Il est parfois difficile d'exprimer pourquoi certains livres nous enthousiasment.
Pour moi, Vigdis la farouche est un exemple typique de ce phénomène :
J'ai beaucoup aimé lire cet ouvrage, mais je me demande depuis une semaine ce que je pourrais bien écrire qui n'ait déjà été dit.
Au moment d'écrire ces lignes, je n'ai toujours pas idée de ce que je vais bien pouvoir écrire pour faire partager le plaisir que j'ai eu à dévorer ce court ouvrage.

Rappelons d'abord que l'histoire de Vigdis est celle d'une jeune fille des temps anciens. Et son histoire est contée par une jeune femme de 27 ans.
Ecrit l'année où Selma Lagerlöf fut la première femme à obtenir le Prix Nobel de littérature, cet ouvrage présente une vision bien différente de la Scandinavie.
Porteuse d'une féminité féroce et d'une maturité littéraire incroyable, cette histoire sauvage de passion et de violence s'inscrit dans la grande tradition des sagas septentrionales. Cependant, Undset n'aspire pas à imiter ce qui a déjà été fait. Fi donc des développements épiques, elle fait avancer son histoire à la vitesse d'un cheval de course et ne s'attarde pas à célébrer l'héroïsme viril de guerriers légendaires.

A l'opposé de ce que fera plus tard Halldór Laxness dans son merveilleux ouvrage (La cloche d'Islande), elle revisite de manière singulière le glorieux héritage scandinave en mettant une femme au coeur de son roman.
Un roman bref, un roman puissant, un roman magnifique.
Défi ABC 2018-2019

Quel bonheur! Quelle chance de lire de si bonnes choses. Sigrid Undset, encore une fois m'a transportée. J'ai dévoré ce roman, j'ai partagé la vie de Vigdis, j'ai eu froid avec elle, j'ai pleuré avec elle, j'ai eu peur avec elle... Une merveille de simplicité, une histoire si bien contée. Parce que c'est cela, tout de même, un bon roman, une histoire, des personnages qui sont vivants (oui, ils sont vivants même s'ils n'ont existé que dans l'imagination d'une femme exceptionnelle, prix Nobel de littérature il y a près d'un siècle), elle est vivante Vigdis, parce que la magie du texte me transfère dans un autre lieu et une autre époque. Vivante aussi sa soif de vengeance, vivant son amour , vivante son épreuve. Rien n'est simpliste, rien n'est caricatural, tous les protagonistes sont humains, imparfaits, proches... et puis, comme dans kristin Lavransdatter, j'ai vécu l'hiver et la neige, j'ai tendu mes mains vers le feu, j'ai bu à la corne, j'ai eu froid dans la neige.
Lisez Sigrid Undset. Une grande, une immense romancière.
Sigrid Undset, grande dame des lettres norvégiennes, connait parfaitement le Moyen-Âge scandinave et les sagas islandaises, dont elle s'inspire avec beaucoup de talent pour écrire ce court roman. Des sagas, on retrouve les questions d'honneur chatouilleux, d'indépendance, le style fait de litotes et d'un grand dépouillement, et la menée de l'intrigue, riche en péripéties et retournements. Sigrid Undset s'en affranchit toutefois, glissant de ci de là quelques descriptions de paysages ou quelques envolées sentimentales qui n'existent pas dans les sagas. Vigdis est une femme forte, fière, indépendante. Même si elle la paie le prix fort, cette indépendance est, avec son honneur, ce qu'elle chérit le plus, et elle ne peut y renoncer. Vigdis préfigure Kristin Lavransdatter, l'héroïne undsetienne par excellence. Sigrid Undset réussit avec brio à puiser le meilleur des sagas ; elle restitue avec peu de mots et beaucoup de modestie toute la puissance de caractère de son héroïne.
Quel beau et étrange roman ! Écrit en 1909, il emprunte le style des sagas islandaises du haut Moyen Âge. Un style qui peut sembler froid au lecteur contemporain, mais qui réussit pourtant à transmettre les émotions avec une force d'évocation remarquable. Car la pierre angulaire du récit est un viol, et Sigrid Undset (lauréate du prix Nobel de littérature en 1928) décrit avec une acuité désarmante la colère, la désolation et le dessèchement qui le suivent. Les psychologies de Vigdis et de Ljot sont d'une épaisseur surprenante. Un souffle épique balaie le roman, sans qu'on sache vraiment d'où il vient. Un énorme coup de coeur.
Cette auteure, inconnue pour moi, je l'ai découverte au détour des rayons de ma médiathèque. Et je dois dire que c'est une très belle découverte. Son style est direct, épuré... Les sentiments et les attitudes de chaque personnage sont profonds et l'on ressent presque leurs émotions et tout cela malgré que le livre soit concis.
Il y a un souffle de tragédie, sur un amour réciproque mais qui est impossible.
J'ai beaucoup aimé et l'histoire et le style. Je relirai certainement cette auteure. Je le conseille à tous ceux qui aiment les sagas nordiques avec leurs héros à la fois guerriers mais aussi très fragiles.
J'aime beaucoup les histoires de vengeance, ici celle d'une femme violentée par un homme et qui va élever le fils qui va naitre de cette union forcée afin qu'il tue son père. le tout dans une Scandinavie médiévale, ça ne pouvait que me plaire. Et oui ça m'a beaucoup plu, d'autant que Sigrid Undset ne tombe pas dans une banale histoire de vengeance avec des personnages manichéens et un grand final attendu. L'histoire est en fait loin d'être développée seulement autour de cette histoire de vengeance, même si ça restera le fils rouge, on va aussi suivre simplement l'évolution des deux personnages centraux, à savoir Vigdis et Ljot, l'homme qu'elle aimait et qui a abusé d'elle, on va suivre leur évolution donc au fil des ans, une vingtaine d'années et à travers leur destin on va également faire connaissance avec les modes de vie de cette région à l'époque des vikings et de l'arrivée du christianisme. le récit est court, peut être un peu trop, dans la pure lignée des sagas islandaises et se suit facilement malgré certaines difficultés que j'ai eu à retenir les noms de plusieurs personnages. J'ignore si la fin m'a surpris ou non, mais je l'ai trouvée belle et à la hauteur de l'histoire. Une très bonne découverte, et j'attaquerai l'an prochain au plus tard le roman ''Olav Audunsson'' de la même autrice que je me suis déjà procuré et qui semble être au moins aussi bien sinon mieux que ce livre-ci, bien que beaucoup plus volumineux.
Je ne sais comment aborder ce roman car je trouve le résumé éditeur assez spoilant. C'est pour cela que j'ai décidé, pour une fois, de ne pas le mettre. Et cela dit, il est vraiment difficile de résumer ce livre sans trop en dire parce qu'il est plutôt court, qu'il s'y passe pas mal de choses puisque le récit se passe sur plusieurs années, et que la situation de bascule peut être inattendue. Je vous laisse donc le choix plus bas.

