Retour de Nina et Klemet. Une enquête qui peut se lire indépendamment de la précédente, mais on comprend mieux les liens qui unissent les deux enquêteurs si on a déjà lu le dernier lapon. Plus évidente, également, le hiatus entre les éleveurs de rennes, le lien avec la culture sami, et le monde dit moderne.
Verso de l'intrigue précédente, ici on circule dans une période de jour quasi continu, avec l'impact sur les protagonistes de cette lumière permanente, ou presque.
Le récit démarre en douceur, un peu longuet par moments, jusqu'à ce qu'on commence à nouer les divers éléments pour obtenir un fil directeur.
Le tout reste toujours aussi dépaysant, et en même temps si universel (pot de terre contre pot de fer, grandes compagnies au détriment des autochtones). Au final, un polar profondément humain et attachant.
Au coeur du printemps polaire et de son ensoleillement record qui met les nerfs à rude épreuve, le berger sami Eric Steggo se noie pendant la transhumance de ses rennes vers l'île de la Baleine, dans le Détroit du Loup. Peu de temps après, c'est le maire de la ville d'Hammerfest, en pleine expansion, qui est retrouvé mort. La police des rennes, composée de Klemet et Nina, mène l'enquête...

C'est un polar très instructif sur ce qui se passe dans le nord de la Scandinavie, particulièrement sur le territoire du peuple Sami, dont les coutumes ancestrales se heurtent au dieu Pétrole. En effet la zone attire par sa manne gazière et pétrolière, et on découvre également le milieu des plongeurs des compagnies internationales qui convoitent l'or noir. Si je n'ai pas eu la réponse à toutes mes questions suscitées par l'enquête, et qu'il y a certaines longueurs, j'ai apprécié ce duo d'enquêteurs que j'ai découverts bien que ce soit le 2e tome d'une série.
Une histoire de meurtres en Laponie, sur fond de conflits entre éleveurs et compagnies pétrolières.

Dépaysant. Je me suis plongé avec beaucoup d'intérêt le monde des éleveurs de rennes, celui de l'exploitation pétrolière ou encore des plongeurs professionnels…

L'intrigue est fouillée, très bien construite, une toile d'araignée tissée entre les nombreux personnages et entre les époques dont on découvre les fils peu à peu. Les personnages sont profonds, attachants, exempts de tout manichéisme ou de caricature.

Quant à l'écriture, sans être très littéraire, elle est tout de même agréable, fluide, et bien maîtrisée. Exactement ce qu'il faut pour ce genre de livre.

Alors oui, les adrénalinaddicts diront que c'est lent, au pas d'un renne fatigué. Mais c'est une lenteur qui m'a plu, un peu de fraîcheur bienvenue dans ce monde en train de brûler partout, mais où nous regardons ailleurs.

J'ai cru comprendre que les autres livres d'Olivier Truc reprennent le même contexte. Je pense que je vais encore tenter un caribou de chemin avec lui.
Seconde enquête de la police des rennes, composée de Klemet et Nina. le décès d'un jeune éleveur, suivi d'autres morts violentes. La tension est à son comble en Laponie, dans les environs du détroit du loup...

Industrie pétrolière (peu regardante sur les conditions de travail des plongeurs employés) et élevage ancestral des rennes par la population sami ne sont pas vraiment compatibles, cette histoire, marquée par de forts enjeux fonciers, le démontre. J'ai retrouvé ici une atmosphère et un rythme déjà appréciés dans "Le dernier lapon". Cette série a décidément un charme certain !
J'aurais lu les 3 romans de la police des rennes. Certes dans le désordre (1er, 3eme, 2eme), dommage mais ce n'est pas tellement gênant.
En tout cas pour moi c'est toujours un plaisir de retrouver Klemet et Nina dans leurs enquêtes, le grand nord et ses jours/nuits atypiques, son gigantisme, sa lenteur....
On est vraiment transporté dans un autre monde et c'est agréable.
Dans ce deuxième roman se passant dans le grand Nord, nous retrouvons Nina et Klemet, de la police des rennes.
Ils vont enquêter sur une série de crimes se rapportant à l'industrialisation de la région, devenue un centre d'exploration et de production de gaz et de pétrole.

