Presses Universitaires de Caen (19/03/2015)
Jeune mariée, Beate attend avec impatience la naissance de son premier enfant. Mais quand le moment tant espéré arrive enfin, l'héroïne se rend compte qu'elle ne parvient pas à aimer Fie, sa petite fille. Un roman qui met à mal les idées reçues sur la maternité.
Que lire après Ange de nylonVoir plus
Surprenant texte que ce roman norvégien, qui m'a laissé une impression mitigée. A la naissance de sa fille Sofie, pourtant désirée, Beate ne parvient pas à l'aimer. Elle s'en occupe parfaitement, joue avec elle, va la voir aux spectacles de la crèche, et lui lit des histoires le soir, mais tout cela est une façade, et la mère feint d'admirer sa fille pour donner l'illusion d'être une mère parfaite. Vu de l'extérieur - et aussi peut-être pour le lecteur - on ne voit pas bien ce qui cloche. Est-elle vraiment une mauvaise mère parce qu'elle trouve que tous les enfants de la crèche chantent faux, ou parce que les jeux auxquels elle joue avec sa fille l'ennuient ? le texte fait des aller-retour entre l'enfance de la mère (parce que, bien entendu, le déficit d'instinct maternel dont elle souffre s'est joué alors), les 4 premières années de la vie de Sofie et après sa mort accidentelle. Cette structure implique pas mal de répétitions. Bref, un texte qui ne m'a pas pleinement convaincu, mais qui m'a intéressé notamment pour le poids intérieur que Beate fait peser sur elle-même.
Ou la difficulté d'être mère....

Video de Helene Uri (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Helene Uri

La chronique de Gérard Collard - Trouble
Aujourd'hui, Gérard Collard a décidé de vous parler d'un livre qui l'a particulièrement touché... Après avoir lu "Trouble" de la suédoise Helene Uri (éditions JC Lattès), vous ne verrez plus le quotidien de la même manière... Regardez l'avis de Gérard Collard... La présentation du livre "Trouble" par l'éditeur : À sa mort, Karsten Wiig ne compte presque plus de proches dans son entourage : six personnes seulement assistent à ses obsèques. Parmi elles, curieusement, se tient le célèbre magistrat Edvard Frisbakke, réputé pour son sens infaillible de la justice. Lui qui a toujours été si sûr de sa capacité à distinguer le mal du bien afin de rendre le monde meilleur a fait basculer la vie du défunt, vingt ans plus tôt. Bien des années auparavant, Karsten vit avec Marianne. Mariés, deux enfants, ils s'aiment malgré les difficultés du quotidien, jusqu'à ce que Marianne découvre que Karsten l'a trompée. Tout vole alors en éclats, la confiance est brisée, à tel point que Marianne ne sait plus vraiment qui est son mari... Peut-on être sûr de connaître celui qu'on aime ? À quel moment la confiance dans un couple est-elle remise en question ? Vous pouvez commander "Trouble" sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com