Le Livre de Poche (01/01/1978)
4.17/5   3 notes
Ce sont les réprouvés célébrés par Ernst von Salomon, les « porteurs maudits de forces créatrices » annoncés par Ernst Jünger. Ils surgissent dans l’Allemagne chaotique et affamée de novembre 1918, sur les décombres de l’armée vaincue. Ce sont les premiers corps-francs, une poignée de volontaires résolus à tout pour maintenir un Reich chancelant et des frontières menacées. Tour à tour utilisés puis rejetés par les politiciens de Weimar, ils écraseront les soulèvemen... >Voir plus
Que lire après Les Corps-francs allemands de la BaltiqueVoir plus
novembre 1918. dans l,
Allemagne de la défaite certains généraux n,admettent pas l,armistice.
imposées par les alliés.
et vont se constitue en corps francs. en Allemagne les manifestations violentes,
commence.les grèves insurrectionnelle aussi.
le corps franc suppe , et les premiers volontaires vont
défendre la chancellerie.
l,assaut des rouges est repoussé.et jusqu'en mars
1920 ils vont êtres utilisé
pour mater les grèves,
pour être ensuite dissout.
pour être reconstitué en 1923 pour réprimer les
tentatives de soulèvements
en saxe,en Thuringe et a
Hambourg.trahis et reniés,
ils vont êtres dissout et reconstitué, ils vont devenir
les acteurs du punch de kapp, des combats de haute
Silésie,de l,assassinat de
Rathenau,de la naissance du nazisme,et du putsch de
munich en 1923, leurs aventures ne prendra fin
quand 1945. une histoire très bien documenté,pour
une histoire méconnue et
passionnante.
La première chose que l'on peut dire à la lecture de cet ouvrage est que l'auteur connaissait admirablement bien le sujet. On sent un réel intérêt de sa part et une vraie recherche documentaire de façon à pouvoir présenter les faits le plus authentiquement possible. Pour ceux qui connaissent un peu l'auteur, cela n'a rien d'étonnant. Il était connu pour l'exactitude et la grande précision de ces ouvrages et était un spécialiste de bonne renommée sur les armes et la chasse.

Son expertise est également due à son attrait pour les mouvements nationalistes et d'extrême droite. Il n'a malheureusement jamais caché cette attirance et était un membre respecté du Front National français. Il faut donc prendre cet ouvrage pour sa qualité documentaire et sa précision scientifique en mettant de côté l'admiration de Venner qui transparaît de certains passages.

Quoiqu'il en soit, ce livre est d'une grande qualité biographique et se révèlera précieux pour toute personne soucieuse de parfaire ses connaissances sur l'entre-deux-guerres en Allemagne et sur la naissance du IIIème Reich à laquelle de nombreux Corps-Francs sont associés.

Lien : https://unecertaineculture.w..

Les vaguelettes d'argent gris courent, familières, au flanc du submersible. Après le danger oppressant des eaux ennemies, voici le port de Kiel, la terre allemande. Au-dessus de la coque fuselée, le pavillon noir et blanc de la Marine impériale se déploie dans l'air froid de ce 8 novembre 1918.
Du kiosque de son UB 128, le lieutenant de vaisseau Wilhelm Canaris fixe intensément la rade.
Tandis que la terre se rapproche, ses yeux se glacent. Aux mâts des puissants navires ancrés dans le port il voit flotter le drapeau rouge.

(incipit).
La nuit a été froide. Sur les coteaux, au-dessus de Starnberg, le givre alourdit la fine nervure des branchages. Les hommes dorment tout habillés, la tête sur le sac. Le sommeil a pétrifié ces adolescents, soûls d'épuisement. Les combats ont cessé bien après que la nuit se soit coulée dans les rues, venant de la vallée.
Les Rouges dorment aussi, mais le plus brillant soleil ne pourra plus les réveiller. Vingt et un corps hachés par la fusillade ont été rassemblés comme pour un tableau de chasse après les battues d'automne.
Dehors, les sentinelles grelottent, la paupière lourde.
Remerciements

J'exprime ma gratitude à celles et à ceux qui m'ont prêté leur concours pour réussir la documentation de cet ouvrage et le réaliser. Mes remerciements s'adressent tout particulièrement à M. Jacques Benoist- Méchin et à M. Jacques Ridé, professeur à l'Institut d'Etudes germaniques de Paris, dont les conseils et les encouragements m'ont été plus que précieux. Je suis reconnaissant à l'Institut für Zeitgeschichte de m'avoir donné accès à des documents rares et d'une grande valeur. Je dois beaucoup, enfin, au grand écrivain allemand Ernst von Salomon, aujourd'hui disparu, qui avec bienveillance a facilité mon enquête.

D. V.
Comme tous les pouvoirs aux abois, le gouvernement impérial réagit dans l'incohérence et la panique, par un mélange de décisions brutales et d'actes de faiblesse. Il s'interdit de briser ses adversaires, alimente la colère de la foule, démoralise ses propres partisans, et prouve à tous son impuissance.
Quand brusquement, ce qui était scandaleux devient normal, quand le réprouvé de la veille reçoit le sacre du héros, tandis que les princes d'hier doivent fuir comme des criminels, les grandes tempêtes qui libèrent les fureurs primitives sont proches. Des forces sont libérées que les vieilles digues effondrées sont impuissantes à contrôler.

Videos de Dominique Venner (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Venner
A l’occasion du 10ème anniversaire de la disparition de l’historien et écrivain Dominique Venner, c'était le 21 mai 2013, TVL vous propose de (re)découvrir un document exceptionnel qui retrace le parcours de cet intellectuel hors du commun et qui nous plonge dans une œuvre qui a considérablement marqué, et marque encore, des générations de militants. L’ensemble des douze émissions tournées en février 2013, et qui composaient ce portrait passionnant, ont été regroupées en un seul programme. Cela permet de prendre toute la mesure de la pensée de cette figure qui demeure une source d’inspiration dans le combat et qui ne cessait de mettre en garde ses contemporains devant les périls immenses touchant notre patrie française et européenne. Les intervenants au cours de cet entretien avec Dominique Venner sont Philippe Milliau (président de TVL), Jean-Yves Le Gallou (président de l’Institut Polémia) et le professeur Philippe Conrad.