Est-ce vraiment un roman policier ? Ici, il n'y a pas que l'enquête classique. Il y a aussi une dimension environnementale et une réflexion sur des sujets économiques et sociétaux.
Nous suivons deux mondes qui coexistent : celui des éleveurs, qui peuvent difficilement se défendre lorsque, sous couvert de modernité, on leur confisque leur territoires de transhumance et leurs habitudes ancestrales.
Et le monde des plongeurs, exploités cyniquement, hors des règles de la sécurité, par les multinationales pétrolières. C'est une partie de l'histoire qui m'a passionnée.

Grâce à la belle écriture, je me suis laissée bercer par les descriptions de la Laponie pendant l'été, lorsque le soleil ne se couche jamais.

J'ai trouvé une petite faiblesse lorsqu'est évoqué un peu inutilement le passé de Nina, mais c'est compensé par l'apparition de beaux personnages comme celui de la veuve Anneli Steggo.

En final, j'ai trouvé ce deuxième roman aussi réussi que le premier. J'espère que l'auteur gardera toute son inspiration dans les suivants.
Le détroit du loup est le second roman de l'écrivain français d'Olivier Truc après le dernier lapon.

Le printemps est synonyme de transhumance pour les éleveurs du Grand Nord. Chaque année hommes et rennes traversent le détroit du Loup dans l'indifférence des puissants prospecteurs pétroliers. Mais la mort d'un jeune éleveur et celle du maire d'Hammerfest vont attiser la colère des uns et l'appétit des autres. Klemet et Nina de la police des rennes vont devoir faire la lumière sur ces événements.

Ayant lu et beaucoup aimé le dernier lapon, j'avais donc hâte de renouer avec Klemet et Nina. Quelle fut grande ma déception! Lecture pénible, fastidieuse et profondément ennuyeuse. Plus d'une fois je me suis demandé si je tiendrai le coup jusqu'à la fin. Je ne sais pas ce qui m'a retenu à abandonner ce roman (le saurais-je un jour?). Pourtant j'avais déjà fait connaissance avec la Laponie dans le précédent roman de cet écrivain. Je trouve les prémisses à l'enquête policière bien minces. La mort d'un éleveur de rennes donne lieu à une enquête policière quand le tout n'aurait pu être qu'accidentelle. L'histoire aurait grandement mérité d'être retravaillé et de centrer le propos sur quelques personnages. Car en mettant en scène plusieurs protagonistes, l'auteur m'a perdu en cours de route. J'ai trouvé l'ensemble brouillon et mal construit. Tel que le mentionne Nina: " ... on patine dans cette enquête, comme toujours, et il faut bien tenter d'avancer." Les rares moments que j'ai apprécié sont les relations difficiles et conflictuelles de Nina avec ses parents. Rares moments en fait où j'ai trouvé que l'écriture était belle et touchante.

Je quitte Olivier Truc ici. S'il m'a dépaysé en basant ces deux romans en Laponie, cette dernière lecture ne m'a pas donné envie de poursuivre mon exploration de son univers.
excellent, vraiment un super polar polaire.
Quel régla, on est immédiatement embarque comme devant un article du chasseur français sur la chasse à la bécasse les pieds au coin du feu. On a froid aux orteils, on a les pieds mouillés, on entend la nature et les bruissements des feuilles... Puis une vieilles à poils me dis de la contacter au 05 54... Merde j'en suis au dernier pages de la revue.
Pour revenir à ce polar l'intrigue encore une fois n'est qu'un prétexte pour visiter ce cap nord mystérieux, où paradoxalement la lumière étouffe les non initiés.
Lisez le il se savoure
J'avais lu d'autres livres de cet auteur et j'avais bien apprécié
Ce dernier livre est certes un voyage chez les "sumi", mais quelle longueur.. pour pas grand chose ...
Ce livre est trop embrouillé, on a qu'une hâte c'est que cela s'arrête mais comme cela continue...
On le ferme définitivement.
j'ai lu avec grand plaisir le détroit du loup d'Olivier Truc. J'ai appris beaucoup de choses sur les Sami et les pétroliers et gaziers de la mer de Barents. Les enjeux ne sont pas seulement culturels, mais bien des conflits pour l'usage d'un territoire. L'intrigue parait complexe à certains, elle m'a au contraire paru l'impide pourvu que l'on s'attache à ces personnages qui ne sont pas si nombreux et pour beaucoup attachants.
Lien : https://www.lesmotsjustes.org