Je ne m'attendais pas à "tomber dedans" mais c'est ce qui est arrivé. Une fois la première ligne passée impossible de refermer le livre. Écrit en 1909 par une futur prix Nobel, cet écrit de jeunesse reprend le style des sagas nordiques. On entre dans un conte qui se transforme en drame antique avec des personnages valeureux aux destinées tragiques.
"Il y avait en Islande un homme du nom de Vetertlide" avec son neveu il faisait du commerce et c'est ainsi qu'ils se retrouvent en Norvège. Ils vont y être accueillis par le seigneur du coin Gunnar dont la fille s'appelle Vigdis. Viga Ljot va en tomber passionnément amoureux, elle-même n'est pas insensible au charme du viking mais ce dernier trop emporté par son désir va abuser d'elle à l'occasion d'un rendez-vous qui aurait dû être courtois. Même si ces deux êtres s'attirent comme des aimants, l'outrage n'arrivera pas à être racheté car les ennuis vont arriver en cascades. de plus, n'oublions pas que nous sommes dans une période semblable au Moyen-Age, au pays des Vikings des êtres redoutables ne craignant rien et dont l'honneur se place au dessus de la vie. Pour nous permettre de ressentir cela Sigrid Undset ne s'embarrasse pas d'analyse ou de digression. Tout est action, rebondissement dans un style sans emphase, direct. Vigdis accouchera d'un fils et pour restaurer son honneur ne pensera qu'à la vengeance pendant que Ljot s'étiolera dans un quotidien sans passion. Nous sommes au coeur d'un amour réellement fou qui s'exprime par le viol, la vengeance, l'obstination et le meurtre. Un amour de légende dont il ne reste, au final, plus rien que le récit plus fort, lui, que la mort.
Les grandes figures…
"Vigdis la farouche" est l'histoire de Vigdis Gunnarsdatter, une jeune femme issue d'une famille noble au haut Moyen-Age, en Norvège. C'est un roman historique écrit au début du siècle dernier par Sigrid Undset, une auteure norvégienne renommée (prix nobel), Sigrid Undset ; qui décrit son parcours de femme, courageuse, indépendant, qui résiste aux normes sociales pour trouver sa propre voie.
C'était un véritable défi au vu des attentes de la société de l'époque.
La précision des détails ; des coutumes créée les conditions d'une immersion totale dans cette lecture, et divers rebondissements en garantit l'intérêt soutenu.
Le lire ? C'est un thème majeur, toujours d'actualité. Un personnage fort, complexe qui a existé, et donc qui continue à résonner…et à constituer une source d'inspiration.
Roman norvégien inspiré des sages islandaises et qui se déroule dans le Haut Moyen Age.
Le roman raconte l'histoire d'amour passionnée mais contrariée de deux fortes personnalités.
Vigdis quinze ans, belle, indépendante rencontre chez elle en Norvége Ljot un jeune marin islandais fier, impulsif, impétueux. Son caractère emporté lui fait commettre des impairs qui blessent ses hôtes, caractère qui le poursuivra sa vie durant. Il abuse de Vigdis et un enfant naît de ce viol. Ljot s'enfuit.
Vigdis déshonorée aspire à se venger alors qu'elle aime toujours Ljot.
Une tragédie, une histoire d'amour démesurée, ravageuse, fatale entre deux êtres qui ne savent pas, qui ne peuvent pas être heureux.
Une saga violente, tragique, sanglante aux nombreux combats et rebondissements dans un roman très court.
Ljot est le personnage peut-être le plus intéressant, plus complexe que Vigdis trop entière, un être rude ne sait s'exprimer que par la violence alors qu'il est bien plus tendre, plus humain que son apparence.
Un roman passionnant.