Sigrid Undset est une autrice norvégienne du XXème siècle (elle a reçu le prix Nobel en 1928, est décédée en 1949) mais ce roman se situe dans une Norvège médiévale. En effet, l'autrice était passionnée du haut Moyen-Age scandinave et des sagas islandaises. L'histoire de Vigdis la Farouche se déroule en Norvège et en Islande.

Vigdis, jeune fille norvégienne, fille d'un chef de village, rencontre un marin islandais Viga Ljot. Ce dernier est un personnage ambigu qui a des comportements discutables voire inacceptables, mais sait se montrer charmant. Il lui fait donc la cour. Cependant, il ne plait pas au père de Vigdis. C'est donc un amour impossible.

Tour à tour histoire d'amour et de vengeance, Vigdis est surtout un portrait de femme indépendante qui fait preuve de ténacité. Elle traverse de nombreuses épreuves en peu de pages. On la suit toute jeune fille puis femme expérimentée, dans ses galères et dans ses prouesses. Il y a beaucoup d'action et la psychologie des personnages est surtout déduite, il y a peu d'intériorité.

On ne suit pas seulement Vigdis bien qu'elle demeure le centre du récit, mais aussi le.s antagoniste.s. J'ai trouvé cela intéressant. Les chapitres sont ultra courts et les pages défilent toutes seules car on veut connaitre la suite à chaque étape.

Je pense donc que ce livre peut vous plaire si vous aimez les histoires médiévales (je précise que si elle en a la structure et les thèmes, l'écriture est contemporaine) et les portraits de femme.
Lien : https://lectoplum.wordpress...
L'auteure Sigrid Undset s'est inspirée des sagas islandaises pour écrire ce roman d'amour et de mort. Succinct par sa longueur, il est intense par la thématique abordée : l'amour réciproque mais destructeur entre la fière Vigdis et l'ombrageux Ljot.

