AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782073000354
128 pages
Gallimard (05/01/2023)
3.4/5   87 notes
Résumé :
Le kaddish est l’une des prières de deuil que les juifs récitent plusieurs fois par jour. Il a pour objet, non pas la mort, mais le futur et la sanctification du nom divin. Il n’existe pas de kaddish pour l’amour – alors une femme l’écrit pour l’homme dont elle est séparée. Elle sanctifie le nom de celui qu’elle aime – et le divinise. On raconte dans la Kabbale que le monde aurait été créé avec des lettres – mais comment naît un amour ? Question métaphysique qui en ... >Voir plus
Que lire après Kaddish pour un amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
3,4

sur 87 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
Ce premier recueil de poésie de Karine Tuil est de toute beauté...

Qu'est-ce que le kaddish? C'est une prière de deuil pour les juifs. Une façon de célébrer le nom divin.
Ici, c'est une femme quittée qui écrit son - kaddish pour un amour. Elle crie son amour fou pour celui qui est parti, elle décrit le manque, le besoin absolu, l'espoir fou du retour. C'est divinement beau. Je vous livre plus bas quelques extrais de ce recueil hébraïque.

Géographie du chagrin
****
Je parcours une terre humide de larmes
Je savais qu'il y aurait une fin
Tu disais: je t'aime pour l'éternité

Je me retire du monde
Je savais qu'il y aurait un départ
Tu disais: je ne suis bien qu'avec toi

J'habitais ton corps
Je savais qu'il y aurait une rupture
Tu disais: je serai toujours près de toi

Je vis dans un désert
Je savais qu'il y aurait un retrait
Tu disais : je n'ai jamais aimé que toi

Pars et ne reviens plus
Car Tu as trahi la Parole


Saint des saints
****
Tu auras été :
Le voeu qui meurt
La promesse qui s'éteint
L'amour trahi
La violation du Saint des saints


Le vrai et le faux
****
Il y avait la mort entre nous
Le sang et les larmes
Tu disais: tu as illuminé ma vie
Ne t'éloigne pas de moi

Il y avait l'épreuve
Le mensonge et les armes
Je répétais: Sois vrai
Ta vérité n'est pas la mienne

Tu disais: tu es ma vie
C'est toi que j'aime
C'était l'amour
Que tu aimais

Qui peut savoir
Ce qui est vrai ou faux
Durable ou éphémère
Qui sait

Si l'amour durera
Personne ne connaît
L'heure de sa mort
Mais du Mont des oliviers
Où il inhumé
Dix hommes récitent le kaddish
Auquel je réponds
Car j'ai été aimée
Et je t'ai aimé


Commenter  J’apprécie          8812
Absolument pas pratiquante du judaïsme et ayant de nombreuses lacunes sur les poésies qui s'y rapportent, j'ai été intriguée par cet ouvrage qu'une lectrice a rapporté dans la médiathèque où je travaille. N'appartenant pas à mon fonds propre mais à celui d'une autre médiathèque du réseau dans lequel la mienne est intégrée, je me suis laissée tenter par cette lecture afin de combler certains manques de connaissances et par curiosité tout simplement. La quatrième de couverture nous apprend que le kaddish est une prière de deuil pour les juifs mais ici, l'auteure la reprend pour faire le deuil de son amour.

Abandonnée par l'homme qu'elle aime, elle le supplie de se souvenir de leur amour qui fut, de leur amour éternel bien que rompu aujourd'hui mais elle ne désespère pas de le voir renaître un jour. Ici, elle évoque également son amour pour la Terre , elle reproche à celui qu'elle a aimé et qu'elle aime toujours de lui avoir fait jadis des promesses d'un amour qui durerait toujours, justement comme celui que l'on accorde à la Terre, celle de nos origines et qui ne peut, lui, s'en aller. Elle lui en veut certes mais lui demande néanmoins de ne pas l'oublier, de se remémorer comme leur amour était grand, unique et universel comme celui que l'on voue justement à cette Terre. Donc, non, elle ne fait pas le deuil de cet Amour-là, cet Amour avec un grand A pour l'homme qu'elle a tant aimé et qu'elle chérit encore car elle espère...

