au delà de l'intrigue policière, ce roman nous entraîne dans le monde des éleveurs de rennes qui luttent pour leur survie : luttes contre le climat( ça ils savent le faire) mais aussi et surtout contre la cupidité des "pétroleux" . C'est le renne contre l'or noir.
Second volet des enquêtes de Klemet et Nina de la Police des Rennes, entre traditions et modernité, la tâche s'avère plutôt complexe et les entraîne sur les traces des plongeurs sacrifiés de l'industrie pétrolière, vers la quète des origines et du père pour Nina...
Klemet et Nina, policiers des rennes sont toujours aussi attachants et opiniâtres dans leur recherche de la vérité.
Le pétrole représente l'avenir, le travail, la richesse au détriment de l'élevage des rennes : manque de place pour la transhumance... Des victimes des industries pétrolières, des victimes parmi les éleveurs de rennes .... Une région en pleine évolution où chacun essaie d'y trouver sa place
La vie moderne face à la vie traditionnelle
Nina est bouleversante dans sa recherche d'identité personnelle qui rejoint aussi l'enquête
A lire, l'auteur s'est bien documenté
L'auteur nous montre une population peu connue, avec leur mode de vie, leurs moeurs. On sens qu'il maîtrise parfaitement cette région. Je recommande donc aux personnes qui aiment les grands espaces, l'environnement. J'ai tout de même un préférence pour son premier roman, le Dernier lapon.

Pour plus de précisions, vous pouvez voir mon avis sur mon blog :
Lien : https://joyeuxluronsdelacult..
Toujours aussi dépaysant. Univers scandinave mais écriture française et c'est tant mieux ! On suit mieux les particularités culturelles et l'écriture est un peu moins noire.
On voyage vraiment