AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812929816
235 pages
Editions De Borée (17/05/2018)
4/5   3 notes
Résumé :
Incroyable itinéraire que celui de Léon, né en 1806 d'une maîtresse de Napoléon Ier, alors que, marié à Joséphine, celui-ci était convaincu d'être stérile. L'Empereur, qui se préoccupa de ce premier enfant, dans ses dernières volontés, à Sainte- Hélène, aurait aimé que son « bâtard » devienne magistrat. Mais l'adolescent prit très vite un autre chemin... Excentrique, dandy, joueur, jouisseur, il dilapide avec un génie rarement égalé la fortune que lui a léguée son p... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le Comte Léon, bâtard infernal de NapoléonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une petite biographie romancée divertissante, somme toute instructive, truffée d'anecdotes empruntées à la grande et à la petite Histoire, qui se lit facilement et avec un certain intérêt.
Napoléon Bonaparte qui se croyait stérile eut trois enfants, trois garçons : deux naturels, un légitime.
Le premier de la liste, LEON (diminutif de Napoléon) est le fruit d'une brève liaison avec Louise Catherine Eléonore de la Plaigne, lectrice de la plus jeune des soeurs Bonaparte, Caroline épouse de Joachim Murat , il nait en décembre 1806 , presque jour pour jour, un an après Austerlitz.
Il se murmure qu'il pourrait être le fruit adultérin du fougueux Murat. Un tableau de Pierre-Paul Prud'hon daté de 1814 représente la mère et le garçonnet (cette peinture illustre la couverture du livre). Un autre portrait de Marie-Louise et du Roi de Rome, peint en 1816 par François Gérard, autorisent de comparer les deux bambins et, pour ma part, de leur trouver quelques ressemblances (La chevelure aux reflets roux, la forme des yeux…) A ma connaissance, il n'y a pas d'oeuvre picturale représentant Alexandre Walewski, né en 1810 (l'enfant de Wagram ,) dans sa prime enfance , permettant de tenter de pousser plus loin les analogies physiques .

Léon « l'infernal » va vite se distinguer par ses nombreuses revendications, ses incartades, ses conquêtes et liaisons amoureuses scandaleuses, ses dettes de jeu…
Sa fin sera peu glorieuse… « Abyssum abyssus invocat ».
Cette lecture nous permet de réviser, revisiter, de façon ludique, une grande partie de l'Histoire du XIX ème siècle.




Commenter  J’apprécie          284
Nous connaissons tous Napoléon Bonaparte. Mais que savons-nous de ses descendants ?

Nous nous intéressons aujourd'hui à l'aîné d'entre eux : Léon.

Dès sa naissance, sa vie n'aura pas été rose. Enlevé à sa mère pour lui sauver la vie, il ne connaîtra que de loin son géniteur. Il ne connaîtra d'ailleurs cette filiation qu'à l'adolescence. Jusque-là, il était pour lui un gentil monsieur qui l'avait parfois invité dans son palais, lorsqu'il était petit, et qu'il avait gâté de sucreries.

Arrivé à l'âge, Léon démontre l'entièreté de son caractère fantasque. Il réclame ses héritages séance tenante, dilapide tout ce qu'il possède à toute vitesse. Puis réclame d'autres sommes à sa mère, et à des amis. Il veut faire valoir son ascendance impériale, dans le but de se faire attribuer une rente.

Le problème d'argent sera, toute sa vie, récurrent. Vivant avec peu, rêvant d'avoir tout, cet homme n'arrivera jamais à trouver sa place dans une société qui a changé si vite, et qui tente d'oublier les années de règne de son père.

Je ne connaissais pas du tout l'histoire de ce fils de Napoléon. J'ai été très curieuse lorsque je suis tombée sur ce titre, dans le catalogue de l'édition de Borée. Napoléon n'est pas un personnage que j'apprécie particulièrement, mais sa place dans l'Histoire lui vaut une attention. Je suis toujours intéressée de savoir ce que sont devenus les descendants d'illustres personnages historiques, et je m'apprêtais donc, en ouvrant ce livre, à faire des découvertes.

Napoléon lui-même était quelqu'un d'emporté, imbu de lui-même, irascible. Il ne pouvait transmettre autre chose que ce caractère à ses enfants. Léon d'ailleurs, autant physiquement (il était le portrait vivant de son père) qu'au niveau du caractère, démontre à lui seul la force de l'hérédité.

Ce n'était pas un homme plaisant dans le sens où il avait sans cesse des revendications quant à ses revenus, aux postes qu'il briguait et à l'attention qu'il réclamait. Il était capable de toutes les manoeuvres juridiques pour tenter d'obtenir quelque chose. D'un autre côté, il avait toujours une idée sur le feu, et était prêt à la défendre bec et ongles !

J'ai découvert un homme dont je n'avais pratiquement jamais entendu parler. Et ce qu'on a retrouvé de ses écrits ressemble tant à la manière de faire de son père qu'on ne pouvait douter de cette filiation.

Finalement, je n'apprécie pas plus le père que le fils. Mais comme on dit : La pomme ne tombe jamais loin de l'arbre. Pourtant, les autres enfants de Napoléon n'ont pas démontré une pareille nature. Il faut croire que le côté maternel a dû primer…

La plume de l'auteur a su retracer un portrait complet. Grâce à de nombreuses archives, dont il nous donne quelques extraits, il a su détailler la vie du Comte Léon. J'ai apprécié ma lecture, que j'ai trouvé très intéressante, bien détaillée et claire.
Lien : http://au-fil-des-pages.be
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
En 1857, Gustave Flaubert , Charles Baudelaire et Eugène Sue sont poursuivis. Flaubert, d'abord, en février, pour son premier roman Madame Bovary, jugé scandaleux parce que complaisant dans la narration des aventures extraconjugales d'Emma. Il est acquitté, mais blâmé pour "le réalisme vulgaire et souvent choquant de la peinture des caractères ". Le jugement se permet même de rappeler Flaubert que la littérature a pour mission "d'orner et de récréer l'esprit en élevant l'intelligence et en épurant les mœurs".
Commenter  J’apprécie          191
Le 16 avril 1851, Napoléon dicte le septième codicille de son testament par lequel il lègue à Léon trois cent mille francs. Cette disposition doit rester secrète, n’être révélée qu’au bénéficiaire et détruite sitôt exécutée.
« Cette somme sera employée à lui acheter une terre dans le voisinage de celle de Montholon ou de Bertrand. Cette acquisition sera faite dans l’année de ma mort. Si cet enfant était mort ou mourrait sans tester avant l’âge, ce bien serait donné Alexandre Walewski »

Commenter  J’apprécie          182
Les bâtards des héros n'ont pas besoin d'être légitimés pour hériter de leur gloire ; cela dépend d'eux.
mémoires du baron Fain, 1908
(En exergue)
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
autres livres classés : biographie romancéeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}