EAN : 978B0BNT16RNL
(30/11/2022)
3.7/5   30 notes
Juin 2008. Quatre personnes qui n’ont aucun lien entre elles disparaissent dans la région du fjord du Saguenay, au Québec.

Malgré d’intenses recherches, la police ne parviendra jamais à les retrouver.

14 ans plus tard, le mystère reste entier et l’affaire semble enterrée.

Pourtant, un jour, quatre proches des disparus reçoivent chacun un colis anonyme, contenant un vêtement que portaient les disparus le jour de leur dispa... >Voir plus
Que lire après L'ombre des disparusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je finis l'année 2022 sur un excellent thriller.
Quatre personnes qui ne se connaissent pas, se retrouvent le 21 juin 2022 dans un parc de Montréal; elles répondent au rendez-vous fixé par un inconnu qui leur a envoyé à chacun, un vêtement ayant appartenu à un être cher disparu quatorze ans auparavant, en juin 2008.
Marie reçoit la casquette que portait son fils Tim, 11 ans, le jour où il s'est volatilisé; René, le foulard de sa soeur jumelle Susan; Sarah, 17 ans, le pantalon que portait son père quand il l'a abandonnée alors qu'elle avait trois ans; Mathieu, la baskett de sa femme Julie.
Personne ne vient au rendez-vous mais les quatre décident de rester ensemble et d'aller jusqu'au bout pour savoir ce que sont devenus leurs proches. Commence alors un terrible jeu de pistes, chaque découverte laissant deviner des disparus bien loin de l'image idéalisée que chaque proche en avait gardée.
Ce roman de 457 pages m'a tenue en haleine du début jusqu'à la toute fin. Comme les protagonistes, je suis allée de surprise en surprise; l'auteur m'a complètement baladée avec un art consommé du suspense, des fausses pistes, sans aucun temps mort. L'intrigue et surtout son développement sont particulièrement originaux; aucun bain de sang mais une tension savamment entretenue qui ne se relâche pas. L'écriture est très agréable, le rythme est dynamique avec de nombreux dialogues. Cerise sur le gâteau, agréable découverte du Canada au fil des déplacements des personnages.
Excellent moment de lecture qui clôt magnifiquement mon année littéraire particulièrement riche et abondante. A l'année prochaine.
♠ « L'ombre des disparus » - John Veher

Au cours de l'année 2022, j'ai à la fois découvert l'auteur français John Veher et chroniqué ses deux premiers romans. Enchantée par ces collaborations fructueuses, tant en termes littéraires qu'humains, j'ai proposé à l'auteur de renouveler l'expérience à l'occasion de la sortie de son dernier livre : "L'ombre des disparus". Encore merci à lui pour cet envoi et nos échanges si sympathiques.
Canada, 2008 : quatre personnes se volatilisent sans laisser de traces. Quatorze ans plus tard, leur plus proche parent reçoit un colis contenant un vêtement du disparu et une promesse d'informations. Marie, la quarantaine, est à la recherche de son fils Tim. René, proche des quatre-vingt ans, aimerait revoir une dernière fois sa soeur jumelle. Sarah, adolescente niçoise, souhaite apprendre à connaitre un père depuis trop longtemps absent. Mathieu, quant à lui, espère découvrir les raisons du départ de sa femme. Ces quatre personnes semblent liées par un fatidique jour de juin 2008. Mais que s'est-il passé ?
ATTENTION SPOILER :
Contrairement aux deux romans précédents de l'auteur, j'ai trouvé que l'action démarrait très vite : les chapitres courts et intenses plongent le lecteur directement dans l'histoire. J'ai beaucoup aimé la construction du récit axée sur la relation entre les personnages. Au départ, les quatre protagonistes ne se connaissent pas et n'ont rien en commun, mais une certaine cohésion se forme rapidement entre eux et transcende totalement le récit. En outre, j'ai apprécié les multiples rebondissements imaginés par l'auteur. D'un jeu de piste plutôt terre à terre, cette enquête de la dernière chance se transforme en véritable combat pour la vérité ; le quatuor affronte des situations complexes et découvre des vérités qu'il aurait peut-être préféré ignorer. J'ai donc trouvé la mise en place de l'intrigue très intéressante et le texte bien rédigé. J'ai finalement adoré voyager au Canada via les diverses descriptions de l'auteur.
Cependant, j'ai été un peu déçue par les révélations du traître. Selon moi, elles collaient difficilement au reste du récit.
En bref, j'ai quand même passé un excellent moment de lecture avec ce roman. Il s'inscrit sans difficulté comme mon préféré des trois ! Foncez le lire !

