L'Aube (07/06/2013)
«Tout commença par la sonnerie du téléphone, qui me réveilla. “Allô??” Une entame pas vraiment géniale, ni ­particulièrement originale. Mais on raconte que c’est Edison lui-même qui l’a prononcée pour la première fois?: à tout prendre, je suis donc les meilleures traces qui soient.?» Triste et seul, un journaliste noie sa mélancolie dans la musique, la fumette et le whisky. Mais un coup de téléphone mystérieux l’empêche soudain de tourner en rond?: deux nuits d’amou... >Voir plus
Que lire après Meurtre dans la pénombreVoir plus
Il y a déjà de nombreuses années, bien avant la mode scandinave, j'ai découvert cet auteur Dan Turèll, avec ces deux premiers titres traduits en français : mortels lundis et minuit à Copenhague. Pour moi,- le coup de foudre avec le début de belles aventures au pays des froids.
Meurtre dans la pénombre est en fait le premier titre de la série ( pas le meilleur à mon humble avis, mais le premier tome de l'histoire.... Alors !). Nous assistons à la rencontre entre les principaux protagonistes que nous retrouverons, le pseudo journaliste free lance et l'inspecteur de police décalé, tandem efficace à la recherche de compagnons de solitude, de discussion, de justice sociale,... Deux amis qui au long de nuits arrosées pourront refaire le monde. le tableau se met tranquillement en place et d'autres racontars suivront pour notre plus grand plaisir. le Copenhague de l'époque y est décrit avec ses marginaux, ses curiosités et son atmosphère si particulière. N'oublions pas leurs compagnons : la musique, la fumette et le whisky ou le cognac!
Nostalgie en lisant unes des dernières pages de ce roman :
"Nobody's perfect, personne n'est indispensable - et tout n'est qu'un chaos sans fond.
.... Il y a des gens qui meurent, c'est tout. Ils meurent tout le temps."
Car Dan Turèll est décédé en 1993. En souvenir un café lui a été dédié en plein coeur de Copenhague, et une place de Halmtorvet a été renommée Onkel Dannys Plads (Place Oncle Danny) d'après son surnom. Ah nostalgie !

Meurtre dans la pénombre est un polar noir dans la lignée des Dashiell Hammet. J'y ai retrouvé avec plaisir les codes du polar noir: le récit est à la première personne du singulier, on boit du whisky (beaucoup), on écoute du jazz, on fréquente des femmes étranges et on va manger dans des restaurants chinois. Mais ici, le héros n'est pas un détective privé, mais un journaliste free lance. Qu'importe, il veut écrire un article sur des morts suspectes au 28B Saxogade à Copenhague et il suit l'enquête du commissaire Ehlers.

Le récit est surtout constitué de digressions, de réflexions sur tout et rien, au hasard du vagabondage de l'esprit souvent imbibé de notre ami le journaliste - narrateur. Mais ces digressions ne sont pas inintéressantes et elles sont souvent teintées d'humour. Seulement la conséquence, c'est que l'action avance à son rythme, assez lent somme toute. Mais n'est ce pas la marque de fabrique du polar scandinave?

Notre héros (Karl Aage, on l'apprend à la fin) va être souvent là où il ne faut pas, c'est à dire assez près de personnes qui se font descendre, ou se suicident. Déprimé, il donne sa démission au journal, mais continue à s'intéresser à cette étrange affaire du 28B Saxogade. Et puis, il aide - quand il le veut - le commissaire Ehlers dans son enquête. L'argent commence à lui manquer, en même temps Ehlers le considère comme un possible coupable, et surtout il est sans doute en danger car il en sait trop sur cette affaire! Comment va-t-il s'en sortir?
Excellent !

« Schizophrène » est un mot très arrangeant. Un vrai mot magique, moderne et propre qui veut tout dire. « Schizophrène » signifie que le psychiatre n’en sait rien. Les tests de Rorschach du patient sont bons, et pourtant il bat sa femme et fait régulièrement un scandale au bureau. Donc il est - probablement - « schizophrène ». Cela doit être un métier formidable psychiatre. Une bonne paie, un joli bureau, une secrétaire - et on peut toujours sortir un mot compliqué et creux comme « schizophrène » s’il le faut. Un bon psychiatre vous diagnostique un schizophrène en moins de trente minutes.
Un besoin irrésistible me submergea : le besoin simple, humain, de tousser. Cela n'a l'air de rien, mais vous ne connaissez pas ma toux. C'est une toux de qualité. Une toux à trente cigarettes par jour depuis vingt ans, ainsi que de nombreuses nuits sans sommeil, des flots de café noir, des matins au compte gouttes, le fréquent besoin de crier, des médicaments pour la gorge et pas qu'un peu de whisky. Elle s'entend, cette toux. C'est elle qui a abattu les murs de Jericho après que les trompettes ont laisse tomber l'affaire, mais le monde n'a jamais su toute la vérité de cette histoire.
Il faut avoir été journaliste pour comprendre. On vit une vie au jour le jour, ou plutôt: de deadline en deadline. Chaque jour, on court après une deadline qui ne fait que précéder la suivante. D’abord l’histoire: il s’est passé quelque chose. Vérifier rapidement, parler avec les gens. Que s’est-il passé? Puis un peu de mise en perspective: qu’est-ce que cela signifie et pour qui? Pour madame Larsen à Norrebro? Pour la Compagnie des Indes orientales? Pour le club de hockey sur glace de Brondby? Et encore: quelles conséquences? Que faut-il attendre maintenant?
C’est agréable de marcher. J’ai toujours bien aimé marcher - en toute innocence. Marcher est l’un des moteurs de mon existence, et ce depuis l’enfance. J’y trouve ce que d’autres trouvent par exemple dans la natation ou le saut en parachute. J’ai entendu des gens très convenables me dire comme ils se sentent bien, comme ils se sentent libres quand ils nagent le dos crawlé, jouent aux échecs ou courent tout autour de la piste d’athlétisme dans leurs vêtements tout blancs. Moi c’est la marche. Je suppose que j’ai toujours été comme ça: en marche.
Dans ma tête se disputait une demi-douzaine de chinois qui n'étaient pas d'accord entre eux, et qui tentaient de faire valoir leur point de vue avec acharnement.
Je me mis de l'eau sur le front pour en faire taire trois ou quatre.