AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070761807
112 pages
Gallimard (25/04/2001)
3/5   3 notes
Résumé :
Il promenait sa chienne et il était passé par là et maintenant il était là devant elle et elle ne savait même pas si c'était pour elle ; il avait seize ans et pourtant on aurait dit qu'il en avait douze mentalement. On se moquait de lui au collège, le traitant de débile et s'amusant à lui faire dire le plus de bêtises possible, et lui il avait toujours le même sourire et même il riait parfois de lui-même avec les autres, ou alors il était solitaire. On pouvait devin... >Voir plus
Que lire après Seine saint-denisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce court roman raconte dans une langue dépouillée et sans fioritures la vie d'une adolescente du 9-3 pendant exactement une année. le fil narratif est donc très linéaire et rythmé par la succession des saisons. François Vergne donne curieusement une certaine importance aux conditions météorologiques de son histoire. Dans ce roman quasi documentaire relevant du naturalisme social, le lecteur suit l'héroïne dans ses promenades urbaines entre centres commerciaux et gares RER, dans son ennuyeuse scolarité, dans sa relation d'amitié avec sa camarade arrivée d'Inde, dans ses désirs de féminité, dans ses rêves d'adolescente et sa découverte de la sexualité. A lire comme un reportage sur le 9-3.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il promenait sa chienne et il était passé par là et maintenant il était là devant elle et elle ne savait même pas si c'était pour elle ; il avait seize ans et pourtant on aurait dit qu'il en avait douze mentalement. On se moquait de lui au collège, le traitant de débile et s'amusant à lui faire dire le plus de bêtises possible, et lui il avait toujours le même sourire et même il riait parfois de lui-même avec les autres, ou alors il était solitaire. On pouvait deviner la forme de son sexe sous son survêtement et ses cuisses étaient bombées elles aussi sous l'étoffe blanche et c'était cela chez lui le mystère, il avait un corps d'homme et c'était encore un enfant.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : banlieueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de François Vergne (2) Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus




{* *}