Pour plus d'informations et de chroniques :
Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Quatre personnes reçoivent un colis contenant un vêtement que portait un proche avant de disparaître 14 ans plus tôt, ainsi qu'un mot leur enjoignant de se rendre en un lieu précis s'ils veulent savoir ce qu'il en est d'eux.
Arrivés sur place, personne ne les attend mais, comme chacun d'eux exhibe le vêtement reçu, ils se rapprochent, se parlent et décident de s'allier pour comprendre et poursuivre les traces de ce qui ressemble furieusement à un jeu de piste organisé par quelqu'un dont ils ignorent les intentions et le but mais qui en sait manifestement beaucoup sur ceux que les quatre partenaires chérissent et attendent toujours.

Les quatre personnages, d'âge et de tempérament fort différents, restent d'abord sur leur quant-à-soi, mais les épreuves qu'ils traversent, dangereuses, décourageantes ou douloureuses vont éveiller entre eux des moments de tendresse, d'abandon et de confidences. Ces gestes d'humanité profonde leur permettront de persévérer dans cette quête aussi harassante qu'effrayante, parsemée de fausses pistes, de faux espoirs et d'incertitudes permanentes.
Fort bien écrit, avec un suspense soutenu et des révélations inattendues, ce roman aborde en outre de nombreux thèmes liés à l'amour que ce quatuor portait à ses disparus et à ce que leur imagination avait créé pour expliquer cette longue éclipse.
A part ce qui m'est apparu comme une petite déception peu crédible vers la fin du livre, ce thriller psychologique est une vraie réussite.

Lien : https://www.facebook.com/Hed..
J'ai dévoré ce livre, comme les deux précédents de cet auteur ! un thriller psychologique addictif, d'un machiavélisme déroutant ! quatre disparitions non élucidées, les proches dévastés, 14 ans plus tard, reçoivent un paquet anonyme contenant vêtement du ou de la disparu(e) accompagné d'une note indiquant un lieu, une date et une heure de rendez-vous identiques pour tous ! Ils ne se connaissent pas, mais ils vont unir leurs forces dans cette quête, recherche difficile, indice après indice, pour retrouver l'être cher qui a disparu, l'espoir leur ferait déplacer des montagnes ; ils vont au-delà de leurs certitudes et bousculent tous les préceptes ancrés en eux.
C'est très bien écrit, le comportement de chacun des protagonistes est décrit avec minutie, mais, attention, rien n'est jamais acquis et une question se pose « qui leur a envoyé le paquet ? ».
J'avais imaginé et échafaudé des tas d'hypothèses, mais j'étais loin de la vérité ! un troisième coup de coeur pour moi… c'est anxiogène mais aucune description scabreuse ou débauche d'hémoglobine… un thriller psychologique parfait !
Juin 2008 : 4 personnes disparaissent  dans la région du fjord du Saguenay au Québec.

14 ans plus tard, 4 proches des disparus reçoivent chacun un colis anonyme contenant un vêtement ayant appartenu aux disparus le jour même de leur disparition avec un mot quelque peu troublant leur demandant de se rendre dans un parc de Montréal....

L'auteur plante d'entrée de jeu le décor haletant et surtout, grâce à des chapitres courts, crée une dynamique qui ne faiblira jamais...

