Michel Deutsch (Antécédent bibliographique)Michel Favart (Antécédent bibliographique)
Pocket (27/01/1998)
Il était une fois l'Alsace, vieille terre française et rhénane, prospère et harmonieuse, ayant engendré un peuple passionné et une civilisation d'une incroyable richesse.
Survient le désastre de 1870 et l'annexion allemande, prélude à un demi-siècle de bouleversements humains et d'exacerbation nationaliste. Châtelaine d'Alsheim, Mathilde de la Tour, née Kempf, incarne cette fidélité à la France et au souvenir d'un mari tué par les Prussiens.
Elle domin... >Voir plus
Que lire après Les alsaciensVoir plus
Ce livre nous raconte la vie du village alsacien d'Alsheim et de ses habitants sur plusieurs générations de 1870 à 1953.
Il est écrit d'après un scenario de la série télévisée. je l'ai trouvé très intéressant du point de vue historique mais pas du point de vue littéraire.
Il nous aide à comprendre l'Alsace et les alsaciens et leurs fêlures et traumatismes.
Ce livre m 'a boulversee puisqu il m explique la situation de l époque en 1870 en Alsace. le père de mon arrière grand-père a fui sa région natal pour la capitale refusant d être incorporé dans l armée allemande. Quel courage a à peine 18 ans ( demande d émancipation acceptée :merci la généalogie )d avoir quitté ses parents ainsi que ses 2 soeurs pour une vie meilleure. Ce livre me permet de lui vouer un grand respect melé d admiration et un hommage à travers cette critique à cet ancêtre qui m 'a transmis son nom.Chapeau bas
Un livre indispensable pour comprendre l'Alsace.
La série télévisée était formidable et je ne peux la dissocier de la lecture de ce livre puisque je me suis forcément imaginé les personnages à travers ce prisme.
L'histoire de cette famille et de ce village illustre de manière bouleversante l'histoire complexe de l'Alsace, que l'auteur a su nous faire partager avec beaucoup de finesse et de sensibilité.
Je vous recommande donc vivement la lecture de cette saga familiale passionnante sur le plan historique et culturel.
Ce roman historique nous montre le sort réservé aux Alsaciens pendant 80 ans entre l'annexion allemande de 1871 et l'après guerre des années 1950.

Tantôt sous tutelle allemande, où ils étaient suspectés de francophilie, puis réintégré à la France où on leur reprocha d'avoir accepté d'être allemands alors qu'on ne leur avait pas demandé leur avis et encore obligés d'être nazis en attendant qu'on leur reproche d'avoir été des "malgré nous".

Cette période historique a été lourde à supporter pour les Alsaciens qui ont perdu beaucoup des leurs durant cette période.

Je conclus donc par un "vive l'Europe!" encore plus convaincu après la lecture de ce livre.
Super génial

Pouvait-on empêcher des enfants de s'aimer parce que la génération d'avant s'était entretuée?