AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782738156754
272 pages
Odile Jacob (06/10/2021)
4/5   1 notes
Résumé :
En pleine pandémie mondiale, l’indice Dow Jones dépassait le cap des 30 000 points. Alors que l’économie faisait face à une récession brutale, les indices boursiers caracolaient en tête des records et ignoraient l’accumulation des menaces pesant sur la stabilité économique, sociale et financière de la planète.
Cette déconnexion entre l’économie réelle et les marchés financiers atteint le cœur même de nos démocraties. Elle repose sur plusieurs piliers... >Voir plus
Que lire après Wall Street à l'assaut de la démocratieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans Wall Street à l'assaut de la démocratie, Georges Ugueux explique comment - depuis la crise financière de 2008 à la crise sanitaire du COVID-19 en 2020, les marchés financiers se sont complètement déconnectés de l'économie réelle et constituent un danger pour la démocratie, car ils ne sont soumis à aucun contrôle démocratique.
Un livre très instructif, car pour permettre d'exercer un pouvoir démocratique, il faut connaitre et comprendre.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
A la différence d'une action ou d'une obligation, les cryptos ont un impact négatif sur l'économie. Ils constituent une fuite devant la monnaie et l'épargne qui s'engouffre dans ces instruments va aux vendeurs, et sort de l'économie. Aucune valeur sociale n'en fait partie. C'est un immense jeu entre riches qui ont invité les moins riches à spéculer sur un actif de nature indéfinie, traité sur des bourses qui n'en sont pas, et inaptes à être un moyen de paiement ou une unité de compte.
Commenter  J’apprécie          10
La finance ne cherche pas à être équitable, elle recherche son propre intérêt : les marchés financiers sont un lieu privilégié de cette recherche. Ils rassemblent tout au plus 10 % de la population et 90 % de la richesse mondiale.
Commenter  J’apprécie          30
Le système des stock-options a ceci d'inéquitable que le bénéficiaire ne doit pas investir pour pouvoir bénéficier de la plus-value. Qui plus est, il est à sens unique. Si le cours de Bourse baisse, c'est un manque à gagner, mais pas une perte. Si le cours a monté, l'exercice de l'option permet un profit immédiat.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a une discordance entre les rémunérations parfois pharaoniques des dirigeants des grandes entreprises et la manière dont ils plaident l'ignorance ou leur innocence lorsque la situation se détériore.
Commenter  J’apprécie          20
Le 24 novembre 2020, en plein milieu de la seconde phase de confinement, l'indice Dow Jones a dépassé le cap de 30 000 points pour la première fois au grand plaisir et dans le délire de Wall Street. Depuis sa chute brutale en mars 2020, l'indice a augmenté de plus de 100 %, ignorant les conséquences structurelles d'une pandémie qui a fait vaciller la planète. L'année boursière aura été une démonstration grandeur nature de la déconnexion des marchés financiers par rapport à l'économie réelle.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Georges Ugeux (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Ugeux
Entretien chez Thinkerview : Georges Ugeux : La Finance destructrice de démocratie ?
autres livres classés : économieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre

{* *}