminer. Je ne suis pas arrivée à me mettre dans l'ambiance de l'histoire et à m'intéresser aux personnages. Une histoire que je vais vite oublier je crois
Des vies de femmes, qui se croisent à l'initiative d'Eleanor, qui se disloquent au fur et à mesure d'événements initiés par un personnage masculin, qui fait irruption...
On intègre peu à peu ces tranches de vie, banales et singulières ; on fait parti du groupe...
Très intéressant ! A découvrir...
J. M.
Ça faisait longtemps que ce livre attendait que je l'ouvre... Je reste perplexe après sa lecture : beaucoup de longueur et de descriptifs qui ne m'ont rien apporté... J'ai eu la sensation que c'était mal traduit... On apprend à la fin du livre que l'action se déroule sur une période de 5 ans alors que cette temporalité n'a jamais été évoquée.. L'histoire est sans surprise, pas désagréable pour autant mais je n'y ai pas trouvé beaucoup d'intérêt. Ma précédente lecture était très forte, peut être que ce roman en a fait les frais...

Avec une sincérité que blaise lui avait rarement vue manifester, elle avait confessé : «Tu sais, j’aime les enfants. Je les aime du fond du cœur, il y en a que j’aime vraiment énormément. Mais j’ai décidé de ne pas en avoir parce que je suis convaincue qu’on ne peut pas se consacrer à la fois à son travail et à sa famille. Je pense que les enfants ne doivent jamais être sacrifiés.»
Un jour, alors que les jeunes femmes approchaient de deux directions opposées, Eleanor s'était ruée dehors, canne en avant, dans une bourrasque de vent printanier, pour leur proposer de garder leurs enfants. Elle s'était heurtée à un double refus et des mines éberluées...
... Le vendredi suivant, elles se précipitèrent, gênées à en avoir perdu leur langue. Le bébé dormit dans son landau. Toby, qui allait sur ses trois ans, somnola sur le canapé sous une couverture en crochet dont il s'amusa à explorer les trous avec ses petits doigts.
Amitiés de femmes - modernes – donc d’autant plus concernées par les soucis ancestraux des femmes, toujours d’actualité, et venant s’ajouter aux nouvelles responsabilités générées par l’affranchissement de la femme.
L’indépendance de la femme est une conquête magnifique. La lutte est maintenant d’une autre nature. Maintenant que les droits sont acquis, il reste à assurer le surcroit d’implications généré par cette autonomie.
Ainsi, les amies d’Eleanor paient le prix fort pour assumer les vies qu’elles ont choisies ou celles que le destin leur a imposées.
Finalement, elles n’échangeraient pas leur quotidien parfois surchargé contre la vie, certes protégée, mais limitée et souvent dérisoire de leurs aïeules.
Noah roula sur le côté, tendit le bras vers le lecteur de cassettes et remit en route Martin Zinzin.
- Tu veux que je m’en aille ?
Noah fit signe que oui. Jules se leva pour l’embrasser.
- T’es un p’tit gamin bizarre, mais je t’adore.
Il ferma les yeux. Il était encore tout petit, mais déjà, constata Jules, il employait la stratégie typiquement masculine consistant à couper toute communication pour reprendre le contrôle de la situation.
Je pense que l’on ne devrait pas cantonner la famille à la famille nucléaire au sens strict. La notion de famille, le mot même de famille est à mon avis trop souvent présenté comme un modèle exclusif. Je veux dire qui exclut les autres, qui nous exclut.