Tomi Ungerer (Autre)Rosalind Elland-Goldsmith (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (17/06/2020)
3.5/5   1 notes
Il existe beaucoup de verbes pour désigner ce que nous pouvons faire avec notre corps et nos cinq sens. Ils sont variés et nuancés. Est-ce qu'on peut caresser un cactus? Voir, est-ce exactement pareil que regarder? C'est normal de ne pas pouvoir sentir quelqu'un qui pue? Si tu as un balai, tu préfères jouer aux sorcières ou travailler à enlever les saletés? Avec son dernier album, Tomi Ungerer nous aide à distinguer.
Que lire après Comme ci et comme çaVoir plus
De Tomi Ungerer, un inédit publié à titre posthume.
À chaque page un verbe illustré avec la patte inimitable de l'auteur.
C'est talentueux et explicite.
Cependant j'ai éprouvé un certain malaise. Les livres pour enfants de Tomi Ungerer n'ont rien à voir avec les histoires des Bisounours, il utilise avec maestria l'ironie et les clins d'oeil parfois cruels. Mais dans cet album-là, plusieurs illustrations sont très inquiétantes et même parfois morbides. Je n'ai pas envie de partager la lecture de ce livre avec des enfants.
Je préfère d'autres albums comme le géant de Zéralda, Les 3 brigands ou Pas de baiser pour maman.
Comme ci et comme ça, Tomi Ungerer, l'école des loisirs, 2020, 13€70

Je l'avoue, je me méfie toujours des albums posthumes. Je ne peux pas m'empêcher de me demander si l'auteur aurait vraiment souhaité son édition en l'état. Est-ce un fond de tiroir? Un livre inachevé, que l'éditeur a voulu vendre tout de même?
Lien : https://www.litterature-enfa..

critiques presse (1)
Ricochet
28 août 2020
Un album posthume signé Tomi Ungerer, artiste à la patte subversive, qui aimait bousculer l'ordre établi, sortir du cadre pour titiller son lectorat. Toujours avec talent !
"écouter, entendre.
Dessiner, peindre"

Videos de Tomi Ungerer (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tomi Ungerer
Alsacien, français, allemand, anglais (des États-Unis à l'Irlande)… Tomi Ungerer est un «saute-frontières », selon sa propre expression : il a grandi entre plusieurs langues, passant souvent de l'une à l'autre, il a franchi les frontières des publics et des conventions. Ce collectionneur passionné de jouets a révolutionné le langage de l'image et de l'enfance, en offrant des albums audacieux et dérangeants aux enfants du monde et aux adultes qui les accompagnent. Pour rendre hommage à une oeuvre décidément vivante et actuelle, ce colloque réunira des chercheurs, des artistes, et des professionnels du livre pour explorer l'esprit et le style de cet immense artiste.