Paul Tuffrau (Éditeur scientifique)
Seguier Editions (30/11/-1)
3.94/5   8 notes
Voici une légende que la France du XIIe siècle a ardemment aimée et abondamment chantée. Toute une épopée - aussi vaste que l'épopée carolingienne - rayonna autour d'elle : Guillaume d'Orange fut le grand baron comme Charlemagne était le grand Empereur. Il concentra en lui les vertus féodales, les destinées nationales, et c'est l'existence même de la chrétienté que le désastre d'Aliscans - plus symbolique que la défaite de Roncevaux - mit en balance.
Que lire après La légende de Guillaume d'OrangeVoir plus
Petit ouvrage génial sur la geste de Guillaume d'Orange, personnage central d'une chanson de geste médiévale, inspiré du comte de Toulouse Guillaume de Gellone. Je craignais quelque chose d'inaccessible au vu de la couverture et du titre, mais l'auteur, Paul Tuffrau, a su à la fois utiliser un style évocateur de celui du Moyen-âge tout en restant assez actuel, notamment par l'utilisation du présent, qui nous fait vivre avec les personnage dans le feu de la bataille, sans être dérangés par les (très rares) éléments fantastiques qui peuvent intervenir çà et là. J'ai vibré auprès d'Oriabel-Guibourg, de Guillaume et de Rainouard, pendant le funeste désastre d'Aliscans, puis le retour du guerrier fatigué contre les Saxons, ... J'en profite pour faire une petite dédicace à Louis Ier, l'Empereur, qui dans cet ouvrage mérite amplement son surnom de "Débonnaire". La citation finale du passage de la Divine Comédie qui mentionne Guillaume et Rainouard parmi les bienheureux est du plus bel effet, puisqu'il rappelle l'immense retentissement de cette légende au Moyen-Age, ainsi que la belle plume de Dante. Cette lecture est pour ma part une très belle surprise et son couronnement par l'Académie française est plus que mérité.
Un bon roman médiéval parmi les premiers à être arrivé jusqu'à nous.
Le monde de l'époque n'était qu'une grande succession de bataille pour maintenir ou agrandir son pouvoir ou ses possessions.
Guillaume va maintenir son roi au pouvoir alors que celui-ci est un inutile.
Mais que de morts.....

Quand Oriabel est seule, elle cherche longtemps comment elle pourra remettre la ville à son ami sans qu'il y ait bataille. Et elle s'avise d'un expédient très subtil, qui montre bien la sagesse des femmes, comme vous l'allez ouïr.
Nous aurons à livrer de rudes batailles à la race criminelle. Mais nous vaincrons, car Dieu est avec nous !