Encore un bon petit polar, le fait d'avoir deviné l'identité de l'assassin à la moitié du livre ne m'a pas empêcher de le savourer avec bonheur, et observer avec intérêt les diverses fausses pistes s'offrant à nos "trois évangélistes" sous la tutelle de l'Allemand[spoiler] J'ai d'ailleurs été très heureuse que se soit Marc et non Louis qui découvre le fin mot de l'histoire.[/spoiler] Personnages hauts en couleurs, je précise pour ceux qui découvrent et unique, comme tous ceux qu'offre la galerie Vargas.
L'intrigue est comme toujours très bien mené et le suspense haletant. Connaître la vérité ne m'a pas empêchée de rester collée au livre... ce qui est une marque de qualité :)
Et bien sur l'humour de Vargas est bien présent, à notre plus grande joie.
Après avoir été un chouïa déçue par 'Ceux qui vont mourir te saluent' le dernier Fred Vargas que j'avais lu, voilà le retour du plaisir à dévorer une bonne intrigue, palpitante, avec assez de fausses pistes, d'hésitations, de révélations, et dans un style très agréable, tout donc pour tenir en haleine le plus difficile des lecteurs.
Ouf, pendant un temps j'ai cru que je n'accrochai plus à Vargas! Me voilà rassurée, Sans feu ni lieu m'a beaucoup plus et j'ai passé un excellent moment à dévorer ce polar.
C'est probablement mieux de lire en premier 'Debout les morts ' où certains personnages étaient introduits qu'on retrouve ici, peut-être 'Un peu plus loin sur la droite ' où ils figurent aussi. Cependant, moins qui n'ai lu que le premier, cela ne m'a pas empêché de plonger dedans sans difficulté.
Un ou deux petits défauts peut-être qui m'ont fait tiquer, quelques grosses coïncidences par exemple mais il faut bien que les enquêteurs aient de la chance de temps en temps. J'ai aussi regretté encore l'absence de réelles représentations féminines qui ne soient ni victimes sacrificielles de la violence masculine, ni le rôle de la mère,mais les femmes sont toujours presque absentes des romans de Vargas. Cela n'en reste pas moins que c'est un très bon roman policier qui prouve le talent de son auteur pour le suspens.
Peut être un peu plus faible que les autres romans que j'ai pu lire de Fred Vargas ; néanmoins le suspens existe jusqu'au bout.
Les personnagse n'ont pas forcément la trempe coutumière à l'auteur ? mais le personnage du simple d'esprit est croustillant à souhait.
J'ai lu, par devers moi, ces derniers jours, ce Nième roman de Fred Vargas (je ne sais pas combien elle en a écrit au juste). Un roman policier, comme toujours avec Fred Vargas, relativement court, comme toujours avec Fred vargas, et plutôt bien ficelé, comme toujours avec Fred Vargas. On y retrouve Louis, dit 'L'Allemand', pas comme toujours, des fois il y a Adamsberg.

J'aime les livres de Fred Vargas, car généralement ils sont courts, efficaces, bien écrits. Et ils remplissent bien leur fonction de roman policier, avec des personnages bien brossés mais pas de flonflons superflus comme on peut trouver chez certains auteurs, notamment américain(e)s, qui nous éloignent un peu de l'histoire. Si je dis que ce livre est comme toujours avec fred Vargas, ce n'est pas une critique, c'est plutôt un avantage. Quand on a lu un de ses livres, on les a un peu tous lu. Si on a aimé le 1er, on aimera les suivants, si on n'a pas aimé, on n'aimera pas les suivants. Pour ça elle est un peu comme Marie-Higgins-Clark, ses livres ont toujours le même profil. Et j'aime beaucoup le profil de ses livres, en plus ils nous entraînent dans des univers un peu décalés avec des personnages en marge et très touchants.

Je vous recommande donc chaleureusement de découvrir cet auteur ... si ce n'est déjà fait !
Lien : http://maviedamoi.hautetfort..
De cette série avec Louis Kehlweiler, c'est peut-être celui que j'ai le moins aimé. J'ai trouvé le coupable dès le début et cela m'a un peu gâché le plaisir. Ceci dit je viens de passer de très bons moments après la lecture de ces quatre volumes. Un vrai bonheur.
Clément, accordéoniste, doucement timbré, est un protégé de la vieille Marthe. Pourtant tout l'accuse. Alors, Louis et les trois évangélistes, vont tout faire, même s'ils n'y croient pas, pour le tirer des pattes du commissaire Loisel.
Encore un Fred Vargas attachant et captivant...
Pour mon premier Fred Vargas (dont j'ai entendu dire tellement de bien), j'ai choisi ce titre car il se passe à Paris, ville que j'affectionne beaucoup.
Et je n'ai pas été déçu !
Le style d'écriture, l'intrigue, la balade dans les rues de Paris : tout m'a plus !
Je recommande ce livre qui se lit très vite !
Arff trop contente de retrouver mes évangélistes !!! Personnellement, par-devers moi à vous (pour ceux qui l'ont lu comprendront ;) ) j'ai adoré !!
Que dis-je dévoré littéralement ce livre « Sans feu ni lieu » de Fred Vargas !!! Une bonne enquête policière teintée d'humour. Les personnages et leurs dialogues savoureux sont bien plus mis en avant que l'enquête mais qu'importe, j'aime !!!
Toujours ravi de lire un Fred Vargas, j'ai été un peu déçu de ne pas retrouver le comissaire Adamsberg. L'intrigue est un peu légère mais les personnages toujours aussi savoureux. le parler trés Titi parisien apporte une note de couleur trés sympathique. Je n'ai pas rétrouvé cette atmosphère trés spéciale que dans d'autres tomes.
L'atmosphère m'a enchantée, entre prostituées, un coupable désigné d'office parce qu'il est déficient mental et des liens d'amour ou d'amitié entre les différents personnages.
C'est de la belle écriture contemporaine avec une intrigue tenant en haleine sans hémoglobine à chaque coin de page.

Fred Vargas : une auteure que je continuerai à découvrir avec plaisir.