Mais au-delà de ce jeu de piste intriguant, il met en avant les relations humaines, leur cohésion, leur sentiment de découragement, d'espoir, d'amour.

J'ai donc adoré cet aspect psychologique bien exploité et cette quête de la vérité à suspens.

Par contre, j'ai été déçue de cette fin, de ces révélations qui ont manqué, pour moi, de crédibilité.

Cela reste malgré tout un bon thriller psychologique qui m'a fait voyager au Canada et qui m'a permis de découvrir cet auteur que je ne connaissais pas.

Une fille, ça a besoin d’un homme.
C’était ridicule. Elle se sentait capable de vivre sans personne, même un animal de compagnie. Les gens l’énervaient assez vite à vrai dire. Au lycée elle avait du mal à garder longtemps des amies. Dans les premiers temps, elle avait toujours l’impression que tout se passait bien, c’était agréable de discuter du dernier film sorti au cinéma, des cours de maths de l’horrible madame Dalmasso, de se moquer de l’accent niçois de monsieur Fernandez quand il essayait de parler anglais, et puis au bout de quelques mois elle se lassait et préférait retourner à sa solitude. Bien sûr, elle passait aux yeux de certains pour la « freak » du lycée, mais elle s’en fichait.
Marie, Mathieu, Sarah et René observaient l’esplanade, à la recherche de personnes qui, comme eux, pouvaient avoir une allure étrange, un vêtement à la main, un regard scrutateur, ou tout simplement l’air d’attendre quelqu’un.
[…]
- C’est une sortie de jeu ou quoi ?
Mathieu haussa les épaules.
- Aucune idée. Mais celui qui a préparé ça doit être un peu dérangé, non ?
- Un peu sadique surtout, rectifia Marie.
- Ouais, enchaina Sarah, pour moi c’est une grosse blague. […]
- Attendez, dit Marie, peut-être aussi que c’est sérieux. Il faut réfléchir à toutes les options.
Mathieu acquiesça.
- Si on a rendez-vous ici, c’est sûrement pour une raison.
Il l’avait quittée, ok, surement pour une autre femme. Mais pourquoi, depuis quatorze ans, n’avait-il plus jamais donné signe de vie ? Comment pouvait-on abandonner une petite fille et faire comme si elle n’avait jamais existé ? Sarah n’arrivait pas à le penser comme quelque chose de réel. Il avait dû se passer un truc pas normal. Son père n’avait pas seulement quitté sa mère, il avait disparu. C’est vers l’âge de huit ans qu’elle avait commencé à se dire que peut-être on lui cachait la vérité. Pourquoi ne recevait-elle jamais d’appel pour ses anniversaires ? Pas une carte, un mot, rien ?
Certes, c’était la promesse d’une embauche, après des mois de galère, mais est-ce que son rêve c’était vraiment de devenir rédacteur web jusqu’à la fin de ses jours ? Non, il avait bien d’autres ambitions. Il était inconcevable qu’il se retrouve devant Julie, après toutes ces années, pour lui offrir un avenir terne et décevant. Elle méritait le meilleur de lui-même, et il savait que le simple fait de la serrer de nouveau dans ses bras lui donnerait la force de se surpasser. Ils allaient en quelque sorte non pas reprendre leur relation où ils l’avaient laissée, mais se donner la chance d’un nouveau départ.
Il choisit de s’asseoir à côté d’un jeune homme qui semblait seul au monde, le regard noyé dans son téléphone, les conduits auditifs bouchés par des oreillettes blanches. Au moins, il ne serait pas ennuyé par sa conversation. Et puis c’était toujours mieux que d’être assis à côté de cette grosse dame en tailleur mauve qui tenait un chien sur ses genoux, de l’autre côté de l’allée. Il détestait les chiens. Les gros lui faisaient peur, et les petits roquets comme celui-ci lui tapaient sur les nerfs, avec leurs aboiements incessants et leurs yeux en forme de grosses billes stupides.

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus