AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Aubier Montaigne (01/03/1926)
4/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après M. Mossard, amant de NéèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je me demandais, avec ce titre, à quoi m'attendre au juste, de la littérature générale ? C'est un auteur qui a par ailleurs plusieurs romans d'anticipation à son actif. Eh bien, il s'agit d'un roman fantastique. Jean Mossard inquiète son entourage, il n'est plus lui-même, paraît toujours distant et absorbé. C'est la situation qu'on nous brosse dans un premier temps, puis il s'ouvre à son meilleur ami de ce qui lui arrive vraiment. Depuis l'acquisition d'une bague ancienne, il fait l'expérience d'une vie onirique intense qui affadit complètement son quotidien. L'écriture est très fluide et la trame linéaire, ça se lit d'un seul souffle jusqu'à l'entracte, bienvenu pour respirer, sans que cela soit dû à l'entretien d'un suspense.

Le journal de Jean Mossard constitue la seconde partie, où il relate ses pérégrinations nocturnes. D'un homme terre à terre, tiède et pragmatique, il se transforme en le plus exalté des héros romantiques. Les trois pages détaillant sa première nuit d'amour avec Néère sont mémorables. Par ailleurs, son aventure dans la Gaule romaine devient passionnante, et l'auteur maîtrise sans l'ombre d'un doute l'époque. Les événements se précipitent jusqu'à une tension dramatique finale exacerbée. L'ensemble est court, l'écriture est impressionnante et m'a emporté. C'est un roman étonnant, une réussite en ce qui me concerne.
Commenter  J’apprécie          142

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Avec quel dégoût je me suis retrouvé ce matin auprès de Juliette Mossard ─ ma femme ! Entre mes cils mi-clos, je la suivais des yeux aller et venir par la pièce, en chemise, et la comparant à ma divine Néère, je me scandalisais d'avoir pu prendre jamais du plaisir à caresser ce mannequin sautillant, cette poupée ridicule ─ cet article de Paris...
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : oniriqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4878 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}