Rouquemoute (19/04/2019)
3.83/5   3 notes
Black et le suprême Mortamère sont nés en 2002. L’idée était de glisser deux lascars du 9-3 – certains y verront un hommage au duo de rap français NTM – dans les BD d’E.P. Jacobs. Puis Pixel Vengeur les a fait évoluer dans les univers de Loisel, Vuillemin, Sfar, Trondheim, Charlier, Hubinon ou encore Moebius sur le ton de la parodie et du pastiche. L’intégrale de Black et Mortamère est une réédition deluxe de 256 pages internes qui réunit les trois premiers tomes, p... >Voir plus
Que lire après Black et le suprême Mortamère, l'intégrale de sa mèreVoir plus
Lecture explosive !

Je suis de cette génération NTM ayant grandi en banlieue donc je me suis dit que cette bande dessinée ne pouvait que me plaire.

D'abord hyper emballée, je l'ai ensuite été un peu moins selon les histoires mais je sais pourquoi: parce que ça me sortait clairement de ma zone de confort. Et ça c'est une bonne chose !

Clairement je n'ai jamais rien lu de cette trempe. On y trouve des dialogues en verlan, façon racailles de cité. Et on assiste à des comportements souvent violents. le tout teinté d'un humour au vitriol, c'est vraiment très très drôle par moment.

Alors parfois ça surprend aussi, mais c'est tellement original et loin des sentiers battus que ça mérite d'être lu.
Et puis j'ai bien aimé me sentir un peu bousculée comme ça dans ma lecture (non, non je ne suis pas bizarre mais je pense que c'est ce qu'on cherche tous plus ou moins dans la lecture: que ça crée des émotions et des réactions)

J'ai adoré les clins d'oeil à de nombreux personnages de l'univers de la bande dessinée (Rahan, Barbe Rouge, Champignac et tellement d'autres...).

Je l'ai fait lire à mon mari, grand fan devant l'Éternel de NTM aussi et il a adoré, pas perturbé du tout par les scènes que j'avais trouvé plus choquantes. Comme quoi tout est question de sensibilité.
Difficile de ne pas assimiler le duo d'enfer de cette intégrale aux deux lascars de NTM , Joey Starr et Kool Shen , tellement la ressemblance a été délibérée .
Surtout quand l'un des deux se met à chanter "Ma Benz" . Sans oublier les relations très conflictuelles avec l'autorité , la police naturellement .
Les incursions dans l'univers d'autres dessinateurs de BD sont légion , mais sont autant d'hommages -débridés , faut le dire - à ces mêmes dessinateurs : les schtroumpfs , Blake et Mortimer (Black et le Suprême Mortamer , il fallait oser !) , Salammbo de Druillet , Franquin , Superman , Trondheim (ils font même cuire à la broche le canard ! ) , Sfar , Charlier , Moebius , Loisel (je crois que j'en oublie quelques-uns , peu importe ) . On est évidemment dans la parodie , mais encore plus dans le clin d'oeil aux autres univers de la BD .
Pour être honnête , je ne suis pas habitué à fréquenter ce genre de personnages en BD , mais alors quel humour ! le langage est croustillant à souhait , avec du verlan bien chiadé , la langue des racailles .
Pour l'anecdote , j'ai été mort de rire quand l'un des deux chourave une R19 avec une cassette d'Herbert Léonard . Evidemment , il se fait chambrer par son acolyte et lui rétorque "va sucer un arbitre de touche , Momo , tu m'saoules" .
On est vraiment gâtés avec cette intégrale : les planches d'origine étaient en noir et blanc , et là -grand luxe- la plupart des aventures du duo sont en couleurs , le graphisme en ressort plus éclatant .
En définitive , les scènes de violence ne font pas du tout frémir le lecteur , on sait que c'est seulement pour rire , et on se marre comme des tordus quasi à chaque page .
Pixel Vengeur , l'auteur , est le pseudonyme de Benoît Serrou , il a travaillé avec Fabcaro sur "les nouvelles aventures de Gai-Luron" , entre autres choses .
J'ai passé un excellent moment avec Black et Mortamère , je relis régulièrement des planches qui m'ont fait rire .
Je tiens à remercier les Editions Rouque-Moute et Babelio qui m'ont fait bénéficier de cette magnifique BD .
Une bande dessinée, un auteur, à découvrir, j'étais enchantée.
Je suis de la génération Verlan et de banlieue mais j'avoue que je ne maîtrise pas le verlan comme Black et Mortamère, à la façon racailles du 9-3…
Si au début j'ai ri et me suis amusée, mon sentiment a évolué tout au long de l'ouvrage sans toutefois se stabiliser. Des histoires, des textes, des dessins vont m'emballer alors que d'autres vont me déplaire. J'ai trouvé des passages très drôles et en ai trouvé d'autres barbants…

Il est clair que l'auteur a une imagination débordante et que l'on ne s'ennuie pas une seconde.
D'une histoire à l'autre, on retrouve les schtroumpfs, Rahan, Superman mais aussi des zombies, des pharaons, des extra-terrestres et des jeunes de cités.
J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les références fréquentes aux autres univers de la bande dessinée.

Quelque soit l'histoire et le style choisi pour cette dernière, le graphisme est toujours extraordinaire, fouillé, précis, adapté au texte. C'est ce qui m'a vraiment le plus plu dans cet ouvrage : regarder les histoires.

Un ouvrage à conseiller à un public averti, et non à des lecteurs plus « classiques ». Un grand merci à Babelio et aux Editions Rouque-Moute pour cette découverte.