J'ai été captivée par ce roman pour sa qualité narrative et stylistique : une prose évocatrice, une caractérisation profonde et des intrigues captivantes dès les premières lignes. Mais aussi par une exploration complexe des relations humaines et une immersion dans un monde historique riche et vibrant.
Sur toile de fond d'une Norvège médiévale, ce récit dévoile avec éloquence les luttes et les triomphes des femmes dans une société patriarcale implacable qui résonne encore en ce jour.
L'héroïne, courageuse et déterminée brave avec audace les normes sociales de son époque pour tracer sa propre voie.
Au fil des pages, on est dans une époque où les traditions et la religion façonnent les destins des individus. Et des thèmes universels comme l'amour, la loyauté et le conflit entre les aspirations personnelles et les obligations familiales offrent une réflexion intense et rigoureuse sur la condition humaine.
Vigdis la farouche est bien plus qu'un simple roman historique, c'est un voyage captivant à travers le temps et l'espace, nous invitant avec passion dans les méandres de destinées.
Oeuvre de jeunesse, mais livre magnifique qui annonce les futurs grands succès littéraires de l'auteur, prix Nobel de littérature. Roman médiéval norvégien, inspiré d'aventures islandaises, rempli d'amour, de violence, de mort tragique, ponctué de phrases incisives, parfois courte et lapidaires , un livre remarquable, une tragédie digne de la Grèce antique
Vigdis la Farouche, oeuvre de jeunesse publiée en 1909 sous le titre Fortaellingen om Viga-Ljot og Vigdis, traduite par Marthe Metzger, est parue pour la première fois en France en 1954, cinq années après le décès de l'auteur. Elle a été rééditée en 1978 par les éditions Stock, puis en 2015 par les éditions de la Robe Noire.
Son père, le célèbre archéologue Ingwald Martin Undset, lui ayant transmis sa passion pour l'histoire, notamment pour le haut Moyen-Age scandinave, Sigrid Undset, en 1909, traduit la saga islandaise l'histoire de Viga-Ljot qu'elle adapte aussitôt sous la forme romanesque que l'on connaît. L'action se situe dans la Norvège médiévale à une époque non précisée, où le christianisme se mêle encore au paganisme,lui conférant l'atmosphère de légende qui s'en dégage. Les chapitres sont très courts, sous forme de scénettes, ce qui rend la lecture particulièrement aisée.
Selon Régis Boyer, grand spécialiste de la littérature et de la civilisation scandinaves, "une saga est un récit en prose, toujours en prose, ce point est capital, rapportant la vie et les faits et gestes d'un personnage, digne de mémoire pour diverses raisons, depuis sa naissance jusqu'à sa mort, en n'omettant ni ses ancêtres ni ses descendants s'ils ont quelque importance." ( Régis BoyerL'Islande médiévale, page 189).
L'intrigue:
Venus en Norvège pour affaires, Veterlide et son jeune neveu Viga Ljot sont hébergés chez Gunnar de Vadin, le temps nécessaire pour acheter le bois dont Veterlide a besoin dans son domaine, en Islande.  Dès que Viga Ljot aperçoit Vigdis, la fille de Gunnar âgée de 15 ans, il tombe amoureux d'elle.  Les deux jeunes gens s'entendent bien; pourtant,  lors de son séjour, le jeune islandais se lie d'amitié avec les fils d'Arne, chef du clan ennemi de son hôte, ce que Vigdis, aussi sauvage que belle, ne peut accepter. Ainsi, bien qu'elle éprouve pour Viga Ljot des sentiments profonds, elle refuse sa demande en mariage.
Frustré par le refus de la jeune fille,  il l'attire dans les bois et la viole.  Quelques mois plus tard, elle donne le jour à un garçon recueilli par Skolder, le fils de sa mère nourricière. S'ensuivent divers événements qui auront pour conséquence la mort de Gunnar, l'incendie de sa ferme par Arne et ses fils et l'exil de Vigdis avec Ulvar, son fils âgé de quelques mois à peine. Dès lors, la jeune femme, qui impute à Viga Ljot la responsabilité de sa déchéance et de son exil forcé, vivra dans l'attente que son fils puisse un jour la venger.
Le contexte historique:
Même si l'on sait que l'action de Vigdis la Farouche se situe dans le haut Moyen-Age, l'époque reste vague. le seul repère précis est le contexte religieux: c'est au moment où le christianisme commençait à se répandre parmi les peuples du Nord, côtoyant néanmoins un paganisme encore bien ancré: Gunnar et sa famille croient en leurs dieux ancestraux alors que Veterlide et les siens sont chrétiens.
Lien : https://legereimaginarepereg..
Me tromperais-je en disant que le booktube a permis de sortir Sigrid Undset des limbes en France? Peu de gens connaissaient cette prix nobel norvégienne il y a encore peu. J'ai vu depuis quelques mois plusieurs de ses romans apparaître sur les étagères des libraires. Suite aux critiques dithyrambiques d'Antastesia, je me suis lancé dans Vigdis la farouche.

Vigdis la Farouche est une réecriture d'un récit tiré des sagas islandaises. L'histoire se passe au Moyen âge en Norvège. Ljot et et son oncle Veterlide sont marins islandais. Durant un voyage de commerce en Norvège, ils sont accueillis dans la maison de Gunnar, propriétaire d'un domaine. Mais du moment où Ljot pose les yeux sur Vigdis, la fille de Gunnar, il n'a plus qu'elle en tête et s'enclenche alors toute la trame dramatique pour eux deux mais aussi pour les autres personnages. On suivra alors leur chemins respectifs et les conséquences immenses du viol de Vigdis.

Vigdis la farouche est un roman atypique. D'un format très court, il s'avère être d'une densité et d'une intensité dramatique exceptionnelle. Sigrid Undset a hérité de la passion pour l'histoire de son père archéologue, et Vigdis la farouche reproduit le style des sagas islandaises. Des chapitres très courts, très denses en action (ce qui permet de couvrir de manière convenable toute la vie des 2 personnages principaux en seulement 180 pages). le style a quelque chose d'archaïsant, pré-romantique dans le traitement de la psychologie des personnages. Les descriptions sont ramassées, condensées au minimum pour pouvoir poser les scènes de manière vive. le texte semble être écrit pour être conté au coin du feu à la veillée (voir la rubrique citations pour se faire une idée)

Ne vous laissez cependant pas effrayer par le caractère “exotique” du texte. Grâce au style, aux thématiques abordées et au développement des personnages, l'autrice a crée un texte d'une pureté (glaciale) qui confine au sublime et à l'universel, et chaque lecteur en sortira transi.