Un recueil très bien écrit, qui nous ouvre des horizons vers d'autres cultures que pour ma part, je ne connaissais pas (ou du moins très peu) mais qui est parfois un peu difficile d'accès pour le Non initié.
Pour moi, cet ouvrage parle d'amour et c'est ce que j'ai essentiellement retenu, peu importe nos croyances ou nos non-croyances. Nous aimons tous et toutes et plus que tous, nous aimons être aimé (e)s en retour et c'est la raison pour laquelle je vus invite à découvrir cet ouvrage !
Commenter  J’apprécie          606
Absolument pas familiarisée avec la forme du Kaddish, l'une des prières pour le deuil récité par les Juifs, j'ai conscience en lisant ce recueil qu'il me manque un pan important pour bien saisir ces poèmes.
Le souffle mystique dont ce recueil est empreint a sans aucun doute ému les lecteurs moins ignorants que moi, mais pour ma part, cela a créé une distance entre ce qui est écrit et ce que j'en ai reçu.
Ces poèmes expriment la déchirure douloureuse ressentie à la fin d'un amour, lorsque la rupture est consommée. Karine Tuil s'adresse à ce Tu et à ce Nous qui est tout autant le couple que le peuple d'Israel ou ses terres, et on peut donc le lire sous le prisme de l'histoire du pays. Ce qu'il en résulte, c'est le récit d'une rupture intime s'ancrant dans l'intemporel, le collectif.
Il m'a fallu du temps pour trouver, plus ou moins, la bonne focale...
L'écriture est belle, oui, évocatrice, et sans doute pathétique pour certains lecteurs, mais moi je n'ai pas été touchée par l'émotion comme je l'aurais voulu.

Commenter  J’apprécie          301
Voilà un recueil très spécial fait de textes courts, poèmes peut-être, sans rimes. le Kaddish, en principe, est plutôt lié aux deuils, à la sanctification. Notre autrice décide d'en écrire un pour une rupture amoureuse. le mariage étant sacré, le départ de l'un est affaire des deux, mais aussi avec Dieu. Faut-il sacraliser encore ce qui n'est plus ? Que faire de l'engagement, des promesses, devant Lui et les autres ? Est-ce salvateur ? Si quelques bouts de phrases sont bien formulés, poétiques, beaux mêmes, tout ceci est beaucoup trop emprunt pour moi de judéité, trop de références qui m'échappent, trop d'exemplarité du peuple élu même dans l'intimité, trop d'Israël. Peut-être que pour le milieu judaïque, K. Tuil a fait un travail colossal ?! Cet enchevêtrement amour et religiosité m'aura dérangé. Je passe clairement à côté, et laisse cela aux croyants, tout en comprenant l'extrême importance que cela peut revêtir - cette confusion justement, mise en exergue ici, épidermique et solennelle à la fois. Prier pour qu'il revienne : est-ce que ça fonctionne ?
Commenter  J’apprécie          2612
Karine Tuil s'est complètement renouvelée en proposant pour cette rentrée littéraire un recueil de poésies dont le titre Kaddich pour un amour interroge. En effet, apposée la prière juive pour les morts avec la célébration de l'amour n'est pas habituelle.

Karine Tuil en reprenant les formes de cette pratique liturgique espère faire le deuil d'une relation qu'elle ne semble pas avoir choisi d'arrêter et qu'elle souhaite continuer, malgré tout.

A la manière du chant pour le mort qui accompagne les vivants, l'écrivaine accepte le départ de l'être aimé et essaye d'apprendre à vivre sans lui, tout en gardant le souvenir doux de cet amour.

Les chants mystiques censés célébrés Dieu inspirent ici les incantations pour l'être aimé que Karine Tuil situe à son côté en lui attribuant une majuscule. Néanmoins, ils s'inscrivent aussi complètement dans le rite du peuple de Jérusalem, en le citant et en l'invoquant.

En introduisant ses chapitres par une lettre hébraïque, Karine Tuil s'associe à un rite vieux de milliers d'années, mais à la glorification à la fois de l'être aimé et de l'objet de l'amour même.

Premier recueil de poésie de Karine Tuil, Kaddish pour un amour a la puissance de la simplicité de la langue. Elle affirme l'énergie de l'amour charnel, l'érotisme qu'Il contient et qui fera le revenir.

Il ne faut pas un code d'explications, pour apprécier les mots sensibles de Karine Tuil. Elle célèbre le territoire de l'amour et trouve une façon singulière de nous émouvoir encore.

Chronique illustrée ici

Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          190


critiques presse (4)
LaCroix
17 mars 2023
Prenant la forme du kaddish, la prière juive du deuil, la romancière fait mémoire d’un amour éteint. Un long poème aux accents bibliques et charnels.
Lire la critique sur le site : LaCroix
LaLibreBelgique
10 février 2023
Après Les choses humaines et La décision, ses deux précédents romans qui traitaient de sujets sensibles (le viol pour l'un et le terrorisme pour l'autre), Karine Tuil a ressenti le besoin de s'éloigner des spasmes du monde. Cette forme de retraite, elle l'a trouvée dans l'écriture de poèmes.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
Liberation
10 janvier 2023
Sur le fond ensuite, étant donné que Kaddish pour un amour, son premier recueil qui vient de paraître début janvier, fait de la séparation avec l’être aimé et de ses affects (perte, peine, dépendance, ou nostalgie) l’objet de sa recherche sensible.
Lire la critique sur le site : Liberation
LesEchos
03 janvier 2023
Avec son recueil « Kaddish pour un amour », l'écrivaine fait un détour par le romantisme et la poésie pour raconter les tourments de la passion finissante. Dense dans son ambition et ramassé dans sa forme, un livre poignant
Lire la critique sur le site : LesEchos
Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
Le livre de l'amour
(Et de la vie heureuse)