Celui-ci, jeune marin islandais auréolé de gloire (il a tué à 13 ans les assassins de ses parents), accompagne son oncle Veterlide en Norvège pour acheter du bois de charpente. Retardés par le temps, ils reçoivent l'hospitalité du seigneur Gunnar de Vadin. Lors de la veillée, Ljot tombe éperdument amoureux de la fille de la maison, Vigdis, une magnifique mais altière jeune fille qui semble mépriser ses efforts pour s'attirer ses bonnes grâces.
Il s'avère que Vigdis n'est pas insensible à son charme mais Ljot, jaloux de l'amitié qui la lie à son ami d'enfance Kåre de Grefsin, défie celui-ci dans une course de chevaux et se ridiculise par son comportement querelleur et excessif.
Ljot finit de se déshonorer en violant Vigdis qui est reniée par son père...

Vigdis incarne parfaitement l'héroïne de tragédie, indomptable et vindicative, qui, meurtrie à jamais dans son coeur et dans sa chair, lance une terrible malédiction sur l'être aimé :

” Puisses-tu mourir de la plus cruelle des morts, puisses-tu vivre longtemps d'une vie misérable, toi et tous ceux dont la présence te réjouit le coeur. Puisses-tu voir mourir tes enfants d'une mort affreuse devant tes yeux !
(page 52/53)"

Car elle hait trop Ljot pour ne pas l'aimer au plus profond de son être !

Vigdis fait preuve tout au long de sa vie d'une force de caractère et d'un tempérament impressionnants, qui font paraître certaines de ses décisions inhumaines. Intraitable, elle a parfois le comportement d'un homme dont elle a le courage, et qui rappelle celui de la skjaldmö dans la mythologie nordique.

De son côté, Ljot ne cesse d'être hanté par le souvenir de son amour perdu. Bien que sincère, il a eu un comportement si méprisable en Norvège qu'il s'est attiré l'antipathie du lecteur. Mais la constance de ses sentiments, sa douleur morale finissent par nous toucher, surtout quand il a ce déchirant cri du coeur :

”Je t'en prie, ne me quitte pas ; pour tout le mal que tu me feras, je te ferai du bien."
(page 52)

Malheureusement pour lui, Vigdis ne rêve que d'une chose : que l'on "vienne déposer la tête de Ljot sur [ses] genoux." (page 149)

Sigrid Undset nous invite donc à une histoire d'amour aussi poignante que son dénouement est implacable. Parallèlement et pour mieux en souligner la nature irréconciliable, elle nous dépeint avec beaucoup de maîtrise cet univers scandinave du Xème siècle, rempli de querelles, de fracas et de violence, où les valeurs du christianisme commencent à s'opposer à celles du paganisme sans toutefois amender la dureté minérale du caractère de Vigdis la farouche qui n'a jamais aussi bien porté son nom !
Lien : http://parthenia01.eklablog...
Quel roman fulgurant ! Les personnages dépeints par Sigrid Undset sont extrêmement attachants, tout en nuances, dilemmes et contradictions. L'écriture est très efficace et d'une modernité stupéfiante. Elle nous transporte dans cette scandinavie médiévale au tout début de la christianisation de Vikings. Les valeurs humanistes et féministes qui sous tendent l'histoire sont d'une profondeur telle que l'autrice parvient à nous toucher sans détour. Vigdis et ses comparses sont les héros romanesques de cette brève fresque enneigée, entre forêts, fjords et combats de haches. Fascinant !
Au temps des Vikings, en pleine terre nordique, les jeunes Viga Ljot et Vigdis se rencontrent, durant une expédition maritime. Entre le fier marin islandais et la belle et intelligente fille de Viking norvégien naît une passion aussi forte que destructrice. Et la jalousie de Ljot envers Kare de Grefsin, un ami d'enfance de Vigdis, le conduira à commettre l'irréparable.
Entre trahison, déshonneur et vengeance, se trame le cruel et tragique destin amoureux de ces deux personnages aussi violents qu'obstinés. Publié en 1909, ce roman historique de Sigrid Undset, dur et captivant, s'inspire des sagas islandaises de l'époque médiévale. Dans un style aussi bref et précis que percutant, l'autrice norvégienne parvient à aborder avec réalisme toute la complexité des sentiments humains.