Nous sommes coupables
Nous avons aimé
Nous avons trahi
Nous avons été iniques
Nous avons menti
Nous avons dévié
Pardonne-nous
Pour toute faute commise
Par amour
Par désir
Volontairement
Par l'aveuglement du coeur
Par erreur
Par inconscience
Par passion
Sans pouvoir rien faire d'autre que sombrer et subir
Aie pitié de nous
Annule les mauvais jugements
Efface nos fautes
Inscris-nous dans le livre de la vie heureuse
Inscris-nous dans le livre de l'Amour
souviens-Toi que nous nous sommes aimés

pages 109-110.
Commenter  J’apprécie          80
Tu es mon arme
extrait 2
  
  
  
  
Tes ennemis sont les miens
Ils disent Il ne peut pas aimer
Ils disent Méfie-toi de lui
Tu es la proie et lui, le prédateur
Tu es le jouet et lui, l'enfant
Ils ne savent pas qui je suis
Peuple à la nuque raide
J'avance sans crainte

Partons
Soyons droits
Soyons ensemble
Défions-nous
Marchons main dans la main
Dans le Néguev silencieux
Toi et moi
Sous le talith tendu
Il n'y a rien
Que nos souffles
Envoie-leur une photo
De nous
Et écris : voici l’Amour
Commenter  J’apprécie          70
GÉOGRAPHIE DU CHAGRIN

Je parcours une terre humide de larmes
Je savais qu’il y aurait une fin
Tu disais : je t’aime pour l’éternité
 
Je me retire du monde
Je savais qu’il y aurait un départ
Tu disais : je ne suis bien qu’avec toi
 
J’habitais Ton corps
Je savais qu’il y aurait une rupture
Tu disais : je serai toujours près de toi
 
Je vis dans un désert
Je savais qu’il y aurait un retrait
Tu disais : je n’ai jamais aimé que toi
 
Pars et ne reviens plus
Car Tu as trahi la Parole
Commenter  J’apprécie          80
«  Souviens - Toi de nous pour la vie,
Inscris - nous dans le livre de la vie
Bénis - nous ô Éternel, bouclier d’Abraham
Regarde ma détresse
Défends ma cause
Qu’il revienne et m’aime
Qu’il récite le Kaddish pour l’amour
Défunt
Qu’il récite et pleure
Sur le linceul
De celle qui l’a aimé
( Qu’il a aimée ) . »
Commenter  J’apprécie          110
Ensemble/ Séparés.

Nous ne pouvons pas être ensemble
Nous ne pouvons pas être séparés

Nous sommes un danger
L'un pour l'autre
Deux terres colonisées
En guerre
Tu es le couteau
Le missile
Tu fais le mal
Mais c'est Toi qui dis :
Tu es la violence et la douceur
La délicatesse et la brutalité
Avec toi je suis dévasté

Nous sommes une menace
Qui se réalise
Deux âmes arrachées
A l'absence
Tu es l'arme
la griffure
J'ai mal
Et c'est Toi qui reproche :
Tu fais souffrir
Tu es la caresse et le coup
Tu ne sais pas aimer

Mais c'est Toi qui joues
C'est toi qui blesses

Nous ne pouvons pas être ensemble
Nous ne pouvons pas être séparés.

pages 70-71.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Karine Tuil (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karine Tuil
Augustin Trapenard propose de partager un moment en compagnie d'auteurs qui raconte comment les livres ont changé leur vie et continuent de les guider. Quels pouvoirs peuvent-ils bien avoir ? 
Après les grands romans qu'étaient "Les choses humaines" et "La décision", Karine Tuil a décidé de faire un pas de côté. L'autrice présente "Kaddish pour un amour", un recueil de poésie publié chez Gallimard. Réflexion sur le pouvoir des mots, qui peuvent tout ressusciter. 
Prière juive récité à la mort d'une personne, le kaddish est aussi une glorification du divin. Ce n'est pas seulement Dieu que glorifie Karine Tuil, mais d'abord l'être aimé qui nous a quitté.
Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
+ Lire la suite
autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (261) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..